Saki Santorelli - conférence à Strasbourg

La Mindfulness dans la relation de soin : Etablir un pont entre patients et soignants

Jeudi 7 septembre en soirée - Université de Strasbourg

 


La Mindfulness dans la relation de soin :

Etablir un pont entre patients et soignants

 

Jeudi 7 septembre de 20h à 21h30
Conférence publique - Faculté de Médecine  de Strasbourg

L'Université de Strasbourg et l'ADM sont partenaires dans l'organisation de cet évenement.

 

L’évolution scientifique et technologique de la médecine moderne est évidente. Parallèlement, les êtres humains possèdent des ressources intrinsèques, souvent inexploitées, pour apprendre à mieux prendre soin d'eux-mêmes.

Avec la convergence des progrès scientifiques actuels et des anciennes traditions de sagesse, une nouvelle médecine participative et basée sur les preuves peut prendre forme.

Grâce à l'emphase que la Pleine Conscience place sur la compréhension directe et expérientielle, il est possible d’apprendre à s'autoréguler, de réduire les conséquences négatives du stress psychologique, de devenir plus résilients et, par conséquent, de commencer à faire des choix plus sages quant à la santé et au bien-être. Les résultats de nombreuses études scientifiques rigoureuses réalisées à travers le monde, montrent que la Pleine Conscience peut établir des ponts entre patients et praticiens dans une relation de guérison synergique et collaborative.

Biographie

Saki Santorelli est professeur en médecine. Il est directeur de la Clinique de Réduction du Stress, fondée par Jon Kabat-Zinn en 1979, et directeur du Center for Mindfulness (CFM) à la Faculté de Médecine de l’Université du Massachussetts.
Membre du Département de Médecine Préventive et Comportementale de la Faculté de Médecine, il a travaillé avec des milliers de patients, et participé à la formation de plusieurs générations de praticiens et chercheurs en mindfulness, plus spécifiquement sur le programme MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction).
En 2001, il a fondé Oasis Institute, le centre de formation professionnelle du CFM où il a mis en place un parcours complet de formation des instructeurs MBSR. Aujourd’hui, dans le monde entier, plus de 740 programmes MBSR sont implémentés dans des hôpitaux, des cliniques ou auprès de particuliers.
Saki Santorelli est l’auteur de « Guéris-toi toi-même » (parution de l’édition française : 6 septembre 2017 - Les Arènes).

 

Infos pratiques

Cette conférence se tiendra en anglais, avec traduction en français.

Public : toute personne intéressée et professionnels de la santé

Lieu : Faculté de Médecine - 4 rue Kirchleger - 67000 Strasbourg

La conférence est gratuite et sans inscription.

 

         La venue en Europe de Saki Santorelli est co-organisée par les partenaires suivants :