logo ADM

Co-animation et supervision pour instructeurs MBCT - étape 2 du cursus

Atelier-formation organisé par l'ASPCo, en partenariat avec l'ADM

avec Françoise Jermann, Manuela Tomba et Béatrice Weber
du 10 au 14 janvier 2020 à Crêt-Bérard en Suisse
 

Ce séminaire s’inscrit dans le cursus pour devenir instructeur du protocole MBCT selon le parcours de formation élaboré par Z. Segal et collègues en 2016 « Training pathway » (étape 2 –formation intermédiaire, niveau « compétent »). Il permet d’entamer l’étape de la co-animation et valide l’équivalent de 8h de supervision individuelle. Il s’adresse particulièrement à des personnes vivant dans des régions où la co-instruction avec un instructeur expérimenté est difficile afin de malgré tout pouvoir compléter cette étape de la formation. A l’issue de ce séminaire, le participant est habilité à instruire seul le protocole MBCT, sous supervision pendant un cycle entier.

Ce séminaire est ouvert à 30 personnes et sera animé par 3 formatrices membres du comité consultatif d’ACCESS-MBCT. Il offre l’occasion de revoir le protocole entier, séance par séance (y compris la journée silencieuse), en sous-groupes de 10 personnes. Dans son sous-groupe, chaque participant animera 2 séances entières en duo avec une autre personne. Cela sera suivi par une session de supervision de la part des formatrices.

Tour à tour instructeur et participant, chacun sera invité à réfléchir tout au long du séminaire sur les caractéristiques de l’enseignement, les compétences de l’instructeur et ses qualités, aussi bien que sur ses propres points de force et d’amélioration, dans un climat de sécurité et de confiance.

Un temps spécifique sera consacré à l’approfondissement et à la pratique du dialogue exploratoire.

 

Prérequis pour s’inscrire

1) Avoir une pratique personnelle régulière depuis au minimum un an et demi

2) Avoir suivi le séminaire d’Initiation à l’instruction de groupes MBCT

 

Biographie

Françoise Jermann, docteur en psychologie, spécialiste en psychothérapie reconnue au niveau fédéral (Suisse), travaille au Département de psychiatrie des Hôpitaux Universitaires de Genève (Unité des Troubles de l’humeur et Programme Troubles anxieux). Elle fait partie du comité directeur de la formation continue en thérapie cognitivo-comportementale de l’Université de Genève et enseigne et supervise les étudiants en formation. Depuis de nombreuses années, elle instruit plusieurs fois par année des groupes MBCT et mène des activités de recherche en lien avec la pleine conscience. Depuis 2011, elle co-dirige chaque année avec Zindel Segal et d’autres collègues l’atelier-retraite d’initiation à l’instruction de groupes MBCT à Crêt Bérard.

Manuela Tomba, psychologue et psychothérapeute libérale, a exercé pendant 10 ans dans l'Unité de Psychiatrie Adultes du Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière (Paris). Formée aux TCC, à l'EMDR, à la thérapie des schémas, à l'ACT et au traitement des traumatismes complexes, elle prend en charge les troubles de la personnalité, les troubles de l'attachement, les troubles anxieux et les troubles de l'humeur. Formée à la MBCT par Zindel Segal et ses collaborateurs et au MBSR par l'équipe de Jon Kabat-Zinn, elle a intégré la mindfulness à sa pratique clinique depuis 2007. Depuis lors, elle travaille à l'intégration de la mindfulness à la psychothérapie pour patients souffrants de différents troubles. Depuis plusieurs années, elle contribue à la promotion de la MBCT au travers de séminaires-retraite, formations et supervisons en France.

Béatrice Weber, psychologue spécialiste en psychothérapie reconnue au niveau fédéral en Suisse, exerce en psychiatrie aux Hôpitaux Universitaires de Genève depuis 1989, avec des activités cliniques, de recherche et d’enseignement. Elle a également une pratique en libéral. Elle est enseignante et superviseuse dans des formations continues universitaires en TCC à Genève et à Lausanne. Initiée à la MBCT par Zindel Segal depuis 2000, elle a participé aux études de réplications en français (Bondolfi G. et al., 2010) des travaux initiaux sur la prévention de la rechute dépressive et s’est aussi intéressée à la faisabilité et aux bénéfices de cette approche pour des patients bipolaires. Egalement formée en MBSR, elle enseigne dans le contexte du Certificate of Advanced Studies en interventions basées sur la pleine conscience à Genève et est depuis plusieurs années co vice-présidente de l’Association pour le Développement de la Mindfulness (ADM). 

Modalités pratiques

Du vendredi 10 janvier 2020 à 14h au mardi 14 janvier 2020 à 16h.

Centre de retraite Crêt-Bérard, Ch. de la Chapelle 19a - CH-1070 Puidoux (Suisse)

Accès en voiture : par Puidoux-Village, sortie d'autoroute A9 : Chexbres (Sortie 13).

Accès en train : gare de Puidoux-Chexbres sur la ligne Lausanne-Palézieux. Sur demande, un minibus vient vous chercher de 7h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30 ou promenade à pied de 30 minutes environ.

Tarif de la formation : CHF 980.- (880 euros).

Des frais d'hébergement et pension complète sont à ajouter.

 

Pour vous inscrire, merci de retourner par e-mail la fiche d’inscription dûment complétée (un accusé de réception vous sera adressé). Les demandes seront examinées au fur et à mesure ; dès validation de votre inscription, vous serez invités à prendre contact avec Crêt Bérard pour réserver votre hébergement 

Date limite d’inscription : 15 novembre 2019