Durant cet atelier, Pascal Delamillieure abordera de façon expérientielle la bienveillance et la compassion.
« La bienveillance est une disposition affective avec l’intention de faire du bien à autrui et soi-même. La compassion, quant à elle, bien qu’elle soit souvent considérée comme un simple sentiment, est en réalité une motivation. La compassion se définit comme une sensibilité à la souffrance d’autrui ou de soi-même, accompagnée d’un désir profond de la soulager ».
Ces deux qualités humaines universelles et fondamentales sont les deux piliers de notre bien-être émotionnel et social.
Durant ces deux jours, Pascal Delamillieure nous invitera à cultiver la bienveillance et la compassion tant pour améliorer notre bien-être et celui d’autrui, que pour contribuer à la création d’un environnement plus harmonieux.
Les pratiques proposées durant le week-end permettront « de nous centrer sur l’approche des émotions destructrices comme la colère, le désir, la jalousie et l’orgueil. Nous verrons comment ces émotions nourrissent nos opinions négatives et nos schémas habituels de pensées. En ayant recours au principe "de voir ce qui se passe (dans notre esprit)", nous apprendrons à considérer directement ces émotions, au lieu d’être à leur merci, permettant ainsi à l’énergie et à la sagesse contenues dans ces émotions de se libérer. Ce processus de libération permettra d’enrichir nos vies, plutôt que de laisser nos émotions destructrices nous incapaciter. Nous travaillerons ainsi avec les antidotes à ces émotions, à savoir les qualités de l’amour bienveillant, de la compassion, de la joie et de l’équanimité ».
Au cours de ces deux jours, Pascal Delamillieure nous enseignera et nous fera expérimenter, les pratiques et les méditations suivantes :
Psychiatre, professeur des Universités et Praticien Hospitalier, Pascal Delamillieure est chef du Service de Psychiatrie Adulte du CHU de Caen.
Depuis 2011, au sein du service Psychiatrie qu’il dirige, Pascal Delamillieure a mis en place de nombreux groupes de mindfulness pour accueillir et accompagner les patients souffrant de stress, troubles anxieux, dépressions, troubles bipolaires…
Au plan académique, il est très impliqué dans la prise en charge des troubles bipolaires et dans la recherche liée au champ des schizophrénies. Dans ce contexte, il a été l’investigateur principal de plusieurs études en neuroimagerie qui font référence.
Toujours ouvert aux nouvelles approches psychothérapeutiques, au fil des années, Pascal Delamillieure s’est formé aux interventions basées sur la compassion du Professeur Paul Guilbert - Compassion Focused Therapy and Compassionate Mind Training à l’université de Derby (UK), ainsi qu’à la Mindfulness à la Mindfulness UK Association à Londres avec Rob Nairn, Choden (Sean Mcgovern).
Il est aujourd’hui président de la Compassionate Mind Foundation France.
Ouvrages
- Pratiquer la Mindfulness basée sur la Compassion et l'Insight (MBCI) en 34 fiches - Pascal Delamillieure et Francis Gheysen - éditions Elsevier
- Pleine conscience et compassion - Approches théoriques et applications thérapeutiques - Paul Gilbert, Choden, Pascal Delamillieure et Francis Gheysen - éditions Elsevier
- La thérapie fondée sur la compassion - Principes et application clinique - Pascal Delamillieure, Francis Gheysen, et Marine Paucsik - éditions Elsevier
Les détails arrivent bientôt.