Formation de base du programme Mindful Eating, Conscious Living

Manger en conscience, vivre en conscience

avec Jan Chozen Bays et Char Wilkins
du 28 septembre au 3 octobre 2019 en Dordogne
 

Le programme ME-CL s'appuie sur MBSR (Réduction du Stress basée sur la Pleine Conscience), MBCT (Thérapie Cognitive basée sur la Pleine Conscience), la recherche actuelle et les 41 années d'expérience combinées des deux formatrices dans des environnements publics et cliniques auprès d'un large éventail de personnes ayant des habitudes alimentaires en détresse.

Cette formation professionnelle met l'accent sur l'intersection entre la pleine conscience, l’alimentation et notre relation à la nourriture. Inévitablement à cette intersection nous trouvons les pensées, les émotions et les sensations physiques qui influent sur la façon dont nous entrons en relation avec la nourriture et notre corps, de manière habile ou maladroite. Explorer notre relation avec l'alimentation et la nourriture donne l'occasion de voir plus clairement le lien entre le corps, l'esprit et le cœur. En amenant de la conscience sur et par les sens, nous pouvons devenir plus conscients de comment, quand, où, quoi et pourquoi nous mangeons.

La formation ME-CL1 fournit aux professionnels un curriculum à partir duquel ils pourront explorer et enseigner les aspects fondamentaux de l’alimentation consciente. Elle fournira des moyens pratiques d'intégrer la pleine conscience et l'alimentation consciente dans le travail avec les patients, individuellement ou en groupe. C’est également une occasion de soutenir et renforcer la pratique de la méditation des participants, qui est la base essentielle pour enseigner l’alimentation consciente.

 

Contenu de la formation

Étant donné qu'une pratique personnelle est considérée comme le pré-requis indispensable pour intégrer des pratiques de pleine conscience en milieu clinique, la pratique quotidienne de la méditation et des mouvements en conscience est un élément essentiel du séminaire. Des repas seront pris en silence, dont certains seront désignés comme séances d'entraînement pratiques. Des périodes de silence, de la fin de la pratique du soir jusqu'au petit-déjeuner du lendemain matin, seront mises en place, ainsi qu’une retraite guidée d'une demi-journée.

La formation ME-CL1 comprend un enseignement didactique, des exercices de méditation et d’alimentation en conscience, des échanges en groupe, un état de la recherche en cours et du temps pour la réflexion personnelle. La formation se veut un cadre protégé pour faciliter l’apprentissage par l’expérience, la cohésion et la dynamique de groupe, et une attention soutenue aux soins personnels et à la compassion.

L’accent sera mis sur l'engagement expérientiel dans des pratiques de méditation de pleine conscience et des exercices de sensibilisation à une alimentation consciente, afin que chaque participant puisse transmettre le bénéfice de ces exercices à ses clients et patients dans divers contextes. Ces pratiques et exercices font partie intégrante du manuel du programme en huit sessions Mindful Eating Program - Guide de l’enseignant, conçu par Bays et Wilkins, qui fournit la structure d’organisation de cette formation. Chaque participant recevra une copie du Guide de l’enseignant.

Cette formation offre une approche multidimensionnelle de l’alimentation consciente et est conçue pour encourager les participants à utiliser le cadre du programme Mindful Eating en huit séances pour créer une approche adaptée aux besoins de leur public. Une fois la formation terminée, les participants seront en mesure de faciliter le programme Mindful Eating dans leur contexte professionnel.

Objectifs

À la fin de cette formation, les participants devraient être en mesure de :

  • transmettre un éventail de pratiques de sensibilisation à l'alimentation consciente ;
  • faciliter le programme ME-CL en huit sessions dans leur environnement, en l’adaptant à leur clientèle ;
  • exposer l’importance cruciale de l’investigation et du dialogue exploratoire dans l’enseignement des pratiques de l’alimentation consciente ;
  • apprécier et comprendre leurs qualifications, forces et faiblesses propres à faciliter la pleine conscience et l’alimentation consciente dans leur travail ;
  • développer et approfondir leur propre pratique de la méditation de pleine conscience et de l’alimentation en conscience et comprendre l’impact et l’importance de ces pratiques personnelles sur la réussite de la transmission du curriculum ;
  • articuler les schémas habituels de l’esprit, des émotions et des sensations corporelles liés aux comportements alimentaires.

Public

Ce séminaire expérientiel intensif de 6 jours est destiné aux professionnels souhaitant intégrer des pratiques liées à l'alimentation en lien avec la pleine conscience dans leur pratique clinique individuelle et / ou dans un travail de groupe dans lequel l'alimentation, la nourriture et le corps sont des aspects essentiels. Cette formation a été conçue pour les cliniciens des domaines de la santé mentale ou de la santé et les cliniciens en formation dans ces domaines (médecins, infirmières, sage-femmes, diététicien, nutritionniste…).

