• Accès membre
Accès page About ADM
logo ADM

Séminaire de Pleine Conscience

L'intimité au-delà du mur : une retraite de 5 jours au cœur du dialogue exploratoire

avec Saki Santorelli
du 24 au 30 avril 2026 - Moulin de Chaves (Dordogne)
 

→ click here for English version


Pourquoi lutter pour ouvrir la porte entre nous alors que tout le mur n'est qu'une illusion ?

RUMI
 

LE DIALOGUE EXPLORATOIRE est cette conversation collective  d'une beauté à couper le souffle, qui caractérise MBSR et, par extension, tous les programmes authentiques basés sur la pleine conscience. Orientée vers l'amour de la vérité et se présentant comme une conversation fluide et aux multiples facettes elle est de par sa nature même révélatrice, profondément humaine et ennoblissante. Cette retraite de 5 jours est une immersion approfondie et intensive dans cette conversation intime qui naît du silence, s'exprime par la parole et pénètre sans mots dans le cœur.

En tant que communauté, nous consacrerons la moitié de chaque journée à la pratique en silence, en mettant particulièrement l'accent sur l'écoute profonde et la cultivation du cœur. L'autre moitié de la journée, nous nous adonnerons à la pratique verbale du dialogue exploratoire. Nous pratiquerons en petits et grands cercles, en échangeant les rôles d'enseignants et de participants. Nous écouterons... Nous ferons une pause... Nous nous interrogerons à haute voix sur la nature d'une question et de son intention, sur les chemins empruntés et ceux qui ne l'ont pas été dans nos échanges. Nous réfléchirons aux questions que nous posons... Nous expérimenterons la reformulation comme moyen de nous rapprocher de ce que nous voulons vraiment demander et de la manière dont nous voulons répondre... Nous explorerons les questions et leur relation avec les éléments : des questions visant à développer la solidité, la fluidité, la luminosité, la créativité et l'immensité. Nous nous accorderons à la musique du dialogue exploratoire : le tempo, le rythme et la tonalité des échanges comme moyen de créer sécurité, sympathie et intimité au-delà du faux mur entre soi et l'autre.

Ensemble, nous explorerons de nouvelles façons d'engager une conversation qui nous transporte au-delà de la poursuite d'un objectif prédéterminé vers une réalité vivante et respirante qui se manifeste en nous et entre nous. L'invitation est de pratiquer avec diligence et de parler honnêtement de ce que nous trouvons difficile, agréable (et tout ce qui se trouve entre les deux) dans notre dialogue exploratoire et notre enseignement. L'intention est de se soutenir mutuellement en tant qu’ami.es, étudiant.es et enseignant.es en évolution. L'aspiration essentielle est de servir les autres en devenant des êtres humains plus incarnés, plus sincères et plus sages sur le plan relationnel.

 

Ce séminaire retraite s'adresse 

  • aux instructeurs·trices MBSR, MBCT, ou autres MBP, déjà formés·es ou en cours de formation,
  • aux psychothérapeutes utilisant la pleine conscience avec leurs patients·es/clients·es,
  • aux professionnels·les ayant une expérience de l'intégration de la pleine conscience dans de grandes institutions sociales telles que la médecine, la psychologie, le travail social, les affaires, le droit et le gouvernement.

 

Critères requis pour participer

  • Être très motivé·e pour apprendre
  • Pratique quotidienne et régulière de la méditation de pleine conscience
  • Être disposé·e à respecter la dignité de "l'autre" lorsqu'on reçoit et donne du feed back.

Biographie

Saki Santorelli est un éducateur, un enseignant de méditation, un écrivain et un pionnier dans l’intégration de la Pleine Conscience dans la médecine, la santé publique et plus largement dans la société. Il est retraité depuis 2017 de ses fonctions de directeur de la Clinique de Réduction du Stress (de 1996 à 2017) et directeur du Center for Mindfulnes (CFM) de la Faculté de Médecine du Massachusetts (de 2000 à 2017). Il a fondé en 2001 Oasis Institute, le centre de formation professionnelle du CFM où il a mis en place un parcours complet de formation des instructeurs MBSR et qui a formé à ce jour plus de 19 000 professionnels dans 80 pays.

Ses 40 années de carrière en médecine académique ont été orientées autour de l'intégration de la Pleine Conscience dans la santé publique, nourries par une confiance constante dans la brillance et la noblesse innée des êtres humains. Il a exploré la nature de la relation de guérison en travaillant avec des milliers de patients et en participant à la formation de plusieurs générations d’étudiants en médecine, de professionnels de la santé, d’éducateurs, de praticiens et chercheurs en mindfulness, plus spécifiquement sur le programme MBSR.

Depuis près de cinq décennies, Saki est étudiant de la ligné Sufi universelle de Hazrat Inayat Khan. Elargissant son éducation contemplative, son enseignant, Pir Vilayat Inayat Khan, suggéra en 1980 qu’il devienne également étudiant de la tradition bouddhiste de la méditation de la vision profonde. 

Il enseigne, écrit et guide des ateliers, des séminaires et des retraites dans le monde entier.Il est l’auteur de "Guéris-toi toi-même " (Edition Les Arènes), ouvrage traduit dans 14 langues.

Modalités pratiques

Les détails seront communiqués bientôt.