logo ADM
 

Les membres d'honneur

Le comité d'honneur de l'Association pour le Développement de la Mindfulnnes est constitué des personnes suivantes :

Christophe André (France) : Médecin psychiatre et psychothérapeute français, il a accompli l’essentiel de sa carrière dans le Service Hospitalo-Universitaire de l’hôpital Sainte-Anne à Paris, au sein d’une Unité de Psychothérapie Comportementale et Cognitive spécialisée dans le traitement et la prévention des troubles émotionnels, anxieux et dépressifs. Il a été parmi les premiers médecins à proposer à ses patients des approches de méditation laïque, avec le programme MBCT, dès 2004. Il a été lauréat en 2016 du Prix Jean Bernard, de la Fondation pour la Recherche Médicale. Ses ouvrages destinés au grand public connaissent un très grand succès en France et à l’étranger.
Lucio Bizzini (Suisse) : Ph.D, docteur en psychologie, Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP Département de psychiatrie des hôpitaux Universitaires de Genève. Il est membre fondateur de l’ASPCo et ancien membre du Comité directeur de la FCU en TCC (Formation Continue Universitaire). Il a enseigné et formé des instructeurs MBCT aux côtés du Pr Zindel Segal pendant plusieurs années.
Guido Bondolfi (Suisse) : Formation de médecin-chirurgien à l’Université « La Sapienza » à Rome; Psychiatre, formé à la thérapie cognitive. Professeur à la Faculté de médecine de l’université de Genève (HUG), où il a été médecin-chef du service de psychiatrie de liaison et d’intervention de crise. Également professeur au Département de psychiatrie, Faculté de médecine UNIGE, il a contribué à l’introduction des Interventions Basées sur la Pleine Conscience en Suisse Romande et aux HUG. Il a également enseigné et formé des instructeurs MBCT aux côtés du Pr Zindel Segal pendant plusieurs années.
Jon Kabat-Zinn (U.S.A.) : Jon Kabat-Zinn, Ph.D., est un scientifique, un écrivain et un enseignant de méditation. Il est professeur émérite à la Faculté de Médecine de l’Université du Massachusetts, où il a fondé en 1979 le programme MBSR, premier programme basé sur la Mindfulness. C’est également dans le cadre de UMass qu’il a créé et dirigé la clinique du stress (MBSR clinic), puis le Center for Mindfulness in Medecine, Health Care, and Society (1995). Auteur de plusieurs ouvrages traduits dans plus de 40 langues, et de nombreux articles en lien avec la Pleine Conscience/Mindfulness il est titulaire de nombreux prix. Il est également membre fondateur du Consortium of Academic Health Centers for Integrative Medicine et du Mind and Life Institute.
Antoine Lutz (France) : Docteur en neurosciences, il est chercheur et chargé de recherche au Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon - INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale). Il est également chercheur associé au Waisman Lab for Brain Imaging & Behavior à l’université du Wisconsin-Madison où il a travaillé avec Richard Davidson.  Dans ce cadre, il a utilisé l’imagerie cérébrale pour étudier les pratiques de méditation chez des experts méditants de la tradition Bouddhiste et chez des novices formés au programme MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction Program). Avec son groupe de recherche à l’Inserm, il étudie les bases neurophysiologiques des états de méditation de Pleine Conscience et de compassion et l’impact de ces pratiques sur la conscience, l’attention, la régulation des émotions et la perception de la douleur. Il participe activement aux travaux et rencontres de Mind and Life et Mind and Life Europe dont il est membre.
Edel Maex (Belgique) : Medecin psychiatre de l’Université Catholique de Louvain. Psychiatre de liaison et fondateur de la Clinique du Stress du ZNA – Ziekenhuis Netwerk te Antwerpen – à Anvers (Belgique). Enseignant Zen, il donne depuis des années des formations à la Pleine Conscience/Mindfulness, dont MBSR, en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Suisse et en Autriche. Auteur de nombreux articles et de plusieurs livres, dont « Apprivoiser le stress par la Pleine Conscience ». Il est également membre de Mind and Life.
