Nos missions

Notre association accompagne et encourage le déploiement de la Pleine Conscience en Europe francophone à travers deux programmes majeurs, MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) et MBCT (Mindfulness Based Cognitive Therapy)

Nous constituons une communauté présente en Belgique, France ou Suisse de pratiquants et d’instructeurs habilités à enseigner ces programmes. Directement ou à travers les activités de ses membres, l’ADM propose des occasions de découvrir ou d’approfondir la pratique de la Pleine Conscience et offre un espace de réflexion sur ses applications.

Faire découvrir la Pleine Conscience

Nous avons à cœur de diffuser une information de qualité et d’organiser des rencontres régulières avec le grand public ou les professionnels pour faire découvrir les approches basées sur la Pleine Conscience, en nous appuyant sur les programmes pionniers MBSR et MBCT et leurs déclinaisons ou d'autres programmes pouvant constituer des compléments pertinents tel que le programme MSC (Mindful Self-Compassion) intégré en 2020 au sein de l'association.
Nous recevons chaque année des invités de renom pour des conférences ou des ateliers sur différents champs d’application de la Pleine Conscience. Ces dernières années, pour n’en citer que quelques-uns, nous avons eu le plaisir d’accueillir Jon Kabat-Zinn, Saki Santorelli, Zindel Segal, Jack Kornfield, Tara Brach, Soren Gordhamer, Chade Meng-Tan et Matthieu Ricard…

Nous mettons en relation les professionnels des approches basées sur la Pleine Conscience, entre eux et avec le grand public, notamment par la mise à disposition d’un annuaire d’instructeurs implantés en Belgique, France ou Suisse formés à l’enseignement des programmes MBSR ou MBCT ou MSC et d’un agenda de leurs activités. Un moteur de recherche sur l’agenda de nos membres est disponible pour trouver un instructeur et un programme ou une séance d’introduction près de chez soi.
Pour soutenir l’approfondissement de la pratique, nous organisons des séminaires-retraites de 5 à 10 jours de pratique intensive pour les instructeurs ou pour le public initié à la Pleine Conscience avec des enseignants reconnus de longue date et habilités à transmettre cette approche telle qu’elle est enseignée dans la tradition qui nourrit les programmes basés sur la Pleine Conscience.

Former les instructeurs

Nous sommes engagés dans une relation étroite et de long terme avec les fondateurs des programmes basés sur la Pleine Conscience et nous organisons des formations professionnelles qui s’inscrivent dans ce cadre. Nous mettons en place des sessions de formation à l’instruction de groupes MBSR avec des formateurs formés par l’équipe pédagogique ayant développé le cursus MBSR au sein du Center for Mindfulness de l’Université du Massachusetts, puis du Mindfulness Center de l’Université de Brown dont notre association est désormais le représentant francophone. Nous travaillons en partenariat avec des organismes proposant des formations à l’instruction de groupes MBCT et nous sommes partenaires du Center for Mindful Self-Compassion et de l’Institut de Formation Professionnelle Basée sur la Pleine Conscience de l’Université de Californie San Diego (UCSD-MBPTI) pour l’organisation des formations MSC. Nous soutenons également nos membres dans leur démarche de formation continue en proposant des séminaires ou des ateliers d’approfondissement, et des formations complémentaires aux formations de base.