logo ADM

L'éternité en une heure - un dialogue sur le rôle de la Pleine Conscience dans les soins palliatifs et en fin de vie

avec David Shannon, Rebecca Crane et Trish Bartley
le 23 septembre à 20h - en ligne via Zoom
 

Bien qu'il soit certain que nous mourrons, nous ne savons pas quand et comment nous mourrons. Pour cette raison, la mort peut rester une possibilité plutôt qu'une certitude. Pour les personnes recevant des soins palliatifs et en fin de vie, si l'incertitude demeure, elle est de plus en plus remplacée par l'expérience. La Pleine Conscience pourrait jouer un rôle de plus en plus important dans la façon dont nous abordons la mort et le processus de mort en Occident. Si la mort et le processus de mort représentent la limite et la fin ultime, comment la pratique pourrait-elle transformer notre façon d'être en relation avec eux ?

S'appuyant sur l'expérience clinique et les recherches récentes, ce dialogue explorera comment la Pleine Conscience peut éclairer la manière dont la mort et le processus de mort sont abordés - à la fois pour nous-mêmes et pour ceux que nous aimons - d'une manière qui a le potentiel d'aggraver ou de soulager la souffrance.

Cette session est destinée à tous. Elle abordera le thème de notre fragilité et de notre vulnérabilité en tant qu'êtres humains, ainsi que le besoin que nous avons tous de prendre soin de nous-mêmes dans le cadre de ces réalités.

David Shannon fera un bref exposé résumant son travail dans ce domaine, puis s'entretiendra avec Rebecca Crane. Les participants auront ensuite l'occasion de poser des questions et de partager leurs points de vue, modérés par Trish Bartley.

Biographie

David Shannon fait partie de l'équipe de formation du Center for Mindfulness in Research and Practice de l'Université de Bangor depuis 2012, et a dirigé le programme du Master de Bangor pendant 3 ans de 2012 à 2014. Il travaille également en tant que psychologue en soins palliatifs à Dublin depuis 2015. Il a récemment soumis une recherche de doctorat explorant le rôle de la Pleine Conscience avec les patients recevant des soins palliatifs.

Modalités pratiques

Cette rencontre organisée en partenariat avec The Mindfulness Network (UK) et l’Université de Bangor est gratuite et vous avez la possibilité de faire une donation aux organisateurs (directement sur le site anglais).

Elle se déroulera le jeudi 23 septembre de 20h à 21h30 (heure de Paris).

Une traduction en français sera proposée pour le direct sur Zoom.

Les inscriptions se font sur le site des organisateurs (en anglais) : https://booking.mindfulness-network.org/application-form-3/?cid=850