logo ADM

Atelier de Supervision pour instructeurs MBCT

Atelier-formation étape 2 du cursus d'instructeur, organisé par l'ASPCo, en partenariat avec l'ADM

avec Françoise Jermann et Béatrice Weber
du 4 au 8 décembre 2021 - Crêt-Bérard en Suisse
 

Ce séminaire s’inscrit dans le cursus de formation des instructeurs MBCT selon le parcours de formation élaboré par Z. Segal et collègues en 2016 « Training pathway ». Il s’adresse aussi bien à

  • des personnes en cours de validation de la formation intermédiaire comprenant 20h de supervision (étape 2 - instructeur MBCT compétent) qu’à
  • des instructeurs MBCT compétents voulant poursuivre leur formation vers un niveau plus avancé (étape 3 - instructeur MBCT expérimenté).

Le pré-requis est d’avoir une expérience d’animation ou de co-animation d’un ou de plusieurs groupes MBCT, d’avoir déjà bénéficié de séances de supervision individuelles ou de groupe et plus important encore de pouvoir apporter des enregistrements vidéos des séances de groupe(s) MBCT instruit(s).


Ce séminaire est ouvert à minimum 22 personnes et maximum 24 personnes et sera animé par 2 formatrices membres du comité consultatif international d’ACCESS-MBCT. Il fournit les supervisions en groupe permettant à certaines personnes de compléter les 20 heures de supervision requises pour satisfaire aux critères de l’étape 2. Pour d’autres, cet atelier s’inscrit dans une démarche de formation continue pour acquérir une meilleure expertise.


Après un moment en grand groupe, les participants seront répartis en deux sous-groupes au sein desquels des vidéos sélectionnées seront successivement visionnées et supervisées. Le mode de supervision sera explicité au début de l’atelier.

Biographie

Françoise Jermann, docteur en psychologie, spécialiste en psychothérapie reconnue au niveau fédéral (Suisse), travaille au Département de psychiatrie des Hôpitaux Universitaires de Genève (Unité des Troubles de l’humeur et Programme Troubles anxieux). Elle fait partie du comité directeur de la formation continue en thérapie cognitivo-comportementale de l’Université de Genève et enseigne et supervise les étudiants en formation. Depuis de nombreuses années, elle instruit plusieurs fois par année des groupes MBCT et mène des activités de recherche en lien avec la pleine conscience. Depuis 2011, elle co-dirige chaque année avec Zindel Segal et d’autres collègues l’atelier-retraite d’initiation à l’instruction de groupes MBCT à Crêt Bérard. Elle fait partie du comité consultatif international d’ACCESS-MBCT.


Béatrice Weber, psychologue spécialiste en psychothérapie reconnue au niveau fédéral (Suisse), travaille au Département de psychiatrie des Hôpitaux Universitaires de Genève (Unité des Troubles de l’humeur et Programme Troubles anxieux). Elle a également une pratique en libéral. Elle est enseignante et superviseuse dans des formations continues universitaires en TCC à Genève et à Lausanne. Initiée à la MBCT par Zindel Segal depuis 2000, elle s’intéresse à l’application de MBCT pour des patients bipolaires. Egalement formée en MBSR, elle enseigne dans le contexte du Certificate of Advanced Studies en interventions basées sur la pleine conscience à Genève et est depuis plusieurs années co vice-présidente de l’Association pour le Développement de la Mindfulness (ADM). Depuis trois ans, elle co-anime au sein de MBCT-formation4 divers ateliers faisant partie du parcours de formation MBCT. Elle est membre du comité consultatif international d’ACCESS-MBCT.

Modalités pratiques

PRÉREQUIS POUR S’INSCRIRE
1) Avoir une pratique personnelle régulière de pleine conscience
2) Avoir suivi le séminaire d’Initiation à l’instruction de groupes MBCT
3) Être en cours de finalisation de l’étape 2 ou l’avoir déjà complétée
4) Disposer d’enregistrements vidéos de groupe(s) MBCT instruit(s) (attention : avoir l’accord écrit, daté et signé des participants filmés). Nous invitons les personnes n’ayant pas eu l’occasion d’enregistrer les séances de groupe ou ayant rencontré des problèmes techniques à prendre contact avec les formatrices.


DATES ET LIEU
Du samedi 4 décembre 2021 à 14h au mercredi 8 décembre 2021 après le repas de midi.

Centre de retraite Crêt-Bérard 3, Ch. de la Chapelle 19a - CH-1070 Puidoux (Suisse)

Date limite d’inscription : 1er octobre 2021

 

TARIFS

Tarif de la formation
Le coût de cette formation est de CHF 980.- (905 euros5).
Vous recevrez également les derniers détails pour le règlement des CHF 980.- et quelques informations pratiques complémentaires concernant la formation. Votre inscription ne sera définitive qu’une fois le montant de la formation réglé.


Tarif hébergement et pension complète (4 nuits, petit déjeuner, midi, soir et taxe de séjour) de CHF 528.- (488 euros5) à CHF 620.- (573 euros5), selon le type d'hébergement

 

MATÉRIEL
Chaque participant doit apporter le livre MBCT (Segal et al., 2016 ou 2019) et son propre matériel de méditation (coussins ou bancs, tapis de yoga) et une petite couverture.


ATTESTATION
A l’issue de la formation, une attestation validant l’équivalent de 36h heures de formation continue (dont 27 heures de supervision) sera délivrée.

 

5 Cette somme en EUROS n’est qu’indicative, les taux de change étant sujet à des variations.