Conférence de Frank Ostaseski à Paris

L’impermanence, invitation à se connecter à la préciosité de la vie

Samedi 25 mai 2019 à 20h - Espace Saint Martin à Paris

0000-00-00
 

L’impermanence, invitation à se connecter à la préciosité de la vie

Samedi 25 mai à 20h - Paris

L’impermanence est une vérité essentielle de l’existence. Elle nous accompagne constamment. La mort ne nous attend pas au bout d’un long chemin. Elle est toujours là, dans chaque instant qui passe et disparaît. Elle nous concerne tous. Reconnaître cette vérité universelle nous aide à être plus doux et bienveillants les uns pour les autres. Cet amour est la source qui nous permet de rester ouverts et accueillants, même quand la souffrance se présente.

En s’appuyant sur son travail auprès des personnes en fin de vie et sa propre confrontation à la mort, Frank Ostaseski nous présentera les « 5 invitations », des attitudes personnelles à travers lesquelles l’acceptation de l’impermanence peut devenir une force d’expansion de la vie.

« Mourir est inévitable et intime. J’ai vu des gens ordinaires à la fin de leur vie développer des intuitions profondes et s’engager dans un processus puissant de transformation qui les a aidé à émerger comme une personne plus grande, plus complète, et beaucoup plus réelle que le petit soi séparé qu’ils pensaient être auparavant. Ce n’est pas un conte de fée avec une fin heureuse qui contredirait la souffrance qui était là auparavant, mais plutôt une transcendance de la tragédie… J’ai été témoin d’ouverture du cœur non seulement pour les personnes proches de la mort, mais également pour ceux qui s’occupent d’eux. Ils ont trouvé une profondeur d’amour en eux qu’ils ne soupçonnaient pas. Ils ont découvert une confiance profonde en l’univers et dans la bonté de l’humanité qui ne les abandonne pas quelles que soient les souffrances qu’ils rencontrent. Si cette possibilité existe au moment de la mort, elle existe ici et maintenant. » - Frank Ostaseski

Biographie

Frank Ostaseski est un enseignant bouddhiste internationalement respecté et le co-fondateur visionnaire du Zen Hospice Project à San Francisco, le premier centre bouddhiste de soins palliatifs aux Etats-Unis. Il a aussi fondé le Metta Institute où des milliers de médecins ont été introduits à son modèle d’accompagnement de fin de vie basé sur la pleine conscience et la compassion. Il est notamment intervenu à la faculté de Médecine de Harvard et a reçu le prix 2018 du prestigieux “Humanities Award from the American Academy of Hospice and Palliative Medicine”. Il est l’auteur de “The Five Invitations: Discovering What Death Can Teach Us About Living Fully” (non traduit en français).

Infos pratiques

Lieu : Espace Saint Martin – 199 bis rue Saint Martin – 75003 Paris

La conférence se tiendra en anglais avec traduction en français.

Tarifs :  35€ / 28€ (tarif réduit réservé aux étudiants et demandeurs d'emploi)

Accédez à la billerie