Devenir instructeur MBSR

Un parcours d'engagement personnel de plusieurs années

Enseigner le programme MBSR (Réduction du stress basée sur la Pleine Conscience) requiert de se rencontrer avec attention, compassion et résilience. Cultiver ces qualités demande patience, persévérance et un engagement soutenu. Le chemin pour devenir un enseignant MBSR  prend du temps fait de périodes de préparation, d’étude, de réflexion, de pratique et d’expérience d’enseignement.

Depuis son origine, notre association s’est appuyée sur le cursus de formation mis en place par l’équipe du Center for Mindfulness (CFM) de l’Université du Massachusetts, où le programme MBSR a été créé par Jon Kabat-Zinn en 1979. Aujourd’hui  nous sommes associés au Mindfulness Center de Brown University, où l’équipe d’origine du CFM s’est déplacée. Ainsi, depuis janvier 2019, l’ADM est membre du réseau « GMC: Global Mindfulness Collaborative» de l’Université de Brown et suit le  parcours de formation des instructeurs MBSR du MC@BrownU (Mindfulness Center à Brown University).

 

Pre-requis

  • Avoir suivi un cycle MBSR en 8 semaines, animé par un(e) instructeur(trice) formé(e) au CFM avant juillet 2018 ou au MC@Brown ;
  • Avoir au moins un an de pratique quotidienne de la méditation de Pleine Conscience (plus de deux ans de préférence) ;
  • Avoir au moins un an de pratique corporelle régulière de mouvements en Pleine Conscience, de préférence du yoga ;
  • Avoir participé au minimum à une retraite silencieuse de Pleine Conscience de 5 à 7 jours, guidée par un enseignant habilité, au cours des deux dernières années ;
  • Avoir un diplôme d'études supérieures ou un niveau équivalent avec une expérience professionnelle dans l’un des domaines suivants : santé, solidarité, éducation, justice et entreprises.

Aperçu du parcours d’instructeur MBSR

 

 

1) Module “Les Fondements MBSR”

Ce module qui initie la formation d’instructeur MBSR repose en grande partie sur une exploration personnelle du programme MBSR. C’est une étape préparatoire à la formation qui évalue les compétences nécessaires pour animer un groupe MBSR.

Il existe en deux formats :

  • Format hebdomadaire en 10 séances : les participants en formation sont immergés dans un programme MBSR classique comme participant-observateur. Les séances du cycle MBSR sont suivies d’un séminaire spécifique pour les instructeurs en formation.
  • Format résidentiel en 9 jours : ce format intensif s’adresse aux personnes qui n’ont pas la possibilité d’assister à une session de formation en 10 semaines. Il associe la présence de participants et d’instructeurs en formation et s’appuie sur un séminaire de 5 jours: « Les bases d’une vie en pleine conscience » qui reprend les éléments du programme MBSR.
Aperçu de la formation

Dans son format en 10 séances, ce module se compose de

  • l’ensemble des 10 séances d’un cycle MBSR complet (une séance d’orientation, 8 sessions hebdomadaires, une journée complète),
  • chaque séance du cycle MBSR est précédée ou suivie d’une séance hebdomadaire de 3h30 de formation professionnelle.

Dans son format  résidentiel en 9 jours, ce module est constitué

  • du séminaire « Les Bases d’une vie en Pleine Conscience » pendant les 5 premiers jours, qui permet de faire l’expérience du contenu du programme MBSR dans une version résidentielle et intensive ;
  • d’un séminaire intensif de formation professionnelle durant les 4 jours suivants.

Le module « Les Fondements MBSR » pose les fondements théoriques, philosophiques, pédagogiques et scientifiques du programme MBSR.

Il s’agit d’une étape préliminaire qui ne permet pas d’enseigner le programme MBSR en 8 semaines mais qui offre aux participants la possibilité d’approfondir leur compréhension du programme MBSR et de se sensibiliser aux attitudes et compétences de l’enseignant. Les stagiaires commencent ainsi à cultiver les qualités de l'enseignant, ce qui leur servira de base pour comprendre l'essence de MBSR, ainsi que la dynamique et la sagesse inhérentes au curriculum. A la fin du module, des entretiens permettent d’un commun accord d’évaluer les compétences de chacun et si nécessaire le formateur fera des recommandations pour préparer à l’étape suivante (TAI).