Elle s’adresse également aux thérapeutes et conseillers non spécialisés dans les troubles liés à l'alimentation. L’alimentation et la nourriture sont des passerelles uniques vers la conscience de soi et la compréhension pour ceux qui souffrent d'anxiété, de dépression, d'abus, de stress et / ou de maladie. Cette formation intéressera également les instructeurs des programmes MBSR ou MBCT.

Pré-requis

  • Diplôme professionnel dans un domaine lié à la santé mentale (psychologie, travail social, par exemple) ou actuellement inscrit à un programme de formation supérieure professionnelle dans ces domaines. Il n'est ni attendu ni nécessaire d'être un spécialiste des troubles alimentaires ;
    Ou diplôme professionnel dans le domaine de la santé (diététicien, infirmière, médecin généraliste, psychiatre…) ou actuellement inscrit à un programme de formation supérieure dans ces domaines. Convient aux personnes qui travaillent avec, sans toutefois s'y limiter, les chirurgies bariatriques, la gestion du poids, le diabète, les troubles de l'alimentation ;
    Ou un diplôme professionnel en écologie, biologie ou science des technologies alimentaires.
  • Avoir participé à un programme MBSR (Réduction du Stress basée sur la Pleine Conscience), ou MBCT (Thérapie Cognitive basée sur la Pleine Conscience) ou ME-ML (Mindful Eating-Conscious Living).
  • Engagement personnel dans une pratique régulière et continue de la méditation et une pratique hebdomadaire du mouvement en pleine conscience.
  • Sans être obligatoire, avoir participé à des retraites de méditation ou à des formations en méditation formelle sera considéré comme un plus.

Biographie

Le séminaire sera dirigé par Jan Chozen Bays et Char Wilkins, deux cliniciennes expérimentées, qui enseignent la pleine conscience et guident des retraite depuis de nombreuses années.

Char Wilkins est psychothérapeute, formée à enseigner les programmes MBSR (réduction du stress basée sur la pleine conscience), MBCT (thérapie cognitive basée sur la pleine conscience), et Mindful Eating-Conscious Living (ME-CL). Elle est certifiée par le Center for Mindfulness, UMass Medical School. Char est spécialisée dans le travail avec des femmes ayant subi des traumatismes et des abus pendant l'enfance et qui luttent contre la dépression, l'anxiété et les troubles alimentaires. En tant que formateur senior auprès de l'Institut de Formation Professionnelle Basée sur la Pleine Conscience de l’Université de San Diego, elle est facilitatrice principale pour les formations Mindful Eating-Conscious Living 1 et 2, la formation initiale MBSR et mentor d’enseignants en formation. En outre, elle est conseillère du Centre for Mindful Eating. Toujours avec le sens de l'humour et quelques moments absurdes, Char apprécie d’enseigner les formations Mindful Eating-Conscious Living ™ avec Jan Chozen Bays.

Jan Chozen Bays est pédiatre et enseignante de Zen. Elle a fait ses études médicales à l'Université de San Diego, a été formée au Zen par deux maîtres aux États-Unis et au Japon, et depuis 2001 est co-abbé du Monastère du Grand Vœu Zen en Oregon. Elle a partagé ses expériences sur trois décennies de pratique et d'enseignement autour de l’alimentation en pleine conscience dans le livre « Mindful Eating : un guide pour redécouvrir une relation saine et joyeuse avec la nourriture », traduit en sept langues et paru en français aux Editions Les Arènes sous le titre « Réapprendre à manger ». Elle a compilé 53 exercices dans le livre « How to Train a Wild Elephant and Other Adventures in Mindfulness » (Shambhala Publishing, 2011). En 2016 Shambhala a publié son dernier livre, « The Vow Powered Life : A Simple Method for Living Life on Purpose  ». Avec Char Wilkins, Jan propose des formations Mindful Eating-Conscious Living ™ pour les professionnels aux États-Unis et en Europe.

Pour en savoir plus sur Mindful Eating-Conscious Living et le travail de Char Wilkins et Jan Chozen Bays, rendez-vous sur leur site (en anglais).

Modalités pratiques

Dates : du 28 septembre 2019 en fin de journée au 3 octobre après le déjeuner

Lieu : Moulin de Chaves - 24640 Cubjac

Formation en anglais avec traduction vers le français. Les candidats parlant français sont considérés comme prioritaires (toutefois, les candidatures non francophones seront étudiées également).

Tarifs

  • Tarif individuel : 1225€
  • Tarif entreprise : 1530€

Des frais supplémentaires sont à prévoir pour l’hébergement et la pension complète.

Pour déposer votre candidature, merci de télécharger le formulaire et de le renvoyer avec votre CV avant le 10 septembre 2019 à l’adresse formation@association-mindfulness.org en précisant en objet « Formation ME-CL sept2019 ».

Attention : votre CV et le formulaire de candidature doivent être en anglais.