logo ADM

Instruire en groupe dans les Programmes basés sur la Pleine Conscience

Cultiver le riche potentiel d’un groupe basé sur la Pleine Conscience

avec Trish Bartley et Christina Shennan
du 18 au 23 avril 2024 - Paris
 

L’ADM a le plaisir de proposer pour la première fois en France ce séminaire de formation sur le travail en groupe dans les Programmes basés sur la Pleine Conscience (MBP), animé par Trish Bartley et Christina Shennan, deux instructrices et formatrices expérimentées du Centre for Mindfulness Research and Practice de l’Université de Bangor au Royaume-Uni.

Ce séminaire de formation de 6 jours est spécialement conçu pour ceux qui instruisent la Pleine Conscience selon ces programmes en setting de groupe.  Il permettra d'approfondir les compétences existantes et s'appuiera sur la compréhension du riche potentiel des groupes qui peut ajouter de la valeur à l'apprentissage de la Pleine Conscience.

La formation est basée sur le modèle de groupe Inside Out, publié à l'origine sous la forme d'un article dans Mindfulness en 2019, puis développé dans un livre intitulé Teaching Mindfulness-Based en 2022, auxquels Trish Bartley a participé.

 

VUE D'ENSEMBLE DÉTAILLÉE

Pendant trop longtemps, le groupe au sein des MBP a été largement négligé. La Pleine Conscience a tendance à être perçue et mesurée comme une approche axée sur les bénéfices pour l'individu. Le fait que les MBP soient généralement dispensés en groupe et que la pratique de la Pleine Conscience est essentiellement relationnelle a été largement ignoré jusqu'à tout récemment.

L'apprentissage au cours de ce séminaire de formation s'articulera autour du modèle "Inside Out Group Model" (modèle IOG) (Griffith, Bartley et Crane, 2019). Ce modèle offre une structure simple et facile pour soutenir l'instruction des groupes basés sur la Pleine Conscience.

Nous disposons d’évidences claires (voir Griffith et al, 2019) à propos des avantages de l'apprentissage de la Pleine Conscience au sein d'un groupe. Les participants à un MBP peuvent partager un sentiment d'humanité commune et apprendre "à travers le cercle" des modèles de réactivité et des moyens possibles d’entrer en amitié avec l'expérience. En outre, on considère aujourd'hui que les crises mondiales et sociales actuelles nous invitent à considérer la Pleine Conscience comme un moyen de cultiver un travail relationnel intérieur et fondé sur des valeurs qui profite au bien-être individuel ET collectif. Un groupe de MBP bien guidé peut apporter une contribution significative à cet égard et est important si nous souhaitons élargir la population actuelle des groupes de MBP.

Le séminaire s'articule autour d'un certain nombre de thèmes :

- La formation du groupe de manière à cultiver des frontières sûres et inclusives, et un accueil chaleureux.

- Le développement du groupe et les moyens de " lire " ce dont le groupe peut avoir besoin.

- Apprendre à mieux connaître ce que les participants apportent avec eux dans le groupe.

- Engager l'ensemble du groupe MBP dans une exploration horizontale et verticale.

- Animer le groupe de MBP dans le cadre de la pratique guidée, des processus en petits et grands groupes et des exercices du programme d'études.

- Comprendre et pratiquer la qualité fondamentale de l'incarnation de la Pleine Conscience (à l'intérieur et à l'extérieur) à travers des pratiques brèves et dans tous les aspects de l'instruction des MBP, de manière bienveillante et amicale.

- Explorer cinq pratiques thématiques de la Pleine Conscience définies pour la première fois par Trish Bartley et John Teasdale.

- Envisager le rôle futur du groupe MBP dans le contexte actuel des urgences mondiales et voir le potentiel de bien-être personnel et collectif à travers une pratique de groupe sûre, relationnelle et inclusive.

Ce séminaire de formation permet aux instructeurs de MBP d'approfondir leurs compétences dans le contexte du groupe. C'est l'occasion de nourrir et d'engager de nouvelles perspectives sur le rôle du groupe dans les MBP, en mettant particulièrement l'accent sur la sécurité et l'inclusion de tous les membres du groupe.

 

POUR QUI ?

Depuis plusieurs années, cette formation a été développée et dispensée sous différentes formes et dans un nombre varié de contextes. Elle s'adresse principalement aux instructeurs de MBP avec déjà une bonne expérience de l'instruction. Aux Pays-Bas, cette formation est décrite comme une "formation avancée d’instructeurs " et s'adresse aux instructeurs des programmes MBSR/MBCT en 8 semaines qui sont disposés à approfondir leur pratique pédagogique, leurs compétences et leur compréhension de l'instruction des groupes MBP.

 

FORMAT GÉNÉRAL

Le séminaire de formation commencera à 14h le jeudi 18 avril - et après une introduction, nous passerons à une période de retraite silencieuse de 24h qui inclura une pratique légèrement guidée1. Nous sortirons du silence et aurons alors le temps de traiter et d'intégrer l'expérience de la retraite, avant de commencer la formation le samedi. Cela permettra d’enrichir notre formation et de favoriser l'intégration de l'apprentissage dans notre pratique. La formation prendra fin le 23 avril à l’heure du déjeuner.

Les 6 jours seront hautement expérientiels – nous permettant en tant que participants instructeurs d'apprendre, à travers le développement ici et maintenant du groupe de formation lui-même. Nous apprendrons à passer de l'expérience directe du processus de groupe à la réflexion sur ce processus, puis à tirer nos propres enseignements afin de les intégrer dans notre future pratique d'enseignement.

