logo ADM

Conférence atelier - Manger en pleine conscience

Retrouver un rapport sain et heureux à l'alimentation

avec Jan Chozen Bays et Char Wilkins
le 26 septembre 2019 à Paris
 

La pratique de la pleine conscience peut nous aider à redécouvrir la  saveur des aliments et à retrouver le sentiment de satiété. Explorer notre relation avec la nourriture donne surtout l'occasion de voir plus clairement le lien entre le corps, l'esprit et le cœur. La pleine conscience peut alors s’approfondir et une relation plus saine et heureuse avec la nourriture, le corps et les émotions, s'établir.

Lors de cette soirée atelier, nous goûterons ensemble au fait de se nourrir en conscience et nous explorerons comment la pleine conscience peut être le meilleur ingrédient à ajouter à notre alimentation.

La soirée s'articulera autour d'une présentation théorique appuyée par des données scientifiques, des exercices pratiques et un temps d'échange. (NB : il ne s'agit pas d'un repas en pleine conscience).

Biographie

Jan Chozen Bays est pédiatre et enseignante dans la tradition Zen. Elle a fait ses études médicales à l'Université de San Diego, a été formée au Zen par deux maîtres aux États-Unis et au Japon, et depuis 2001 est co-abbé du Monastère du Grand Vœu Zen en Oregon. Elle a partagé ses expériences sur trois décennies de pratique et d'enseignement autour de l’alimentation en pleine conscience dans le livre « Mindful Eating : un guide pour redécouvrir une relation saine et joyeuse avec la nourriture », traduit en sept langues et paru en français aux Editions Les Arènes sous le titre « Réapprendre à manger ». Elle a compilé 53 exercices dans le livre « How to Train a Wild Elephant and Other Adventures in Mindfulness » (Shambhala Publishing, 2011). En 2016 Shambhala a publié son dernier livre, « The Vow Powered Life : A Simple Method for Living Life on Purpose  ». Avec Char Wilkins, Jan propose des formations Mindful Eating-Conscious Living ™ pour les professionnels aux États-Unis et en Europe.

Char Wilkins est psychothérapeute, formée à enseigner les programmes MBSR (réduction du stress basée sur la pleine conscience), MBCT (thérapie cognitive basée sur la pleine conscience), et Mindful Eating-Conscious Living (ME-CL). Elle est certifiée par le Center for Mindfulness, UMass Medical School. Char est spécialisée dans le travail avec des femmes ayant subi des traumatismes et des abus pendant l'enfance et qui luttent contre la dépression, l'anxiété et les troubles alimentaires. En tant que formateur senior auprès de l'Institut de Formation Professionnelle Basée sur la Pleine Conscience de l’Université de San Diego, elle est facilitatrice principale pour les formations Mindful Eating-Conscious Living 1 et 2, la formation initiale MBSR et mentor d’enseignants en formation. En outre, elle est conseillère du Centre for Mindful Eating. Toujours avec le sens de l'humour et quelques moments absurdes, Char apprécie d’enseigner les formations Mindful Eating-Conscious Living ™ avec Jan Chozen Bays.

Pour en savoir plus sur Mindful Eating-Conscious Living et le travail de Char Wilkins et Jan Chozen Bays : www.me-cl.com

Modalités pratiques

Cet atelier de 2h30 aura lieu le jeudi 26 septembre 2019 de 19h30 à 22h (ouverture des portes à 19h)

Il se tiendra en anglais avec traduction vers le français.

Lieu : Théâtre Paris Story - 11 bis rue Scribe - 75009 Paris

Public : toute personne intéressée