Cette session est reportée en 2024 à une date qui reste à préciser.
Le Mentorat de Groupe MBSR Intensif (GPT, anciennement ACRC) marque l'entrée dans le niveau 2 du programme de formation d’instructeur-trices MBSR du GMC (Global Mindfulness Collaborative).
Il est conçu pour soutenir pour soutenir le perfectionnement et le développement continu des instructeurs-trices en formation. Avec le soutien dynamique du groupe et des formateurs-trices, les intentions et les composantes de divers éléments du programme seront explorées, ce sera aussi l’occasion de réfléchir et de pratiquer l'enseignement en fonction de situations spécifiques. L’étude des éléments pédagogiques, des domaines du MBI TAC en tant qu’auto-évaluation, des compétences des instructeurs-trices et de l'enseignement en tant que pratique de transformation est intégrée de manière organique au programme. La pratique de la méditation personnelle reste la pierre angulaire de toutes les investigations et fait partie intégrante du séminaire.Ce programme est conçu comme un soutien pour tous instructeurs-trices et plus particulièrement pour les nouveaux instructeurs-trices qui prévoient d’enseigner prochainement ou qui ont enseigné quelques cycles MBSR. Il est proposé dans un format en ligne interactif, à l’aide de la plateforme Zoom.
Réunis pendant trois heures chaque semaine pendant dix semaines, avec le soutien de deux formateurs-trices, les participants s’engagent à :
Le MBI TAC sera utilisé pour permettre aux instructeur-trices d’examiner les différents domaines de compétences avec l’intention de l’utiliser en tant qu’outil d’auto-évaluation.
Lors de ce module, il est prévu des moments d'enseignement pratique avec des pairs donnant lieu à des feedbacks de ces derniers et des formateurs-trices.
Cette formation en ligne dans un format interactif est l'occasion pour les instructeurs-trices de recevoir des éclaircissements et de faire l’expérience d’un enseignement qui répondent aux besoins de chacun-e. Les pratiques portent sur le dialogue exploratoire, la pratique à domicile, les discussions en petits et grands groupes et les réflexions (à la fois pendant et entre les sessions) sont conçues pour soutenir les besoins de chaque participant-e. Le programme aborde de manière pratique et accessible les thèmes, les présentations didactiques, les pratiques de méditation guidées et les discussions qui suivent (échanges et dialogue exploratoire), la méthodologie et la pédagogie de la session.
Tout au long du programme, les participants-es reçoivent un feedback de la part de leur pairs et des formateurs-trices, sur la base des critères du MBI TAC. À la fin du séminaire, les participants-es rédigent une réflexion personnelle portant sur leur apprentissage et ont un entretien avec l’un-e des formateurs-trices pour envisager ensemble les prochaines étapes.
Objectifs d'apprentissage : À la fin de ce module, les participants seront en mesure de :
Évaluation : Une brève évaluation orale et / ou écrite est fournie par l'enseignant-formateur, notant les points forts et des recommandations spécifiques pour un développement ultérieur.
Le-la participant-e ayant parcouru avec succès les 10 semaines du module aura acquis la maitrise de l’auto-évaluation par le MBI TAC et s’engagera à maintenir une pratique personnelle, à actualiser ses connaissances scientifiques et à participer à des retraites silencieuses régulières de 5 à 7 jours au minimum, intégrant ainsi la communauté des instructeurs MBSR permettant ainsi de collaborer et d’apprendre des autres qui sont sur la même voie éthique.
Pré-requis :
Il est recommandé de suivre ce module au début de votre expérience d’instructeur-trice MBSR.
C’est aussi une manière pour les instructeurs-tricess plus expérimenté-es de se plonger dans la version révisée du curriculum.
Charlotte Borch-Jacobsen est kinésithérapeute, formée par Françoise Mézières et diplômée de l’Université Louis Pasteur-Strasbourg en Reconstruction Posturale. Instructrice MBSR depuis 2009, certifiée par le CFM elle est également superviseur et formatrice d’instructeurs au Mindfulness Center de Brown University. Elle consacre l’essentiel de son activité au développement de programme MBSR en oncologie et dans les centres anti-douleurs.
Marie-Ange Pratili est médecin gynécologue et a travaillé en cancérologie comme médecin spécialiste en évaluation et traitement de la douleur dans le service des soins palliatifs d’un centre de lutte contre le cancer. Elle est instructrice MBSR certifiée par le CFM, enseignant le programme depuis 2010, superviseur ainsi que formatrice d’instructeurs depuis 2016, et titulaire du D.U. Médecine Méditation et Neurosciences de l’Université de Strasbourg. Elle est également instructrice de méditation dans la tradition tibétaine depuis 1990.
21, 28 septembre 5,12,19,26 octobre 2,16,23,30 Novembre
Le séminaire se déploie sur 10 semaines à raison d’une session de 3h par semaine, soit 30h en visioconférence plénière.
Un temps supplémentaire de 1 à 2h par semaine est à prévoir pour le travail entre les sessions.
Dates : les 21-28 septembre, 5-12-19-26 octobre, 2-16-23-30 novembre, de 18h30 à 21h30
Tarif (des facilités de paiement sont possibles et des bourses peuvent être attribuées sur présentation d’un dossier)
Des frais de dossier de 50 € (non remboursables) sont à payer au moment du dépôt de candidature
Les formations MBSR organisées par l'ADM sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour plus d'informations, vous pouvez contacter Marie-Ange Pratili, référente PSH de l'ADM, par email. Lors de l'inscription à la formation, le formulaire comporte une section à renseigner afin de recevoir le "Questionnaire des besoins pour personne en situation de handicap".
→ Soumettre votre candidature en remplissant le formulaire en ligne
→ Régler en ligne les frais de dossier
Date limite de candidature : 21 août 2023