Devenir instructeur MBCT

La formation d'instructeur MBCT s’adresse à des professionnels de la santé (psychiatres, psychologues, psychothérapeute, medecins…) ayant une pratique clinique et souhaitant enrichir celle-ci par la Thérapie Cognitive basée sur la Pleine Conscience. Enseigner le programme MBCT requiert d’avoir une pratique de méditation personnelle installée.

Dans le monde francophone, il existe une formation organisée par l'Association Suisse de Psychothérapie Cognitive (ASPCo) pour devenir instructeur MBCT, animée par plusieurs instructeurs dont Zindel Segal, co-fondateur de ce programme et co-auteur, avec Mark Williams et John Teasdale, du livre de référence présentant ce programme: "La thérapie cognitive basée sur la pleine conscience pour la dépression". L’ADM est partenaire de l’ASPCo, ainsi que d’autres organismes plus récents dont les formateurs ont été directement formés et habilités par Zindel Segal. (Pour connaître, les formateurs habilités vous pouvez vous rendre sur le site Access MBCT)

Aperçu de la formation

Séminaire d’initiation à l’instruction de groupes MBCT

Le programme de formation à l’instruction de groupes MBCT se déroule sur 5 jours en résidentiel. Il intègre des techniques de thérapie cognitive à la pratique de la méditation. Méditer permet précisément de se centrer sur le présent, de se tenir à l’écart des ruminations négatives et de se déconnecter de cette spirale. Ce séminaire met l’accent sur l’importance pour le clinicien lui-même de pratiquer la méditation et de s’interroger sur sa pratique.

À travers des mises en situations expérientielles de l’intégralité du protocole, les participants sont amenés à être tour à tour patient et instructeur. Des méditations journalières, des exercices de yoga en pleine conscience et des périodes de silence sont prévus. En outre, plusieurs thèmes sont abordés : le rôle de la pratique de la méditation pour la régulation des émotions, les origines et le modèle théorique sous-jacents à MBCT ainsi que l’intégration de la pratique personnelle dans le modèle thérapeutique.

Pre-requis

L'accès au séminaire de formation MBCT se fait sur dossier. Avant de postuler pour s’engager dans le parcours d’instructeur MBCT il est important de prendre connaissance des recommandations de Zindel Segal, Mark Williams, et John Teasdale concernant les instructeurs MBCT et du document Parcours de formation.

  • Être professionnel de la santé ayant une pratique clinique régulière.
  • Avoir suivi un programme MBCT (ou MBSR) de 8 semaines dans son entièreté.
  • Avoir une pratique méditative de pleine conscience régulière depuis au moins une année avant le séminaire de formation.
  • Avoir lu « La thérapie cognitive basée sur la pleine conscience » de Segal, Williams et Teasdale, ainsi que « Méditer pour ne plus déprimer » de Williams, Teasdale, Segal et Kabat-Zinn.

Après le séminaire : co-animation et supervision

Après avoir suivi ces 5 jours de formation à MBCT et afin de se familiariser avec l'enseignement de ce programme et la gestion de la dynamique de groupe, il est également demandé de co-animer un premier cycle MBCT de 8 semaines avec un instructeur expérimenté (cf. l'annuaire de l'ADM). Pour connaître le nom des formateurs et superviseurs, consultez la rubrique Advisory committee sur Access MBCT.

 

En savoir plus sur Access MBCT

Le site ACCESS MBCT a été fondé par Zindel Segal PhD, Helen Ma Phd, Mark Williams Phd, Willem Kuyken Phd, Ann Speckens MD & Susan Woods MSW en 2016.

ACCESS MBCT propose un registre international de thérapeutes MBCT qui, dans certains pays, sont qualifiés d'instructeurs ou d'enseignants MBCT. Il guide aussi les futurs instructeurs MBCT en indiquant le parcours de formation élaboré par les fondateurs et en proposant une liste d’excellence d’organismes de formation.

  1. - Vous êtes un particulier : ACCESS MBCT vous aide à trouver un thérapeute MBCT pratiquant dans votre région.
  2. - Vous êtes thérapeutes MBCT : votre inscription à ACCESS MBCT fournit une assurance de la qualité de votre instruction de MBCT, tout en facilitant l’accès du public à vos services.
  3. - Vous souhaitez devenir thérapeute MBCT ou devenir formateur MBCT : ACCESS MBCT clarifie les étapes de ces deux trajectoires de formation et répertoriera les organismes et instituts d’excellence où ces programmes sont dispensés.