logo ADM

Formation d'instructeurs du Programme de Pleine Conscience Interpersonnelle (IMP)

Formation continue pour instructeurs de MBI

avec Florence Meleo-Meyer et Phyllis Hicks
du 25 juin au 3 juillet 2022 - à La Roche-Sur-Grâne (26)
 

Enseigner la présence dans la relation

Formation professionnelle à l’enseignement du programme de Pleine Conscience Interpersonnelle (IMP - Interpersonal Mindfulness Program), basé sur le Dialogue Conscient.

Proposée pour la première fois en français

“Enseigner la présence dans la relation” est une formation professionnelle conçue pour préparer les instructeurs MBSR & MBCT à enseigner le programme de Pleine Conscience Interpersonnelle (IMP) de 8 semaines aux personnes ayant participé à un programme d’initiation à la pleine conscience (MBSR, MBCT, MSC, …). La conscience, la stabilité mentale et le calme sont développés dans une pratique méditative relationnelle. Basé sur la pratique du Dialogue Conscient, les participant-e-s font l'expérience d'une plus grande liberté et d'une plus grande compassion en intégrant les qualités méditatives directement dans la relation.

Langue :

La formation sera enseignée en anglais et traduite en français (car l'intention est de construire une communauté d'enseignants francophones).

Dans cette formation, les participant-e-s vont

  • Expérimenter de première main les guidances du Dialogue Conscient.
  • Développer une compréhension théorique et pratique des méthodes et pratiques de la pleine conscience interpersonnelle.
  • Développer et enrichir, en tant qu'enseignant.e.s, la capacité  à interagir et à communiquer efficacement avec les participants au programme.
  • Explorer et pratiquer en détail les éléments du programme de pleine conscience interpersonnelle.

Format

Les quatre premiers jours de cette formation sont présentés principalement sous forme de retraite. Le noble silence est pratiqué tout au long de cette partie de la retraite, sauf lorsque nous méditons activement en pratiquant le Dialogue Conscient. Au cours des quatre jours suivants de formation, les participants auront l'occasion d’échanger, de pratiquer, de guider et d'être guidés dans des groupes de petite et de grande taille, et de réseauter, ce qui permet de renforcer les liens personnels et professionnels.

Pré-requis* :

  • Avoir une pratique personnelle régulière de la méditation
  • Avoir déjà participé à au moins une retraite en silence de 7 à 10 jours guidée par un enseignant
  • Avoir participé à au moins deux retraites de 5 à 7 jours de Insight Dialogue*
  • Avoir participé à un cours IMP de 8 semaines (langue maternelle si possible)
  • Avoir suivi une formation professionnelle en tant qu'enseignant de MBSR ou MBCT**
  • Avoir enseigné au moins 5 cycles de MBSR/MBCT.

* Plus d'informations disponibles en ligne. En raison des restrictions dues au Covid, certaines adaptations peuvent être envisagées.

** Les candidatures d’enseignants d’autres MBI seront examinées sur une base individuelle.

Biographie

Phyllis Hicks enseigne le Dialogue Conscient lors de retraites à l’échelle internationale. Elle a co-développé le programme de Pleine conscience interpersonnelle. Elle dirige le Conseil de la communauté des enseignants du Dialogue Conscient et assure le mentoring de nouveaux enseignants. Phyllis est psychothérapeute depuis 35 ans, rapprochant les compréhensions orientales et occidentales de la psychologie et de la pratique contemplative dans un cadre clinique. Elle a co-développé le Programme de Pleine Conscience Interpersonnelle (IMP) et enseigne le programme MBSR.

Florence Meleo-Meyer enseigne le Dialogue Conscient aux USA et ailleurs dans le monde. Elle a co-développé le programme de Pleine conscience interpersonnelle. Elle a étudié en Inde et aux USA avec des enseignants de méditation, S.Muktananda and S.Chidvilasananda depuis 1976 et pratique la méditation de pleine conscience depuis plus de 20 ans. Elle a rencontré et commencé la pratique du Dialogue Conscient avec Grégory Kramer depuis 2003. Florence enseigne la méditation depuis plus de 35 ans et a enseigné et formé des instructeurs et des formateurs d’instructeurs du MBSR dans le monde entier. Elle est directrice des Etudes et des Relations Internationales au sein du Mindfulness Center de l’Université de Brown. Elle est diplômée en éducation et en psychologie et est thérapeute familiale.

Modalités pratiques

Lieu : Les Amanins (26400 La Roche-Sur-Grâne)

Les tarifs et modalités d’inscription seront précisés prochainement.

 Voir les possibilités prochaines de retraites et de cycles en lien avec les prérequis