Initiation à l'instruction de groupes MBCT

avec Manuela Tomba et Claire Mizzi
du 9 au 16 octobre 2020 - Ardèche

Cette formation est organisée en partenariat avec l'ADM.

Elle s’inscrit dans le cursus pour devenir instructeur du protocole MBCT selon le parcours de formation élaboré par Zindel Segal et Willem Kuyken.

Ensuite, pour instruire des groupes MBCT, cette formation initiale devra être suivie par de la co-instruction de groupes MBCT avec des instructeurs senior ou sous supervision.

PRE-REQUIS :

• Avoir une pratique personnelle de la méditation de pleine conscience depuis au moins un an.
  • Avoir suivi les 8 semaines du programme MBCT ou MBSR en tant que participant.
  • Avoir les connaissances et les compétences-clés pour offrir une approche thérapeutique structurée : cela inclut des professionnels dans le domaine de la santé mentale (médecins, psychologues, infirmiers psys, orthophonistes et psychomotriciens travaillant en psychiatrie).
  • Avoir une bonne connaissance et expérience de la population à laquelle le programme MBCT sera délivré, y compris l'expérience de l'enseignement, thérapeutique ou autre prestation de soins.
  • Avoir une bonne aptitude à travailler avec des individus et des groupes.
  • Bien avoir lu le Manuel de « Thérapie cognitive basée sur la pleine conscience » de Zindel Segal et al., afin de bien connaître la théorie et la structure du protocole MBCT, ainsi que tous les manuels sur l'adaptation du protocole MBCT à une population différente ou à un cadre différent.

La Mindfulness Based Cognitive Therapy (MBCT), en français "Thérapie Cognitive basée sur la Pleine Conscience", est une approche de groupe développée par Zindel Segal, John Teasdale et Mark Williams.

La MBCT est destinée à prévenir les rechutes dépressives chez les patients en rémission d’une dépression unipolaire récurrente. Des études plus récentes sont en faveur de son utilité chez des patients présentant encore une symptomatologie résiduelle, des idéations suicidaires et le protocole MBCT a récemment été adapté pour des patients souffrant de troubles bipolaires.

En présence d’un état de tristesse transitoire, les patients ayant déjà eu plusieurs épisodes dépressifs ont tendance à réactiver de manière facilitée des patterns de pensées et d’émotions négatives, pouvant déclencher une rechute. La MBCT vise la prise de conscience de ce mode de fonctionnement de l’esprit et favorise ainsi la construction d’une nouvelle attitude à l’égard de ces pensées et émotions. Les pensées sont alors vues comme des événements mentaux, indépendamment de leur contenu et de leur charge émotionnelle. Ce programme intègre des techniques de thérapie cognitive avec la pratique de la méditation. Méditer permet précisément de se centrer sur le présent, de se tenir à l’écart des ruminations négatives et de se déconnecter de cette spirale.

Cet atelier-retraite mettra l’accent sur l’importance pour le clinicien lui-même de pratiquer la méditation et de s’interroger sur sa pratique. À travers des jeux de rôle et la simulation des séances en classe, les participants au cours seront amenés à être tour à tour instructeur et participant.

Des méditations journalières, des exercices de yoga/étirements en Pleine Conscience et des périodes de silence sont prévus. Nous allons également aborder le rôle de la pratique de la méditation pour la régulation des émotions, les origines et le modèle théorique sous-jacents à la MBCT ainsi que l’intégration de la pratique personnelle dans le modèle thérapeutique.

Biographie

Manuela Tomba, psychologue et psychothérapeute libérale, a exercé pendant 10 ans dans l'Unité de Psychiatrie Adultes du Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière (Paris). Formée aux TCC, à l'EMDR, à la thérapie des schémas, à l'ACT et au traitement des traumatismes complexes, elle prend en charge les troubles de la personnalité, les troubles de l'attachement, les troubles anxieux et les troubles de l'humeur. Formée à la MBCT par Zindel Segal et ses collaborateurs et au MBSR par l'équipe de Jon Kabat-Zinn, elle a intégré la mindfulness à sa pratique clinique depuis 2007. Depuis lors, elle travaille à l'intégration de la mindfulness à la psychothérapie pour patients souffrants de différents troubles. Depuis plusieurs années, elle contribue à la promotion de la MBCT au travers de séminaires-retraite, formations et supervisons en France.

Claire Mizzi est psychologue et psychothérapeute en libéral. Formée aux thérapies Comportementales et cognitives de 3eme vague intégrant la thérapie des schémas et les thérapies ACT, Elle est aussi formée à l’EMDR. Initiée à la méditation dans sa jeunesse, elle s’est formée au protocole MBCT Auprès de Zindel Segal, Lucio Bizzini et leur équipe. Elle a par la suite co-instruit à leurs cotés des séminaires retraites d’initiation à l’instruction de groupes MBCT. Elle s’est formée au protocole MBSR auprès de Jon Kabat-Zinn, Saki Santorelli et leurs équipes, ainsi qu’à d’autres courants qui intègrent les pratiques méditatives de pleine conscience et d’auto-compassion en psychothérapie. Elle enseigne la méditation à des professionnels de santé à l’hôpital de la Salpêtrière à Paris auprès de la Professeure Corinne Isnard-Bagnis, ainsi que dans des formations Universitaires : Sorbonne Université et Grenoble Alpes.Elle est l’auteure avec Céline Tran de « Votre meilleur ami, c’est vous », L’Iconoclaste.

Modalités pratiques

Début du séminaire: le vendredi 9 octobre 2020 à 15h. Départ: le mercredi 16 octobre 2019 après le déjeuner.

Lieu : Domaine du Taillé, Saint Etienne de Boulogne, Ardèche, France.

Tarif:

• 880€ avec financement à titre individuel
  • 1200€ avec financement par l'employeur dans le cadre de la formation continue

Le nombre de places est limité.

Date limite d’inscription : 15 septembre 2020.