News de l'Association pour le Développement de la Mindfulness

Accueil > News > News de l'ADM

News de l'Association pour le Développement de la Mindfulness

(Activités portées en partenariat avec l'ADM ou par l'ADM)

Retrouvez ci-dessous les dernières news de l'Association pour le Développement de la Mindfulness :

Formation Les Fondamentaux MBSR (ex Practicum) - 21-10-2017

La prochaine session de formation "Les Fondamentaux MBSR" se tiendra du 21 au 30 octobre 2017 à Carry Le Rouet.

Les inscriptions ne sont pas encore ouvertes et nous vous invitons à vous inscrire à notre newsletter pour être tenu informé de nos actualités.

Cette formation constitue le 1er niveau de la formation d'instructeur MBSR. Nous vous conseillons d'étudier avec attention le cursus de formation et de vérifier que vous remplissez bien les pré-requis.

Le séminaire « Les Fondamentaux MBSR » établit les principes directeurs et les pratiques du programme MBSR en 8 semaines. Les attitudes et les compétences de l’enseignant MBSR, le langage, les principes, les méthodes pédagogiques et ainsi que la manière d’engager les participants dans une exploration de leur propre vie seront observés, étudiés et expérimentés pendant cette formation.

Ce séminaire correspond au programme de formations pour devenir instructeur MBSR mis en place par l’Institut Oasis, le centre de formation professionnelle du Center For Mindfulness de l’Université du Massachussetts. Soucieuse de promouvoir l'accès à des formations reconnues, l'ADM relaye les formations de l'Institut Oasis en France.

Les objectifs de la formation sont de plusieurs ordres :

• Former des professionnels aux principes de MBSR, notamment ceux exerçant dans le domaine de la santé.
  • Examiner les apports de MBSR dans le champ de la médecine intégrative corps-esprit
  • Analyser les fondements théoriques, philosophiques, pédagogiques et scientifiques du programme MBSR
  • Discuter les recherches et la littérature scientifique sur le programme MBSR et la Pleine conscience
  • Faciliter le développement d’un réseau cohérent, actif, international de professionnels

Ce séminaire est un programme approfondi de formation qui vous permettra de

• vous immerger dans l’approche du programme MBSR
  • analyser et investiguer des questions qui émergent de l’expérience et des principes du programme MBSR
  • étudier le déroulé du programme en 8 semaines, ainsi que ses fondations contextuelles et théoriques et ses applications
  • préparer et animer un atelier qui propose des pratiques de Pleine Conscience, de la théorie et des applications
  • vous familiariser avec les points de vue propres au curriculum MBSR : apprendre, grandir, se développer en tant qu’être humain, se soigner…

En pratique, il se déroule en 2 temps.

• 5 jours de séminaire retraite « Les Outils de la Pleine Conscience » ouvert à tous ceux voulant faire l’expérience de MBSR en format intensif. Cet atelier est basé sur le curriculum MBSR en 8 semaines. Les participants à la formation « Les Fondamentaux MBSR » seront durant ces 5 jours des participants/observateurs au milieu des autres participants.
  • 4 jours intensifs de séminaire professionnel pour intégrer l’expérience des 5 jours précédents grâce à des échanges, dialogues avec les enseignants et les autres participants.

Outre votre participation active, il vous sera demandé de

• Lire les articles relevant de la formation et d’avoir entamé une réflexion autour des textes proposés en lecture préalable ;
  • Guider d’autres participants dans des pratiques de pleine conscience incluses dans le curriculum MBSR ;
  • Discuter les aspects professionnels, institutionnels et administratifs du travail selon votre propre expérience et carrière.

Ce séminaire intensif de 9 jours sera mené par une équipe de formateurs MBSR français certifiés, qui ont été formés sous la conduite de Florence Meleo-Meyer, Directrice de l’Institut Oasis du CFM. Ces formateurs sont Jean-Gérard Bloch, Charlotte Borch-Jacobsen, Geneviève Hamelet et Marie-Ange Pratili.

• Avoir participé à un programme MBSR en 8 semaines
  • Avoir participé à au moins une retraite silencieuse de Pleine Conscience guidée par un instructeur. (Préférence sera donnée à ceux qui ont participé à plus d’une retraite)
  • Avoir une pratique personnelle de méditation en Pleine Conscience quotidienne depuis au minimum un an