logo ADM

Initiation à l'instruction de groupes MBCT à Carry le Rouet

avec Christine Mirabel-Sarron, Claude Penet et Loretta Sala
du 24 au 29 octobre 2020
 

Formation organisée par l'APPEA en partenariat avec l'ADM

 

La M.B.C.T (Mindfulness Based Cognitive Therapy) a été développée par Zindel Segal, John Teasdale et Mark Williams (2001, 2013, 2016). Prodiguer une Thérapie Cognitive Basée sur la Méditation en pleine conscience nécessite une formation théorique et pratique aux techniques de méditation, aux outils de la psychologie des émotions, et à la Thérapie Comportementale et Cognitive (TCC).

Ce séminaire permet au clinicien de pratiquer de façon intensive la méditation de pleine conscience, d’intégrer les techniques de TCC et d'acquérir les connaissances essentielles sur les émotions et l’humeur, par l’intermédiaire de mises en situation.

La MBCT a fait ses preuves pour la prévention des rechutes dans de nombreux troubles psychologiques (dépressif, anxieux, troubles des conduites alimentaires, addictions, etc.) en apportant une nouvelle façon d’approcher la souffrance humaine. Il s’agit de construire un nouveau mode de relation à l’égard de ses pensées et de ses émotions, d’observer ses pensées comme des évènements mentaux, avec bienveillance et sans jugement. `

Prenez connaissance du parcours de formation MBCT sur la page dédiée de notre site.

Biographie

Christine Mirabel-Sarron est médecin psychiatre., ancienne présidente de l’AFTCC et de la Société Médico-Psychologique. Enseignante du Diplôme d’Université de TCC de Paris Descartes, de l’AFTCC, et au sein de nombreuses universités en France et à l’étranger.

Claude Penet est médecin psychiatre. Membre de la Commission d’Enseignement de l’AFTCC.

Loretta Sala est psychologue clinicienne et Docteur en psychologie. Membre de l’AFTCC. Enseignante du Diplôme d’Université de TCC des Universités Paris Descartes et Nanterre.