Devenir membre actif de l'Association pour le Développement de la Mindfulness

Accueil > Annuaire > Devenir membre de l'ADM

Devenir membre actif de l'Association pour le Développement de la Mindfulness

Etre membre actif de l'ADM:

Le statut de "membre actif" concerne les personnes habilitées à animer des programmes de réduction du stress basée sur la pleine conscience, MBSR, ou des programmes de thérapie cognitive basée sur la pleine conscience, MBCT. Ces personnes ont donc suivi une formation qualifiante à cette fin.

Procédure pour soumettre sa candidature:

Pour devenir membre actif de l'ADM, et dans la mesure où vous répondez à tous les critères, nous vous invitons à compléter le formulaire ci-dessous, accompagné des documents demandés et que vous pouvez télécharger en cliquant sur les liens "Choisir le fichier". Le dossier ne pourra être examiné s'il n'est pas complet ou s'il y manque les annexes que nous vous demandons de télécharger.

Dès réception de votre formulaire de candidature et de ses annexes, le CA de l'ADM examinera votre candidature pour vous faire part ensuite de sa décision. Cette procédure demande plusieurs semaines. Nous vous remercions d'avance de votre patience et de votre compréhension.

Une fois votre candidature acceptée, vous serez invités à verser la cotisation de 100€. Les détails vous seront communiqués par email. En tant que membre actif de l’ADM, vous pourrez figurer dans l’annuaire qui reprend les lieux et horaires des programmes en 8 semaines proposés par les membres actifs. Les membres actifs sont également convoqués aux Assemblées Générales et y ont droit de vote. Ils auront également un accès prioritaire aux événements que nous organiserons (conférences, ateliers, journées d'étude, etc.).

Compléter le formulaire:

Après avoir rempli vos données de contact (partie 1), nous vous demandons de nous transmettre des informations sur votre parcours professionnel en lien avec la mindfulness (partie 2) ainsi que sur votre travail personnel en lien avec la mindfulness (partie 3).

Une fois votre demande envoyée, nous accuserons réception et vous inviterons à nous communiquer des documents sur votre cursus professionnel et vos pratiques méditatives, et à joindre une lettre de motivation pour votre adhésion à l'ADM. Merci de veiller à joindre ces documents en format pdf pour nous en faciliter l'accès.

Pour être examinée, votre candidature doit être parrainée par deux membres actifs de l'ADM ayant marqué leur accord. Nous vous demandons dès lors de les contacter et de nous transmettre leur accord écrit en téléchargeant leur courrier respectif.

La dernière partie donne des critères de formation continue: ils seront à remplir pour le renouvellement annuel de votre affiliation et le maintien votre statut de membre actif de l'Association dès que l'ADM aura mis sur pied son projet d'organiser des intervisions.

Avant d'envoyer votre dossier, merci de vérifier que vous disposez bien de tous les documents. Nous ne pourrons prendre en considération les dossiers envoyés plusieurs fois !

Veuillez choisir un login et un mot de passe et les insérer dans le formulaire ci-dessous. Veillez à bien vous en souvenir, car vous en aurez besoin ultérieurement pour accéder à votre espace membre une fois votre candidature acceptée.

Ne seront prises en considération que les demandes envoyées via ce formulaire, les demandes envoyées par e-mail ou par courrier ne seront PAS prises en compte !!

Vos coordonnées de contact

Mot de passe *
Profession *
Institution
Rue *
Code postal *
Ville *
Pays *
Téléphone privé
Téléphone professionnel *
Téléphone portable
Site web (commencez par "http://")
(UNIQUEMENT .jpg, .gif ou .png)

Poids max. 1 Mb
Newsletter Je m'abonne à la newsletter de l'ADM

Critères professionnels

Avoir suivi, en tant que participant, le cursus des 8 semaines avec un instructeur formé aux 4 jours MBCT ou au Practicum MBSR
Protocole : MBSR - MBCT
Lieu : en
Instructeur :
Avoir lu un des deux livres de référence (et si possible les deux) :
  • Au coeur de la tourmente, la pleine conscience, Jon Kabat-Zinn
  • La thérapie cognitive basée sur la pleine conscience pour la dépression: Une nouvelle approche pour prévenir la rechute, Zindel Segal et al.
Avoir suivi comme formation :
les 4 jours MBCT en
et/ou
les 9 jours du Practicum MBSR en
et/ou
les 9 jours du TDI en
A déjà animé ou co-animé au moins 1 groupe MBCT ou MBSR
Suivre régulièrement une retraite silencieuse de 5 à 10 jours. Pour nourrir et soutenir la pratique, une retraite par an est vivement recommandée, et une retraite tous les trois ans est le grand minimum
Avoir été certifié MBSR par le CFM en

Critères personnels

Avoir une pratique personnelle régulière de méditation depuis plus d'un an
Avoir une pratique d'exercices corporels en pleine conscience (yoga ou autre)

Y a-t-il d'autres éléments concernant votre parcours de développement personnel qu'il nous serait utile de connaître (travail sur soi, thérapie, travail corporel, etc.)?

mots restant

Formation continue

À l'occasion du renouvellement de l'adhésion et pour pouvoir maintenir son statut de membre actif et son nom dans l'annuaire, il sera demandé aux membres de l'ADM de justifier d'une formation continue (ex. retraites, supervisions, intervisions, congrès et symposiums en lien avec la pleine conscience). L'ADM a le projet de mettre en place un cadre proposant des intervisions. En attendant la mise sur pied de ce projet, ce critère de formation continue est actuellement en suspens.
Code de vérification * Code de vérification
Copiez le code ci-contre :
* Obligatoire

Merci de ne pas cliquer une seconde fois sur "Envoyer" et de patienter quelques instants,
le temps que vos fichiers soient transférés