Les Fondements MBSR en ligne sur 10 séances

avec Charlotte Borch-Jacobsen et Marie-Ange Pratili
du 29 mars au 14 juin 2021 - en ligne via Zoom

Veuillez noter que cette formation suit un cycle MBSR sur 10 séances et qu'elle aura lieu en ligne.

« Les Fondements MBSR » établissent les principes directeurs et les pratiques du programme MBSR en 8 semaines. Les attitudes et les compétences de l’enseignant MBSR, le langage, les principes, les méthodes pédagogiques seront explorées et étudiées à travers l’exploration de l’engagement de chaque participant dans le programme.

Il est donc essentiel d’étudier avec attention et précaution l’ensemble du cursus de la formation ainsi que les pré-requis.

Les objectifs de la formation sont de plusieurs ordres :

• Former des professionnels aux principes de MBSR quel que soit leur domaine d’activité
  • Examiner les apports de MBSR dans le champ de la médecine intégrative corps-esprit
  • Analyser les fondements théoriques, philosophiques, pédagogiques et scientifiques du programme MBSR
  • Discuter les recherches et la littérature scientifique sur le programme MBSR et la Pleine conscience
  • Faciliter le développement d’un réseau cohérent, actif, national et international de professionnels

Ce séminaire est un programme approfondi de formation qui vous permettra de

• vous immerger dans le programme MBSR
  • analyser et investiguer les questions qui émergent de l’expérience du programme MBSR
  • étudier le déroulé du programme en 8 semaines, ainsi que ses fondations contextuelles et théoriques et ses applications
  • préparer et animer un atelier qui propose des pratiques de Pleine Conscience, de la théorie et des applications
  • vous familiariser avec les points de vue propres au curriculum MBSR : apprendre, grandir, se développer en tant qu’être humain, se soigner…

Durant le déroulé de la formation, les participants

• assistent à toutes les sessions d’un cycle MBSR classique en tant que participant/observateur  (2h30 à 3h30 par session, en soirée) ;
  • participent aux séminaires de formation professionnelle (3h30 par session, dans l’après-midi).

Cet environnement d’apprentissage in-vivo immerge les étudiants dans l’approche, la méthodologie et les applications de MBSR. Les sessions du séminaire explorent en profondeur les soubassements et la pédagogie du programme MBSR sur une base expérientielle. La participation complète à toutes les sessions est requise.

Outre votre participation active, il vous sera demandé de

• D’avoir une réflexion autour des textes proposés en lecture préalable ;
  • Guider les pratiques de pleine conscience incluses dans le curriculum MBSR ;
  • D’avoir une réflexion sur l’intégration d’ateliers dans votre cadre et milieu professionnel dans lequel vous exercez.

Pré-requis*

• Avoir participé à un programme MBSR en 8 semaines
  • Avoir participé à au moins une retraite silencieuse de Pleine Conscience guidée par un instructeur expérimenté (Préférence sera donnée à ceux qui ont participé à plus d’une retraite)
  • Avoir une pratique personnelle de méditation en Pleine Conscience quotidienne depuis au minimum deux ans
  • Avoir une pratique corporelle régulière

* Veuillez noter que ces pré-requis sont des minima. La sélection se fait selon le dossier et l’expérience du candidat et en fonction du nombre de candidatures reçues pour cette formation.

Biographie

Charlotte Borch-Jacobsen est kinésithérapeute, formée par Françoise Mézières et diplômée de l’Université Louis Pasteur-Strasbourg en Reconstruction Posturale. Instructrice MBSR depuis 2009, certifiée par le CFM elle est également superviseur et formatrice d’instructeurs au Mindfulness Center de Brown University. Elle consacre l’essentiel de son activité au développement de programme MBSR en oncologie et dans les centres anti-douleurs.

Marie-Ange Pratili est médecin, ayant travaillé dans un centre de lutte du cancer en douleur et en soins palliatifs, instructrice MBSR certifiée par le CFM, enseignant le programme depuis 2009. Également formée à l’instruction du programme MBCT, elle se consacre maintenant exclusivement au programme MBSR dont elle est formatrice d’instructeurs depuis 2016. Elle travaille actuellement en collaboration avec la ligue contre le cancer du 92.

Modalités pratiques

Cette formation sera assurée à distance par vidéo-conférence via Zoom.

Les séances du cycle MBSR ont lieu en soirée, les séances spécifiques pour les personnes en formation ont lieu le même jour dans la matinée.

Les séances du cycle MBSR

- Séance d’orientation le 29 mars septembre à 19h.

- 8 séances : chaque lundi du 12 avril au 31 mai 2021 (19h00 à 22h00 pour la première et dernière séance, 21h30 séances 2 à 7)

- Journée de pratique en silence : 15 mai de 10h00 à 17h30

Les participants au séminaire doivent assister à toutes ces séances.

Les séances du séminaire
- Ouverture : 12 avril de 9h30 à 13h00
- Sessions : chaque lundi du 19 avril au 14 juin (9h30 à 13h00)
- Cloture le 14 juin de 15h à 18h

• Formation en contrat individuel : 2200€
  • Formation avec convention d’entreprise : 2750€

Des frais de dossier de 50 € (non remboursables) sont à payer au moment du dépôt de candidature.

Procédure de candidature

1. Remplir le formulaire de candidature en ligne

2. Régler les frais de dossier (50€) en ligne

3. Compléter votre dossier en envoyant votre curriculum vitae (avec photo) et une lettre de motivation dans un document PDF dont l’intitulé sera constitué de vos nom et prénom. Ce document doit être envoyé par email à l’adresse formation@association-mindfulness.org, en précisant en objet « Fondements MBSR – Mars 2021 » .

4. Le dépôt de candidatures est ouvert jusqu’au 25 février.

5. Vous recevrez toutes les informations nécessaires au paiement de la formation une fois votre candidature retenue.

Veuillez noter que votre candidature ne sera étudiée qu’après réception du paiement des frais de dossier et de tous les documents demandés.