L'expérience personnelle favorise directement l'apprentissage du participant stagiaire à travers :

  • l’exploration de l’expérience personnelle de la pratique de la Pleine Conscience en s’appuyant sur les diverses pratiques du programme MBSR ;
  • l’étude du curriculum et de la dynamique de chaque séance ;
  • l’exploration du riche héritage de « la pédagogie expérientielle», des traditions orientales, de la psychologie contemplative, de la science occidentale, ainsi que de la dynamique de groupe, qui sous-tendent le programme MBSR ;
  • la tenue d'un journal qui soutient la réflexion et l'investigation, des travaux individuels et des discussions en ligne ;

Vers la fin du module, les stagiaires recevront des conseils et de l'aide pour proposer de courts programmes d'introduction ou des ateliers incluant des guidages de pratique fondés sur le curriculum MBSR. La mise en oeuvre de ces ateliers font partie des pré-requis pour l’inscription au module « Développement Intensif de l’Instructeur MBSR » (Teacher Advancement Intensive: TAI).

Objectifs de la formation

À la fin des « Fondements MBSR », les stagiaires seront en mesure de :

  • Reconnaître et articuler les principes clés de l’apprentissage personnel et collectif offert dans le cadre du cycle MBSR en huit semaines ;
  • Exprimer, par le biais d'un langage qu’ils se seront approprié, les effets et l'impact des pratiques formelles et informelles de MBSR sur eux-mêmes ainsi que sur les autres participants au cycle ;
  • IIdentifier et analyser la dynamique de groupe, du dialogue exploratoire, tels qu'ils apparaissent dans le cycle MBSR, comme étant une force spécifique et une des caractéristiques du programme ;
  • Proposer de courts programmes d'introduction basés sur des éléments du cycle MBSR ;
  • Déterminer leurs propres forces, schémas personnels, réactions et leur capacité à répondre, ainsi que les domaines à approfondir, comme étant un élément de compétence, essentiel dans l'enseignement.

Avant de vous engager dans la formation d’instructeur MBSR, nous vous conseillons de lire attentivement la page Devenir instructeur et de vérifier que vous répondez aux pré-requis pour devenir instructeur MBSR.

2) Séminaire “Développement Intensif de l’instructeur MBSR” (TAI)

(anciennement TDI puis PTI).

Ce séminaire de formation professionnelle est une exploration intensive du contenu du curriculum du cycle MBSR. Durant 9 jours consécutifs, les étudiants étudient en détail la méthodologie, les fondements théoriques et la pédagogie de MBSR, ainsi que les standards de pratique et les compétences particulières d’un enseignant MBSR. L’apprentissage expérientiel du curriculum repose en grande partie sur des simulations d’enseignement entre pairs et avec les formateurs.

Compétences développées
  • Connaissance du curriculum MBSR et capacité à le transmettre
  • Guidance des pratiques de MBSR
  • Développement des qualités et compétences de l’enseignant incarnant la présence, le dialogue exploratoire et la création d’un environnement de sécurité soutenant les éventuelles difficultés d’apprentissage.
Pré-requis
  • Avoir suivi le module précédent du parcours d’instructeur MBSR
  • Avoir suivi au moins deux retraites silencieuses de Pleine Conscience de 5 à 7 jours guidée par un enseignant habilité

Après avoir achevé avec succès ce module, les participants sont autorisés à enseigner le programme MBSR en 8 semaines avec le statut « Instructeur MBSR « niveau 1 ».

3) Mentorat de groupe

Ce mentorat se fait par vidéoconférence. Il suit le déroulement d’un cycle MBSR complet et offre aux instructeurs une occasion de travailler en groupe avec un(e) enseignant(e) senior : semaine après semaine. Le groupe explorera l’expérience vécue du curriculum, y compris la séance d’orientation et la journée de pratique intensive.

