logo ADM

Co-animation et supervision pour instructeurs MBCT

avec Claire Mizzi et Manuela Tomba
du 14 au 18 avril 2022 - Château de Magny en Morvan
 

Formation organisée par MBCT-Formation en partenariat avec l'ADM

Cet atelier s’inscrit dans la deuxième étape du cursus pour devenir instructeur du protocole MBCT selon le parcours de formation indiqué par Z. Segal et collègues en 2016 « Training pathway » (cf « training pathway » version 2016, traduction en français sur ce site).  

Cette formation permet de valider l’étape de la co-animation et l’équivalent de 8h de supervision individuelle. 

A l’issue de ce séminaire, l’instructeur est habilité à instruire seul le protocole MBCT, obligatoirement sous supervision pendant encore 12 heures (voir le parcours entier en cliquant sur l'onglet "Devenir instructeur MBCT" sur ce site).

 

Cet atelier est ouvert à maximum 20 personnes et sera animé par 2 formateurs.

Il offre l’occasion de revoir le protocole entier, séance par séance, y compris la journée silencieuse.

Chaque séance sera de la durée de 2h comme prévu au programme : chaque participant animera 2 séances entières en duo avec un co-animateur. Cela sera suivi par une session de supervision de la part des formateurs.

Pendant ce temps-là, les autres instructeurs seront participants.

De cette sorte, tour à tour instructeur et participant, chacun sera invité à réfléchir tout au long du séminaire sur les caractéristiques de l’enseignement, les compétences de l’instructeur et ses qualités, aussi bien que sur ses propres points de force et d’amélioration, dans un climat de sécurité et de confiance.

Un temps spécifique sera consacré à l’approfondissement et à la pratique du dialogue exploratoire.

 

Pre-requis :

  • Avoir une pratique personnelle régulière depuis minimum un an et demi
  • Avoir suivi le séminaire d’Initiation à l’instruction du protocole MBCT
  • Habiter dans une région où il est difficile de trouver d’autres instructeurs pour la co-animation ou simplement souhaiter rafraichir le contenu des 8 semaines et s'entraîner à l'animation.

 

Objectifs pédagogiques :

  • Domaine 1 : « Contenu, rythme et organisation des séances du curriculum » : intégrer la structure et saisir le sens de l’articulation sur huit séances telles qu’elle est prévue dans le protocole.
  • Domaine 2 : « Qualités relationnelles » : ajuster sa posture d’instructeur en cultivant l’authenticité, la curiosité, la sincérité, l’honnêteté, la compassion, le respect, la réciprocité, la qualité de la connexion dans le lien aux participants.
  • Domaine 3 : « Incarnation de la pleine conscience » : approfondir son attention au moment présent aussi bien que les attitudes fondamentales de cette pratique : le non-jugement, la patience, la non-réactivité, la vigilance, le lâcher prise.
  • Domaine 4 : « Guidance des pratiques de pleine conscience » : s’entraîner à guider quelques pratiques de méditation, en employant un langage précis et approprié.
  • Domaine 5 : « Transmission des thèmes de la séance par un dialogue exploratoire et un enseignement didactique » : apprendre à favoriser l’émergence les thèmes des différentes séances en soutenant et accompagnant l’expression de chaque participant. Identifier et développer les principales qualités pédagogiques.
  • Domaine 6 : « Maintien d’un environnement de groupe propice à l’apprentissage » : s’entraîner à la création d’un cadre sécurisé en fixant des règles de fonctionnement pratiques et de contenu et en s’entraînant à un style de leadership approprié.

Biographie

Claire Mizzi est psychologue et psychothérapeute en libéral. Formée aux thérapies Comportementales et cognitives de 3eme vague intégrant la thérapie des schémas et les thérapies ACT, Elle est aussi formée à l’EMDR. Initiée à la méditation dans sa jeunesse, elle s’est formée au protocole MBCT Auprès de Zindel Segal, Lucio Bizzini et leur équipe. Elle a par la suite co-instruit à leurs cotés des séminaires retraites d’initiation à l’instruction de groupes MBCT. Elle s’est formée au protocole MBSR auprès de Jon Kabat-Zinn, Saki Santorelli et leurs équipes, ainsi qu’à d’autres courants qui intègrent les pratiques méditatives de pleine conscience et d’auto-compassion en psychothérapie. Elle enseigne la méditation à des professionnels de santé à l’hôpital de la Salpêtrière à Paris auprès de la Professeure Corinne Isnard-Bagnis, ainsi que dans des formations Universitaires : Sorbonne Université et Grenoble Alpes.Elle est l’auteure avec Céline Tran de « Votre meilleur ami, c’est vous », L’Iconoclaste.

Manuela Tomba, psychologue et psychothérapeute libérale, a exercé pendant 10 ans dans l'Unité de Psychiatrie Adultes du Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière (Paris). Formée aux TCC, à l'EMDR, à la thérapie des schémas, à l'ACT et au traitement des traumatismes complexes, elle prend en charge les troubles de la personnalité, les troubles de l'attachement, les troubles anxieux et les troubles de l'humeur. Formée à la MBCT par Zindel Segal et ses collaborateurs et au MBSR par l'équipe de Jon Kabat-Zinn, elle a intégré la mindfulness à sa pratique clinique depuis 2007. Depuis lors, elle travaille à l'intégration de la mindfulness à la psychothérapie pour patients souffrants de différents troubles. Depuis plusieurs années, elle contribue à la promotion de la MBCT au travers de séminaires-retraite, formations et supervisons en France. 

Modalités pratiques

Le séminaire démarera le jeudi 14 avril 2022 à 14h00 et se terminera le lundi 18 avril à 15h30 (déjeuner prévu sur place).

Tarif 

  • 880€ si la formation est financée à titre individuel
  • 1.200€ si la formation est prise en charge par votre employeur.

Date limite d’inscription : 4 mars 2022