Devenir instructeur

Enseigner des interventions basées sur la Pleine Conscience se fonde sur une pratique personnelle et régulière de la méditation. L’investigation directe de leur expérience est une compétence fondamentale pour des instructeurs. Et de ce fait, la pratique régulière est le pré-requis essentiel à toute formation en ce domaine. Une fois engagé dans le parcours de formation ou dans l’activité d’instructeur, une pratique quotidienne reste nécessaire, ainsi que la participation régulière à des retraites de Pleine Conscience guidées par des enseignants qualifiés de méditation traditionnelle. Il est recommandé aux futurs instructeurs de suivre des retraites qui, par leur structure et leur contenu, sont les plus alignées avec les fondements traditionnels qui sous-tendent les programmes basés sur la Pleine Conscience (consultez la page Approfondir pour des précisions).

Développer les qualités nécessaires à l’enseignement des approches basées sur la Pleine Conscience demande du temps, de la patience et un engagement personnel soutenu tout au long de la vie. Le processus pour devenir un enseignant authentique est à la fois cumulatif et non-linéaire. Aussi vous êtes encouragé à ne pas vous précipiter et à suivre les différentes étapes avec douceur et engagement, en vous laissant le temps d’intégrer ce que vous apprenez.

En matière de formation, nous distinguons

• La formation qualifiante qui correspond à la transmission des compétences pour devenir apte à instruire les protocoles MBSR, MBCT ou MSC.

• La formation continue destinée à acquérir, conforter ou développer des connaissances professionnelles dans le domaine de la Pleine Conscience, ainsi que dans les autres domaines propres à chaque programme. Selon les cas, les séminaires ou ateliers proposés s’adressent aux personnes déjà engagées dans l’instruction, à celles qui ont la volonté de s'y engager, ou à toutes les personnes portant un intérêt professionnel aux applications de la Pleine Conscience dans leur métier.

L'ADM est soucieuse de promouvoir l'accès en français à des formations de qualité reconnues par les fondateurs des programmes MBSR, MBCT ou MSC. Dans les formations que nous organisons ou dont nous sommes partenaires, des traductions sont mises en place lorsque les formateurs sont étrangers.

Depuis la création de notre association, nous travaillons en collaboration avec des formateurs officiels des protocoles MBSR, MBCT et MSC, à savoir

• Pour MBSR, nous avons établi dès l’origine de notre association une collaboration étroite avec le Center For Mindfulness (CFM) de l’Université du Massachusetts et OASIS, son institut de formation professionnelle, puis avec le Mindfulness Center de l’Université de Brown lorsque l’équipe historique du CFM a rejoint cette institution mi-2018. Désormais l'ADM suit le parcours de formation mis en place internationalement par le Global Mindfulness Collaborative.

• Pour MBCT, nous sommes partenaires de formations enseignées notamment par Zindel Segal et par les formateurs reconnus sur le site Access MBCT pour l’Europe francophone.

• Pour MSC, nous collaborons avec le Center for Mindful Self-Compassion et l’Institut de Formation Professionnelle Basée sur la Pleine Conscience de l’Université de Californie San Diego (UCSD-MBPTI), qui établissent le cursus et les formations d’enseignants MSC pour le monde entier.

Pour information, le « Diplôme Universitaire de Médecine, Méditation et Neuroscience » à l'Université de Strasbourg fondé par le Dr Jean-Gérard Bloch et le Prof Gilles Bertschy, à destination des professionnels de la santé, est reconnu comme un élément complémentaire au parcours des instructeurs MBSR mais ne donne pas la qualification d’instructeur.

Des formations qualifiantes et continues sont par ailleurs proposées dans d’autres langues par les organismes internationaux faisant partie du réseau Global Mindfulness Collaborative.

Nous vous proposons dans les pages qui suivent, le détail des cursus de formation pour devenir instructeur MBSRinstructeur MBCT ou instructeur MSC. Veuillez noter que les parcours ont pu évoluer au fil du temps et que les cursus décrits sur notre site correspondent aux exigences actuelles de formation.

Nota Bene sur l’adhésion à notre association en tant que membre instructeur : l’ADM ne reconnaît pas toutes les formations qualifiantes proposées dans le monde, mais seulement celles qui suivent le même cursus que les formations que nous organisons ou parrainons.