→ click here for English version
Que nous instruisions depuis plusieurs années ou soyons davantage débutants, que l’instruction en groupe nous procure une grande satisfaction et/ou génère parfois quelques doutes et inconforts, il nous est probablement déjà arrivé de nous questionner sur la manière de mieux exploiter le potentiel du groupe et de gérer certaines situations délicates.
C’est l’objectif de cet atelier de deux jours qui s'adresse aux instructeurs·trices de programmes basés sur la Pleine Conscience (MBP) souhaitant en savoir plus sur la manière d’exploiter le riche potentiel des processus de groupe dans le contexte particulier des MBP.
Un certain nombre d'entre nous sommes arrivés à l’instruction en contexte de groupe, suite à une expérience de travail individuel. Les compétences acquises préalablement seront bénéfiques pour l’instruction de la pleine conscience. Toutefois, il se peut que nous nous surprenions à instruire comme en individuel, bien qu’en groupe.
D’autres instructeurs·trices sont passés·es directement au contexte de groupe, sans avoir eu réellement l’occasion ni d’instruire en individuel, ni d’animer des groupes au préalable.
Quelques soient nos expériences préalables, nous étudierons comment introduire cette dimension de groupe dans tous les aspects de l’instruction de la Pleine Conscience - en utilisant le modèle IOG (Inside Out Group Model) pour encadrer notre travail, que ce soit lors du processus d'orientation et d'évaluation, en guidant les pratiques, en menant les dialogues exploratoires et en facilitant les exercices et les discussions de groupe. Ce faisant, nous apprendrons à être présents·es et attentifs·ves aux trois dimensions du groupe : la mienne en tant qu’instructeur·trice, celle des participants individuellement et celle du groupe dans son ensemble.
Nous explorerons les différentes étapes du groupe - à savoir la constitution, la tenue et la dissolution - et la manière dont, en tant qu'instructeurs·trices, nous pouvons soutenir au mieux la pratique d'apprentissage des participants dans ce contexte de groupe – à l’aide des ingrédients clés du modèle IOG que sont l'incarnation Intérieur - Extérieur, la lecture, la tenue et la bienveillance envers le groupe.
Objectifs d'apprentissage clés
- Explorer les façons de diriger, d'enseigner et de maintenir le processus des groupes basés sur la Pleine Conscience, afin que les participants puissent bénéficier pleinement du riche potentiel d'apprentissage du groupe.
- Considérer les différentes approches impliquées dans l'instruction à des groupes de tailles très variées.
- Trouver des moyens de résoudre certains des défis courants lors de l'animation de groupes, tels que la gestion d'un participant dominateur, d'un retardataire répété, d'une personne ouvertement sceptique et/ou d'un participant qui ne dit pas grand-chose.
Pré-requis à la participation
- une expérience personnelle de participation à un programme en huit semaines (MBCT, MBSR ou autre MBP)
- avoir une pratique personnelle régulière de Pleine Conscience
- idéalement, avoir participé à une retraite de formation d'instructeurs basée sur la pleine conscience (niveau 1, formation essentielle ou équivalent)
- avoir commencé à instruire, sous supervision, un ou plusieurs programmes en huit semaines.
Il est recommandé aux participants maitrisant suffisamment l’anglais de se procurer un exemplaire du livre Teaching Mindfulness-Based Groups : The Inside Out Group Model, Bartley, T. & Griffith, G.M. (2022). Pavilion Books
Trish Bartley est impliquée dans la Thérapie Cognitive Basée sur la Pleine Conscience (MBCT) depuis les premiers jours de son développement au Royaume-Uni et a participé aux premières formations d'enseignants dès 1999. En 2001, elle commence à enseigner dans un service d'oncologie au Pays de Galles et, au fil des ans, elle a adapté le programme MBCT de 8 semaines pour les personnes atteintes d'un cancer. Par ailleurs, Trish a travaillé pendant de nombreuses années avec des groupes de personnes marginalisées au Royaume-Uni et en Afrique du Sud pour faciliter leur leadership, leur créativité et leur dignité. Elle est l'un des membres fondateurs de l'équipe de formation du Centre for Mindfulness, Research and Practice (CMRP) de l'université de Bangor. Elle enseigne actuellement dans le cadre du programme de maîtrise, forme des enseignants et dirige des retraites au Royaume-Uni et à l'étranger
Christina Shennan travaille comme psychothérapeute et enseignante de Pleine Conscience dans les services psychologiques du NHS au Royaume-Uni et dans le domaine de l'oncologie, dans les hospices et les centres de soins de jour. Elle enseigne la Thérapie Cognitive Basée sur la Pleine Conscience (MBCT) et la Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience (MBSR) dans les soins médicaux et auprès du grand public. Son travail thérapeutique individuel est également nourrit par la Pleine Conscience. Depuis 2008, Christina enseigne la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience MBCT en cancérologie aux patients atteints de cancer, à leurs familles et à leurs soignants.
Formation continue pour instructeurs·trices de MBP, en anglais avec traduction vers le français.
Du 30 mai 2025 à 14h au 1er juin à 13h, à Paris (15ème)
Lieu : Enclos Rey – Paris 15ème
Tarif de la formation
Ces tarifs ne comprennent pas les frais d’hébergement, repas ou transports.
Procédure d'inscription
1. Remplir le formulaire en ligne
2. Régler les frais de dossier (50€, non remboursables)
3. Compléter votre dossier en envoyant votre curriculum vitae (avec photo obligatoire) et une lettre de motivation - ces deux documents fusionnés en un SEUL document PDF dont l’intitulé sera constitué de vos nom et prénom. Ce document doit être envoyé par email à l’adresse formation@association-mindfulness.org, en précisant en objet « MBP-IOG model - mai 2025 ».
4. Vous recevrez toutes les informations nécessaires au paiement de la formation une fois votre dossier retenu.
Date limite d'inscription : 15 avril 2025
Le nombre de places est limité à 30 personnes
Les formations organisées par l'ADM sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour plus d'informations, vous pouvez contacter Marie-Ange Pratili, référente PSH de l'ADM, par email. Lors de l'inscription à la formation, le formulaire comporte une section à renseigner afin de recevoir le "Questionnaire des besoins pour personne en situation de handicap".