C’est l’occasion d’explorer à la fois l’organisation pratique de la séance, les éléments du curriculum, les thèmes à transmettre à chaque séance, la dynamique du groupe, ce qui émergent spontanément des participants au sein d’une classe MBSR et de réfléchir à sa position d’enseignant. L’ensemble de cette exploration est soutenue par l’outil MBI-TAC.

Pré-requis
  • Avoir suivi les modules précédents du parcours d’instructeur MBSR
  • Avoir enseigné de 0 à 3 programmes MBSR (Il est recommandé de suivre ce module au début de votre expérience d’enseignant MBSR).

Pour vous inscrire au mentorat de groupe, merci de vérifier que vous remplissez bien les pré-requis, puis compléter le formulaire en ligne. Vous serez contacté(e) pour préciser les conditions d’organisation.

4) Mentorat individuel

Ce mentorat suit le déroulé d’un cycle MBSR. C’est un processus dynamique d’exploration et de dialogue avec un(e) enseignant(e) senior en face à face ou par vidéoconférence afin d’explorer les questions et difficultés qui peuvent émerger lors de l’enseignement d’un cycle MBSR.

C’est une invitation vers une plus grande connaissance de soi, un questionnement sur la qualité de présence, la spécificité, les compétences et la compréhension du rôle d’enseignant MBSR. L’instructeur explore son expérience de l’enseignement, ses intentions, ses choix, ses réactions, ses confusions, ses éventuelles difficultés relationnelles et les schémas personnels émergeant au cours de chaque session en s’appuyant sur les vidéos de la séance avec le soutien bienveillant d’un enseignant senior.  Des articles et suggestions pour approfondir l’étude et la réflexion peuvent être proposés.

L’outil MBI-TAC est utilisé comme support au mentorat afin de faciliter l’identification des forces et points d’amélioration potentiels.

Pré-requis
  • Avoir suivi les modules précédents du parcours d’instructeur MBSR
  • Avoir suivi au moins 3 retraites qualifiantes
  • Avoir suivi un mentorat de groupe

Pour vous inscrire au mentorat individuel, merci de vérifier que vous remplissez bien les pré-requis, puis compléter le formulaire en ligne. Vous serez contacté(e) pour préciser les conditions d’organisation

Après avoir achevé avec succès ce module, les participants sont autorisés à enseigner le programme MBSR en 8 semaines avec le statut « Instructeur MBSR niveau 2 ».

5) Séminaire complémentaire à choisir (“Elective”)

Veuillez noter que cette étape peut intervenir en fait à n’importe quel moment du cursus (avant l’étape de certification).

La certification nécessite d'avoir participé à un séminaire complémentaire à choisir parmi ceux qui sont listés ci-dessous :

  • A compter de 2019, module « MBSR in Medicine, Practice and Science » (module « MBSR in Mind-Body Medicine / MBSR en Médecine Intégrative » avant 2019)
  • A compter de 2019, le Diplôme Universitaire « Médecine, Méditation et Neurosciences » de l’Université de Strasbourg entre dans la liste des séminaires complémentaires.
  • Autre séminaire complémentaire à choisir parmi ceux proposés par le Mindfulness Center de l’Université de Brown. Tous sont reconnus par l’ADM mais tous ne sont pas proposés en français pour l’instant.
    • MBSR: Cultivating Depth in Teaching
    • The Art of Inquiry in MBSR
    • The Relational Field in MBSR
    • Professional certificate programs grounded in MBSR, designed and tailored for healthcare clinicians and professionals, educators, and leaders

Cette liste est susceptible d’évoluer.

6) Certification

La certification est la reconnaissance de l’implication, des connaissances et de la qualité dans l’enseignement du programme MBSR.

Le processus d’évaluation et de certification est l’aboutissement d’années d’étude, de pratique et d’enseignement.

La certification est un engagement à continuer et à approfondir ses capacités d’enseignement  à travers la formation continue et la réflexion. Avec le processus de certification  une nou-velle  phase de développement personnel et professionnel s’ouvre pour l’instructeur(trice). La certification, tout comme le parcours qui y mène est une remise en question permanente. Elle n’est donc pas une fin en soi et  fera l’objet à un rythme non encore défini de remise en cause régulière basée sur l’approfondissement de l’expérience de l’instructeur(trice).

