logo ADM

Initiation à l'instruction de groupes MBCT

avec Manuela Tomba et Béatrice Weber
du 19 au 24 septembre 2021 - Domaine du Taillé - Ardèche
 

Formation organisée par MBCT-Formation en partenariat avec l'ADM

Cette formation valide la première étape du cursus pour devenir instructeur du protocole MBCT selon le parcours de formation élaboré par Zindel Segal et Willem Kuyken (cf « training pathway » version 2016, traduction en français sur ce site).  

À l’issue de cette formation initiale il faut co-animer l’instruction de deux programmes MBCT avec des instructeurs seniors ou bien instruire le programme sous la supervision d’un superviseur agrée.

 

Cet atelier résidentiel met l’accent sur l’importance pour le clinicien lui-même de pratiquer la méditation et de s’interroger sur sa pratique. À travers des jeux de rôle et la simulation des séances en classe, les participants au cours sont amenés à être tour à tour instructeur et participant. 

Des méditations journalières, des exercices de yoga/étirements en Pleine Conscience et des périodes de silence sont prévus.

Quelques notions théoriques seront abordées : le rôle de la pratique de la méditation pour la régulation des émotions, les origines et le modèle théorique sous-jacents à la MBCT ainsi que l’intégration de la pratique personnelle dans le modèle thérapeutique.

 

Pré-requis :

  • Etre un professionnel de sante? ayant une pratique clinique régulie?re : psychiatres ou médecins (autres spécialités), psychologues, infirmiers,  psychomotriciens, orthophonistes, diététiciens. Des connaissances en psychopathologie sont appréciées.
  • Avoir suivi les 8 semaines du programme MBCT ou MBSR en tant que participant et avoir une pratique personnelle de la méditation depuis au moins un an.
  • Avoir lu le Manuel de « Thérapie cognitive basée sur la pleine conscience » de Zindel Segal et al., afin de bien connaître la théorie et la structure du protocole MBCT.

 

Objectifs pédagogiques :

  • Domaine 1 : « Contenu, rythme et organisation des séances du curriculum » : observer le déroulement et comprendre la structure de l’articulation sur huit séances telles qu’elle est prévue dans le protocole.
  • Domaine 2 : « Qualités relationnelles » : comprendre l’importance de la posture de l’instructeur et cultiver l’authenticité, la curiosité, la sincérité, l’honnêteté, la compassion, le respect, la réciprocité, la qualité de la connexion dans le lien aux participants.
  • Domaine 3 : « Incarnation de la pleine conscience » : développer son attention au moment présent aussi bien que les attitudes fondamentales de cette pratique : le non-jugement, la patience, la non-réactivité, la vigilance, le lâcher prise.
  • Domaine 4 : « Guidance des pratiques de pleine conscience » : s’entraîner à guider quelques pratiques de méditation.
  • Domaine 5 : « Transmission des thèmes de la séance par un dialogue exploratoire et un enseignement didactique » : observer comment le formateur favorise l’émergence des thèmes des différentes séances par ses qualités pédagogiques et la pratique du dialogue exploratoire.
  • Domaine 6 : « Maintien d’un environnement de groupe propice à l’apprentissage » : comprendre les principes qui permettent de créer un cadre sécurisé tels que confidentialité, limites, règles de fonctionnement pratiques et de contenu, style de leadership approprié.

Biographie

Béatrice Weber, psychologue spécialiste en psychothérapie reconnue au niveau fédéral en Suisse, exerce en psychiatrie aux Hôpitaux Universitaires de Genève depuis 1989, avec des activités cliniques, de recherche et d’enseignement. Elle a également une pratique en libéral. Elle est enseignante et superviseuse dans des formations continues universitaires en TCC à Genève et à Lausanne. 

Initiée à la MBCT par Zindel Segal depuis 2000, elle a participé aux études de réplications en français (Bondolfi G. et al,. 2010) des travaux initiaux sur la prévention de la rechute dépressive et s’est aussi intéressée à la faisabilité et aux bénéfices de cette approche pour des patients bipolaires. Également formée en MBSR, elle enseigne dans le contexte du Certificate of Advanced Studies en interventions basées sur la pleine conscience à Geerrf nève et est depuis plusieurs années co vice-présidente de l’Association  pour le Développement de la Mindfulness (ADM).

 

Manuela Tomba, psychologue et psychothérapeute libérale, a exercé pendant 10 ans dans l'Unité de Psychiatrie Adultes du Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière (Paris). Formée aux TCC, à l'EMDR, à la thérapie des schémas, à l'ACT et au traitement des traumatismes complexes, elle prend en charge les troubles de la personnalité, les troubles de l'attachement, les troubles anxieux et les troubles de l'humeur. Formée à la MBCT par Zindel Segal et ses collaborateurs et au MBSR par l'équipe de Jon Kabat-Zinn, elle a intégré la mindfulness à sa pratique clinique depuis 2007. Depuis lors, elle travaille à l'intégration de la mindfulness à la psychothérapie pour patients souffrants de différents troubles. 

Depuis plusieurs années, elle contribue à la promotion de la MBCT au travers de séminaires-retraite, formations et supervisons d’instructeurs en France. Intervient également dans des diverses activités d’enseignement autour de la Pleine Conscience et en 2019 a intégré le conseil d’Administration de l’ADM (Association pour le Développement de la Mindfulness).

Modalités pratiques

L'atelier démarrera le dimanche 19 septembre 2021 à 15h et se terminera le vendredi 24 septembre 2021 après le déjeuner.

Tarif

  • 880€ si la formation est financée à titre individuel
  • 1200€ si la formation est financée par votre employeur dans le cadre de la formation continue. 

Date limite d’inscription : 31 Juillet 2021.