Par : Blair T Johnson, Rebecca L Acabchuk, Elisabeth A George, William Nardi, Shufang Sun, Elena Salmoirago-Blotcher, Jodi Scharf, Eric B Loucks
Impacts sur la santé mentale et physique de l'entrainement à la pleine conscience pour les étudiants de premier cycle : Une revue systématique et une méta-analyse d'essais contrôlés randomisés
Résumé
Contexte : Les universités proposent de plus en plus de programmes basés sur la pleine conscience (MBP) afin d'améliorer la santé des étudiants et de réduire leur impact sur les services psychologiques surchargés. Il est essentiel, pour une politique fondée sur des données probantes, de déterminer pour quels résultats de santé les programmes de pleine conscience sont efficaces et dans quelles conditions. Les objectifs étaient (a) d'effectuer une analyse complète des effets des interventions basées sur la pleine conscience sur la santé physique, mentale et comportementale des étudiants de premier cycle et (b) d'examiner les modérateurs des effets des interventions afin d'identifier les facteurs susceptibles d'améliorer les programmes universitaires de pleine conscience existants et d'orienter la conception de nouveaux programmes.
Méthode : Des recherches systématiques dans cinq bases de données ont permis d'identifier des essais contrôlés randomisés de MBP portant sur des étudiants de premier cycle et mesurant n'importe quel résultat en matière de santé. Les analyses utilisant une estimation robuste de la variance se sont concentrées sur les différences moyennes standardisées pour les résultats entre les groupes et ont été modélisées par des caractéristiques d'étude codées.
Résultats : Les 58 études examinées portaient principalement sur la santé mentale et comportaient moins d'évaluations de la santé physique ou des comportements liés à la santé. Dans l'ensemble, les interventions fondées sur la pleine conscience ont obtenu des résultats nettement supérieurs à ceux des témoins actifs et inactifs (valeurs p<0,05), les effets les plus marqués étant observés sur les symptômes d'anxiété, les symptômes dépressifs et la pleine conscience ; les résultats les plus probants ont été observés chez les populations cliniques. Les programmes en ligne ont obtenu des résultats équivalents à ceux des programmes en personne, et les non-MBP ont obtenu des résultats équivalents à ceux des MBP après avoir pris en compte d'autres facteurs. Des biais de publication et d'autres problèmes de qualité sont également apparus.
Conclusions : Les programmes de pleine conscience améliorent le bien-être des étudiants, les preuves les plus solides concernant la réduction de l'anxiété et des symptômes dépressifs. D'autres études utilisant des méthodes plus solides sont nécessaires pour évaluer les effets des programmes de pleine conscience sur d'autres résultats en matière de santé et les interventions en ligne dans les populations cliniques.
Lien vers l’étude (en anglais)