logo ADM

Séminaire de supervision MBCT

Etape 3 du cursus d'instructeur

avec Manuela Tomba et Béatrice Weber
du 29 octobre au 3 novembre 2020 - Eure-et-Loir
 

Cette formation est organisée en partenariat avec l'ADM.

 

Ce séminaire s’inscrit dans l’étape de la formation continue selon le parcours de formation établi par Zindel Segal et collègues en 2016 « Training pathway » (étape 3) 

Il offre une occasion de revenir de manière spécifique sur les différentes difficultés rencontrées par l’instructeur, notamment concernant le dialogue exploratoire, la gestion des dynamiques de groupe et les exercices issus de la TCC, de travailler et d'échanger avec d’autres instructeurs dans un climat de sécurité et de confiance et d’avoir le retour des superviseurs.

 

Pré-requis pour s’y inscrire 

1 ) Avoir une pratique personnelle régulière depuis minimum 3 ans 

2) Avoir suivi le séminaire d’initiation à l’instruction du protocole MBCT

3) Avoir complété l’étape de la co-animation et de la supervision – (étape 2)

4) avoir ensuite instruit minimum 2 cycles.

Biographie

Manuela Tomba, psychologue et psychothérapeute libérale, a exercé pendant 10 ans dans l'Unité de Psychiatrie Adultes du Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière (Paris). Formée aux TCC, à l'EMDR, à la thérapie des schémas, à l'ACT et au traitement des traumatismes complexes, elle prend en charge les troubles de la personnalité, les troubles de l'attachement, les troubles anxieux et les troubles de l'humeur. Formée à la MBCT par Zindel Segal et ses collaborateurs et au MBSR par l'équipe de Jon Kabat-Zinn, elle a intégré la mindfulness à sa pratique clinique depuis 2007. Depuis lors, elle travaille à l'intégration de la mindfulness à la psychothérapie pour patients souffrants de différents troubles. 

Depuis plusieurs années, elle contribue à la promotion de la MBCT au travers de séminaires-retraite, formations et supervisons d’instructeurs en France. Intervient également dans des diverses activités d’enseignement autour de la Pleine Conscience et en 2019 a intégré le conseil d’Administration de l’ADM (Association pour le Développement de la Mindfulness).

Béatrice Weber, psychologue spécialiste en psychothérapie reconnue au niveau fédéral en Suisse, exerce en psychiatrie aux Hôpitaux Universitaires de Genève depuis 1989, avec des activités cliniques, de recherche et d’enseignement. Elle a également une pratique en libéral. Elle est enseignante et superviseuse dans des formations continues universitaires en TCC à Genève et à Lausanne. 

Initiée à la MBCT par Zindel Segal depuis 2000, elle a participé aux études de réplications en français (Bondolfi G. et al,. 2010) des travaux initiaux sur la prévention de la rechute dépressive et s’est aussi intéressée à la faisabilité et aux bénéfices de cette approche pour des patients bipolaires. Également formée en MBSR, elle enseigne dans le contexte du Certificate of Advanced Studies en interventions basées sur la pleine conscience à Geerrf nève et est depuis plusieurs années co vice-présidente de l’Association  pour le Développement de la Mindfulness (ADM).