logo ADM

Programme du Symposium International Varela 2021

avec Roshi Joan Halifax, Richard Davidson, Evan Thompson, Amy Cohen Varela, Adam Frank, Sensei Al Kaszniak, John Dunne, Elena Antonova, Hanne De Jaegher
du 14 au 16 mai 2021 - en ligne
 

Evénement organisé avec la coopération de

 

Vendredi 14 mai 2021 

18:00 – 19:00   Bienvenue : Amy Cohen Varela, Elena Antonova, Hanne De Jaegher, Roshi Joan Halifax

1:30 – 2:30       Upaya Méditation

3:00 – 4:00      Introduction : Roshi Joan Halifax, Sensei Al Kaszniak

Samedi 15 mai 2021

15:00 – 16:00   Upaya Méditation (Guidée par Sensei Al Kaszniak)

18:00 – 18:40   Evan Thompson

18:40 – 19:00   Hanne De Jaegher : Reflections, Q & A

19:00 – 19:10    Pause

19:10 – 19:50    Adam Frank

19:50 – 20:30   Evan Thompson : Reflections, Q & A

22:00 – 22:40   Amy Cohen Varela

22:40 ­ 23:00     Pause

23:00 – 23:40   John Dunne

23:40 – 24:00   Roshi Joan Halifax : Reflections, Q & A

1:30 – 2:30       Upaya Méditation

Dimanche 16 mai 2021

15:00 – 16:00   Upaya Meditation (Guidée par Roshi Joan Halifax)

18:00 – 18:40   Richard Davidson

18:40 – 19:00   Amy Cohen Varela : Réflexions, Q & A

19:00 – 19:10    Pause

19:10 – 19:50    Elena Antonova

19:50 – 20:30   Sensei Al Kaszniak : Réflexions, Q & A

22:00 – 22:40   Hanne De Jaegher

22:40 – 23:30   Discussion ouverte

23:30                 Roshi Joan Halifax & Amy Cohen Varela, Clôture

1:30 – 2:30        Upaya Meditation

Biographie

Roshi Joan Halifax est une enseignante bouddhiste, prêtre zen, anthropologue et auteure. Elle est fondatrice, abbé et enseignante principale du Centre Zen Upaya, un monastère bouddhiste situé au Nouveau-Mexique. Elle a donné des conférences sur le thème de la mort et du décès dans de nombreux établissements universitaires, dont Harvard Medical School. Elle est directrice du Project on Being with Dying et fondatrice du Upaya Prison Project qui développe des programmes de méditation pour les prisonniers. Fondatrice de Zen Peacemaker et de Prajna Mountain, son travail et sa pratique se concentrent depuis plus de quatre décennies sur le bouddhisme engagé.

 

Richard Davidson est professeur de psychologie et de psychiatrie, diplomé de l’Université de Harvard, directeur du Waisman Laboratory for Brain Imaging and Behavior et fondateur du Center for Heatlhy Minds à l’Université de Wisconsin – Madison. Fondé en 2008, ce centre de recherche est dédié à l’étude des qualités positives, comme la bienveillance et la compassion. Il a publié plusieurs centaines d’articles scientifiques et participé à la rédaction d’une dizaine d’ouvrages. Ses recherches se concentrent sur les bases neuronales des émotions et sur les méthodes pour promouvoir l'épanouissement humain, comme la méditation et les pratiques contemplatives.

 

Amy Cohen Varela est présidente du conseil d'administration de Mind & Life Europe et est impliquée dans Mind & Life depuis sa création. Elle est également psychologue clinicienne spécialisée dans la thérapie psychodynamique et la philosophie. Amy a étudié la littérature comparée aux universités de Brown et de Columbia avant de s'installer à Paris au début des années 80, où elle a obtenu son diplôme de psychologie clinique à l'université de Paris 3, avec une spécialisation en théorie et pratique psychodynamiques, et a suivi en parallèle une formation psychanalytique.

 

Evan Thompson est professeur de philosophie à l'Université de la Colombie-Britannique, à Vancouver, et membre de la Société royale du Canada. En 2014, il a été le professeur invité Numata au Centre d'études bouddhistes de l'Université de Californie à Berkeley. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont “Waking, Dreaming, Being : Self and Consciousness in Neuroscience, Meditation, and Philosophy” (Columbia University Press, 2015), “Mind in Life : Biology, Phenomenology, and the Sciences of Mind” (Harvard University Press, 2007) et “The Embodied Mind : Cognitive Science and Human Experience” (MIT Press, 1991), coécrits avec Francisco Varela et Eleanor Rosch.

 

Al Kaszniak est professeur de psychologie, membre du conseil consultatif du Center for Compassion Studies, à l'université de l'Arizona. Il a été directeur du laboratoire de neuropsychologie, d'émotion et de méditation, et directeur du centre d'études de la conscience. Ses recherches ont notamment porté sur la neuropsychologie de la maladie d'Alzheimer et d'autres troubles neurologiques liés à l'âge, la cognition et l'émotion dans le vieillissement, la conscience, l'autosurveillance de la mémoire, l'émotion, la psychophysiologie de la méditation à court et à long terme et la pédagogie contemplative. Il est enseignant (Sensei) du bouddhisme zen et est président du conseil d'administration de l'Upaya Zen Center and Institute.

 

Elena Antonova est professeur en psychologie à l'université Brunel de Londres. Auparavant, elle enseignait à l'Institut de psychiatrie, de psychologie et de neurosciences du King's College London, où elle reste chercheuse invitée. Ses travaux portent sur les effets de la pratique de la pleine conscience à long terme en utilisant des méthodes de neuroimagerie et de psychophysiologie, avec une application à la prévention des psychopathologies. Elle participe activement à l'Institut Mind and Life et a été élue membre du Mind & Life Research Fellow en 2017 pour sa contribution à la science contemplative. Elle pratique la méditation depuis plus de 20 ans, principalement inspirée par les enseignements Dzogchen du bouddhisme tibétain.

 

Hanne De Jaegher est philosophe des sciences cognitives, qui s'efforce de mieux comprendre comment nous pensons, travaillons, jouons - vivons et aimons - ensemble. Elle a développé une théorie de l'intersubjectivité appelée "participatory sense-making". Fondée sur la science cognitive, la théorie des systèmes dynamiques et la phénoménologie, cette théorie est appliquée dans les neurosciences, la psychiatrie, l'architecture, la psychologie, les sciences sociales, la musique, l'éducation, diverses formes de thérapie, les arts et la compréhension de l'autisme. De Jaegher est professeur associé au département de philosophie de l'université du Pays basque, centre de recherche pour la vie, l'esprit et la société.

 

John Dunne est titulaire de la chaire distinguée en sciences humaines contemplatives à l'Université du Wisconsin-Madison au sein du Center for Investigating Healthy Minds. Son travail se concentre sur la philosophie bouddhiste et la pratique contemplative, en particulier dans le dialogue avec les sciences cognitives et la psychologie.

 

 

Adam Frank est docteur en physique de l'université de Washington. Astrophysicien, ses recherches portent sur le domaine général de l'astrophysique théorique et les derniers stades de l'évolution d'étoiles comme le soleil. Il participe aussi activement à la vulgarisation scientifique en tant qu'auteur.