Pierre Philippot (Belgique) : PhD, Docteur en psychologie, et professeur à la Faculté des Sciences psychologiques de l’Université de Louvain en Belgique, il a contribué au développement de la clinique, la recherche et l’enseignement des Interventions basées sur la Pleine Conscience, visant plus particulièrement la régulation des émotions. Dès 2000, il a introduit MBCT aux consultations psychologiques spécialisées de l’Université de Louvain et a enseigné aux côtés du Pr Zindel Segal pendant plusieurs années.
Matthieu Ricard (France) : Il a obtenu un doctorat en génétique cellulaire à l'Institut Pasteur, sous la direction du prix Nobel de médecine François Jacob, puis il est devenu moine bouddhiste et vit depuis 1972 principalement au Népal. Il est l’interprète français du XIVème Dalaï Lama depuis 1989. Auteur de nombreux livres sur la méditation et de volumes de traductions de textes sur la philosophie et la pratique du bouddhisme tibétain, il est également photographe et créateur de projets humanitaires. Il est par ailleurs membre actif de l’Institut Mind and Life, participe à des projets de recherche sur les effets de l’entraînement de l’esprit et cosigné de nombreuses publications scientifiques.
Saki Santorelli (U.S.A.) : Docteur en médecine et en Sciences de l’éducation (Massachusetts-USA), il fut un pionnier dans l’intégration de la méditation et de la Pleine Conscience dans la médecine, la santé publique et plus largement dans la société. Il est retraité depuis 2017 de ses fonctions de professeur en médecine, de directeur de la Clinique de Réduction du Stress (de 1996 à 2017), et de directeur du Center for Mindfulness (CFM) de la Faculté de Médecine du Massachusetts (de 2000 à 2017). Il a fondé en 2001 Oasis Institute, le centre de formation professionnelle du CFM où il a mis en place un parcours complet de formation des instructeurs MBSR et qui a formé à ce jour plus de 19 000 professionnels dans 80 pays, dont des étudiants en médecine, des professionnels de santé, des éducateurs, des praticiens et chercheurs en mindfulness. Il est également membre fondateur du Consortium of Academic Health Centers for Integrative Medicine. Il enseigne, écrit et guide des ateliers, des séminaires et des retraites dans le monde entier. Il est l’auteur de Guéris-toi toi-même  (Edition Les Arènes), ouvrage traduit dans 14 langues.
Zindel Segal (Canada) : Ph.D., C.Psych., Titulaire de la chaire Morgan Firestone en Psychothérapie à l'université de Toronto, Professeur de psychiatrie et de psychologie à l'Université de Toronto. Il dirige le département de thérapie comportementale et cognitive au « Center for Addiction and Mental Health ». Il est un des concepteurs de MBCT.
David Servan-Schreiber (France) : Docteur en médecine, chercheur, neuropsychiatre en neurosciences cognitives, University de Carnegie Mellon, Pittsburgh, Etats-Unis, il enseigna comme professeur de psychiatrie clinique à l’Université de Pittsburgh, Etats-Unis. Il a participé à des programmes de recherche et reçu de nombreux prix. Conférencier, auteur de nombreux livres et chroniqueur pour Psychologies Magazine. Il fut également président de l’Association EMDR France dont il a été co-fondateur en 2002. (David Servan-Schreiber est décédé le 24 juillet 2011)
John Teasdale (Grande-Bretagne) : Ph. D, FBA (Fellow of the British Academy), FmedSci (Fellow of the Academy of Medical Sciences), MA (Master of Arts-University of Cambridge). Au cours de sa carrière scientifique, il a conduit des recherches sur les processus psychologiques fondamentaux dans les troubles émotionnels et leur soulagement, tout d’abord dans le département de psychiatrie de l’Université d’Oxford, puis à Cambridge. Il est un des pionniers concernant la recherche en Thérapie Cognitive appliquée sur les dépressions majeures au Royaume Uni et il est un des 3 concepteurs de MBCT. Il est maintenant à la retraite et poursuit la pratique et l’enseignement de la méditation de Pleine Conscience.
J. Mark G. Williams (Grande-Bretagne) : Professeur de psychologie clinique à l’Université d’Oxford. Entre 1991 et 2002, il a fondé à l’Université de Bangor, Pays de Galles, le CFMRP (Center for Mindfulness Research and Practice). Ses recherches reposent sur la compréhension des processus psychologiques qui sous-tendent la dépression et les comportements suicidaires, et sur le développement de nouveaux traitements psychologiques. Il est un des concepteurs de MBCT.