 

PROCESSUS D'APPRENTISSAGE

Nous travaillons de manière très variée en grand groupe et en petits groupes de taille variable, y compris des paires, des trios et des demi-groupes. Il y aura beaucoup de pratique de la Pleine Conscience avec des méditations plus longues, des mouvements et des pratiques brèves pour rafraîchir le processus pendant la session de formation. Nous intégrerons un peu de théorie dans le processus expérimental et nous présenterons un certain nombre d'articles de journaux et de chapitres de livres (en anglais). Les pratiques matinales, facultatives après la période de retraite, comprendront une période de mouvement et une période d'assise. Les soirées seront courtes et également axées sur la pratique.

1 Bien que les participants ne résideront pas sur le site de l’Enclos Rey, il leur sera toutefois demandé, dans la mesure du possible (en prévenant leur famille, les personnes qui les hébergeraient ou les hôtels où ils logeraient), de rester en silence du jeudi soir à leur départ de l’Enclos Rey et ce jusqu’à leur retour le vendredi matin sur le lieu de la formation.

Biographie

Trish Bartley est formatrice et auteure reconnue dans le domaine de la Pleine Conscience. Elle figure parmi les membres fondateurs du Centre for Mindfulness Research and Practice de l'Université de Bangor, au Royaume-Uni, où elle a dirigé pendant quinze ans le module d'enseignement avancé et de travail en groupe dans le cadre du programme de Master de Pleine Conscience. Trish est impliquée dans la Thérapie Cognitive Basée sur la Pleine Conscience (MBCT pour Mindfulness-Based Cognitive Therapy) depuis les débuts de celle-ci et a été soutenue par John Teasdale et Mark Williams (fondateurs de MBCT, avec Zindel Segal) pour adapter le programme MBCT à des personnes atteintes de cancer (Bartley, 2012 & Bartley, 2017).

Elle a travaillé avec des groupes et a dispensé des formations au travail groupal tout au long de sa vie professionnelle. Elle a co-écrit Teaching Mindfulness-based Groups (Bartley & Griffith, 2022) et l’article Inside Out Group Model (Griffith et al, 2019). Elle intervient dans les formations d'instructeurs de programmes basés sur la Pleine Conscience, lors de retraites de Pleine Conscience et anime des ateliers au Royaume-Uni, en Europe et parfois ailleurs dans le monde. Depuis plus de 20 ans, elle propose le programme MBCT à des personnes atteintes de cancer, en phase avancée de la maladie, en groupe et en individuel. Par ailleurs, Trish a travaillé pendant de nombreuses années avec des groupes de personnes marginalisées au Royaume-Uni et en Afrique du Sud pour faciliter leur leadership, leur créativité et leur dignité.

 

Christina Shennan travaille comme psychothérapeute et instructrice de Pleine Conscience dans les services psychologiques du NHS au Royaume-Uni et dans le domaine de l'oncologie, dans les hospices et les centres de soins de jour. Elle instruit le programme de Thérapie Cognitive Basée sur la Pleine Conscience (MBCT) et celui de Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience (MBSR) dans les soins médicaux et auprès du grand public. Son travail thérapeutique individuel est également nourrit par la Pleine Conscience. Depuis 2008, Christina instruit la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience MBCT en oncologie, aussi bien aux patients atteints de cancer (y compris des jeunes), qu’à leurs familles et à leurs soignants. Elle anime des ateliers basés sur la Pleine Conscience à l'intention des professionnels de santé.

Modalités pratiques

Formation continue pour instructeurs de MBP, en anglais avec traduction en français.

Du jeudi 18 au mardi 23 avril 2024, à l’Enclos Rey – Paris 15ème

Merci de noter que ce séminaire de formation se déroule partiellement sous forme de retraite en silence.
Il ne sera malheureusement pas possible pour les participants de dormir sur place mais il existe des possibilités de logement dans les environs du lieu de formation. Les repas des 2 premiers jours de la formation seront organisés midi et soir par l’ADM (plateaux repas) afin de respecter la forme retraite en silence. Le tarif et mode de paiement  pour ces repas seront indiqués ultérieurement. Les autres repas seront à votre convenance à l’extérieur. Merci de noter que l’hébergement est entièrement à la charge du participant.


Tarif de la formation 

  • Convention individuelle : 910€
  • Convention d’entreprise : 1 140€


Procédure d'inscription

1. Remplir le formulaire en ligne

2. Régler les frais de dossier (50€, non remboursables)

3. Compléter votre dossier en envoyant votre curriculum vitae  (avec photo obligatoire) et une lettre de motivation - ces deux documents fusionnés en un SEUL document PDF dont l’intitulé sera constitué de vos nom et prénom. Ce document doit être envoyé par email à l’adresse formation@association-mindfulness.org,  en précisant en objet « MBP-IOG model - avril 2024 ».

4. Vous recevrez toutes les informations nécessaires au paiement de la formation une fois votre dossier retenu.

Date limite d'inscription : 4 mars 2024

Le nombre de places est limité à 32 personnes

 

Les formations MBSR organisées par l'ADM sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour plus d'informations, vous pouvez contacter Marie-Ange Pratili, référente PSH de l'ADM, par email. Lors de l'inscription à la formation, le formulaire comporte une section à renseigner afin de recevoir le "Questionnaire des besoins pour personne en situation de handicap".