Qui sommes nous ?

L’Association pour le Développement de la Mindfulness a pour vocation de favoriser la diffusion en Europe francophone de la méditation de Pleine Conscience dans un cadre laïque au service de la qualité de vie et de l’épanouissement humain.

Créée en 2009, elle rassemble aujourd’hui plus de 200 instructeurs formés à l’enseignement des programmes MBSR, MBCT ou MSC.

Les origines

Sous l’impulsion d’un groupe d’instructeurs, l’ADM a vu le jour au printemps 2009 à l’occasion de la venue  à Paris de Zindel Segal puis de Jon Kabat-Zinn. Ces premières rencontres entre les fondateurs des programmes MBCT et MBSR, le grand public et des professionnels de santé ont rassemblé au total près de 500 personnes.

Ces évènements fondateurs ont été la première concrétisation de notre démarche : faire découvrir les bienfaits de la Pleine Conscience en s’appuyant sur une relation étroite avec les créateurs des programmes MBSR et MBCT, les deux approches qui ont contribué à faire connaître la méditation de Pleine Conscience en Occident.

Ils ont été suivis rapidement par la mise en place de formations en français :

• Premier séminaire « MBSR en Médecine Intégrative » avec Jon Kabat-Zinn et Saki Santorelli en 2011, qui fut suivi en 2012 par un premier« Practicum MBSR » francophone (module d’entrée dans la formation d’instructeur, nommé désormais « Les Fondements MBSR » ) organisé en collaboration avec le Center for Mindfulness. L’afflux des demandes nous amena à organiser deux sessions la même année permettant de former au total une centaine de nouveaux instructeurs. Depuis, le CFM a formé et habilité un groupe de formateurs francophones pour assurer la formation des instructeurs MBSR et l’ADM organise régulièrement les différents modules du cursus MBSR.
  • Constitution d’un partenariat entre l’ADM et l’association suisse ASPCo afin d’assurer la formation des instructeurs MBCT.

Nous poursuivons depuis nos actions pour faire découvrir la Pleine Conscience au grand public, animer un réseau d’instructeurs et de pratiquants, et mettre en place des formations d’instructeurs en français.

Alors que les interventions basées sur la Pleine Conscience sont en plein essor, nous essayons d’offrir à la fois un espace de réflexion et d’ouverture vers de nouvelles applications, et un cadre de référence fidèle aux programmes fondateurs MBSR / MBCT et respectueux des enseignements traditionnels dont ils sont issus.

Après avoir organisé un premier atelier découverte du programme Mindful Self-Compassion en 2015, nous avons choisi d’élargir le périmètre de notre association au cours de l’année 2020, en y intégrant ce programme MSC en complément des programmes historiques MBSR / MBCT. En effet, la qualité de compassion et d’autocompassion est un élément sous-jacent des pratiques de Pleine Conscience qu’il peut être utile de souligner de manière spécifique et d’approfondir, en particulier pour les personnes qui ont une forte tendance à l’autocritique.

Un cadre déontologique

Soucieux de veiller à l’intégrité de nos actions et au respect des interventions basées sur la Pleine Conscience, nous nous sommes appuyés dès l’origine sur un Comité d’Honneur composé des fondateurs de ces programmes (Jon Kabat-Zinn pour MBSR, Zindel Segal, John Teasdale et Mark Williams pour MBCT), mais aussi d’autres experts, parmi lesquels Matthieu Ricard et Christophe André, l'un des premiers psychiatres français à introduire la « Thérapie Cognitive Basée sur la Pleine Conscience » (MBCT) au sein de l’hôpital, à Saint-Anne, au milieu des années 2000.

A notre création, nous avons entamé  une collaboration étroite avec le Center For Mindfulness (CFM) de l’Université du Massachusetts, où le programme MBSR a été développé et étudié depuis 1979. Cette relation s’est consolidée au fil des ans jusqu’à la création d’un réseau international d’affiliés. Mi-2018, une grande partie de l’équipe historique du CFM a quitté cette institution pour rejoindre le Mindfulness Center de l’Université de Brown et y développer un centre de formation et un pôle de recherche. Toutes les organisations qui étaient officiellement affiliées au CFM ont choisi de suivre ce mouvement. C’est le cas de l’ADM qui est désormais le représentant francophone du Mindfulness Center de Brown. A ce titre, les formations MBSR que nous proposons suivent le cursus mis en place par le Mindfulness Center.

Concernant MBCT, nous maintenons des contacts réguliers avec Zindel Segal et avec l’Université de Bangor au Royaume-Uni où ce  programme fait l’objet de recherches depuis de nombreuses années (En savoir plus sur nos partenaires).

L’attention que nous portons à l’éthique nous a conduits à mettre en place une Charte, qui constitue les bases d’un référentiel de déontologie professionnelle que chacun de nos membres s’engage à respecter afin de répondre aux exigences de bonnes pratiques.

Un réseau d’instructeurs

Notre association rassemble aujourd’hui plus de 200 membres instructeurs des programmes MBSR, MBCT ou MSC ayant suivi un cursus de formation précis et rigoureux. Nous représentons ainsi un large réseau d’instructeurs présents en Belgique, en France et en Suisse.

Chaque année, plus de 5000 personnes découvrent la Pleine Conscience à travers les cycles organisés par nos membres, et plusieurs centaines de personnes participent aux conférences, ateliers, séminaires et formations que notre association met en place.