Si vous postulez en étant formé(e) par l’ADM ou un autre membre du GMC (Global Mindfulness Collaborative) après juillet 2018 

Pré-requis

  • Avoir suivi les modules précédents du parcours d’instructeur MBSR : 

    o  Fondements

    o  TAI

    o  Mentorat MBSR de groupe

    o  Mentorat individuel (10 sessions)

    o  Au moins un séminaire complémentaire (elective)

  • Avoir fait au moins 4 retraites qualifiées* dont une retraite « MBSR et les Bases traditionnelles » (lieux, dates et enseignants seront à préciser)
  • Déposer un ensemble complet de vidéos correspondant aux 8 séances (la séance d’orientation et la journée sont exclues)
  • Une analyse écrite des vidéos, en soulignant les thèmes, les points forts et les limites qui vous sont apparues pendant les enseignements (2500 mots)
  • Un bref compte rendu de votre compréhension personnelle de l’Ethos et de l’Ethique MBSR. (250 mots)
  • Rapport de votre mentorat individuel par vous et par votre mentor
  • Matériels utilisés pendant les séances :

    o  Plan de la session

    o  Documents fournis pour le travail à la maison

    o  Enregistrements audio des guidages des pratiques données aux participants

  • Nombre de cycles (dates, nombre de participants)
  • CV
  • 3 lettres de recommandations de collègues ou de référents
Si vous postuler en étant formé(e) par une autre institution ou par l’ADM avant juillet 2018

Pré-requis

  • Fournir les certificats des formations effectuées : 

    o  Practicum ou Fondamentaux et en quelle année

    o  TDI ou PTI et en quelle année

    o  Supervision individuelle 10 sessions

  • Avoir fait au moins 4 retraites qualifiées*  (lieux, dates et enseignants seront à préciser)
  • Vidéo de la classe 5 du cycle MBSR. D’autres vidéos peuvent vous être demandées si cela semble nécessaire aux membres du jury pour mieux évaluer vos enseignements.
  • Un bref compte rendu (250 mots) de votre compréhension personnelle de l’ethos et de l’éthique MBSR.
  • Rapport de votre mentorat/supervision par vous et par le mentor/superviseur ( ou équivalent)
  • Matériels utilisés pendant les séances :

    o  Plan de la session

    o  Documents fournis pour le travail à la maison

    o  Enregistrements audio des guidages des pratiques données aux participants

  • Nombre de cycles (dates, nombre de participants)
  • CV
  • 3 lettres de recommandations de collègues ou de référents


Les éléments du dossier sont étudiés par une commission. Les candidats sont susceptibles de recevoir des demandes de clarification et des suggestions d’approfondissement.

Une réponse sera donnée après étude complète du dossier dans un délai maximal de 6 mois.

Si vous souhaitez déposer un dossier de certification, merci de vérifier que vous remplissez toutes les conditions nécessaires et d’en faire la demande en envoyant en email à l’adresse formation@association-mindfulness en précisant en objet « demande de certification ». Vous recevrez des détails sur la procédure à suivre.

Une fois passée cette étape avec succès, l’enseignant bénéficie du statut « Instructeur MBSR Certifié ».

Coûts estimatifs de la formation

Pour information, vous trouverez ici des prix indicatifs pour chaque module.

Ces tarifs n’incluent pas l’hébergement et le transport lorsque les séminaires sont en résidentiel.

Nous vous rappelons que la formation pour devenir instructeur MBSR prend du temps. Ce temps est nécessaire pour intégrer et approfondir la compréhension entre chacune des étapes du cursus.

 Les Fondements MBSR - format hebdomadaire en 10 séances  2200 à 2750 €*
 Les Fondements MBSR - format résidentiel en 9 jours  2400 à 3000 €*
 Développement Intensif de l’Instructeur MBSR (TAI)  2550 à 3000 €*
 Supervision de groupe (10 séances)  600 €
 Supervision individuelle (10 séances)  1400 €
 Module complémentaire (“Elective”)  1500 à 2000 €*
 Candidature à la certification  1400 €

* le deuxième montant correspond aux tarifs entreprise (avec convention de formation)