Le Global Mindfulness Collaborative (GMC) existe depuis 2018 en tant que réseau international de formateurs d’instructeurs-trices MBSR (Programme de Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience).
Il est maintenant structuré en tant qu’organisation qui propose des programmes de formation professionnelle dans les pays et les langues de ses membres pour ceux qui aspirent à devenir des instructeurs-trices du programme MBSR fondé par Jon Kabat-Zinn il y a plus de 40 ans.
Les formateurs de ce réseau, qui incluent les formateurs MBSR de l’ADM, s'engagent à offrir une formation d’instructeurs-trices MBSR basée sur des preuves scientifiques, conforme aux normes de qualité les plus élevées et aux meilleures pratiques.
À l'occasion de cette première collaboration mondiale pour la formation d’enseignants MBSR, Jon Kabat-Zinn a fait cette déclaration :
"Le Global Mindfulness Collaborative est un réseau remarquable d'enseignants et de chercheurs profondément engagés dans le dharma, niché sous l'égide d'Indra's Net. Nous pourrions dire qu'il s'agit de l'émergence d'un « réseau d'Indra » à un moment critique, dans le but de catalyser et de faciliter une floraison profonde d'Interventions Basées sur la Pleine Conscience qui ont le potentiel de répondre dans une certaine mesure à la souffrance du monde sous toutes ses formes - en commençant bien sûr par nos propres esprits, nos corps et nos vies - et de promouvoir sous toutes leurs formes potentielles un bien-être incarné, la guérison, la sagesse, la compassion et la communauté, du niveau personnel au niveau planétaire."
Le GMC a débuté sous le nom de "Common Good", affilié au Center for Mindfulness (CFM) de l'Université du Massachusetts, qui a ensuite évolué vers un partenariat avec le Mindfulness Center de l'Université Brown. Dès le départ, la mission a été de collaborer à l'échelle internationale afin d'offrir une formation rigoureuse aux instructeurs-trices MBSR en adhérant à des normes de pratique internationales reconnues, en restant fidèle aux racines fondamentales de MBSR telles qu'elles ont été développées à l'origine par Jon Kabat-Zinn, et en s'engageant fermement en faveur d'une pratique s’appuyant aussi sur des recherches scientifiques, et reposant sur des critères d'inclusion et d’accessibilité.
Nous sommes engagé-e-s dans une éthique globale, une pratique incarnée s'accordant avec les normes du « Réseau International d'Intégrité de la Pleine Conscience » : International Mindfulness Integrity Network.
Afin de promouvoir la cohérence des formations des instructeurs-trices MBSR et d’en favoriser un accès élargi à travers le monde, les membres-formateurs du GMC proposent un parcours de formation commun qui a émergé de manière organique des programmes de formation d’instructeurs-trices développés par le Center for Mindfulness de l'Université du Massachusetts et le Mindfulness Center de l'université Brown, désormais membre du GMC. En outre, nous tenons compte des commentaires des membres-formateurs pour garantir la qualité et répondre aux besoins culturels et linguistiques spécifiques. Les membres-formateurs du GMC se réunissent régulièrement pour discuter du programme de formation, des exigences minimales et des normes.
Les membres-formateurs du GMC considèrent MBSR comme étant un moyen de transformer le cœur et l'esprit humains. En tant qu'individus et en tant que collectif, nous aspirons à incarner la plénitude, la sagesse et à reconnaître la souveraineté inhérente de chaque personne ce que MBSR offre comme pratique et comme manière d'être. Nous collaborons à partir de nos nombreuses années d'expérience dans l'enseignement, la formation et la recherche. Nous sommes solidaires les uns des autres et des communautés que nous servons, et nous nous engageons à favoriser la clarté, le soin et la bienveillance nécessaires pour minimiser les maux et maximiser l'épanouissement humain.