Les membres d'honneur de l'ADM

Accueil > Annuaire > Membres d'honneur de l'ADM

Le comité d'honneur de l'Association pour le Développement de la Mindfulnnes est constitué des personnes suivantes:

  • Christophe André (France):  Médecin psychiatre à l’hôpital Saint-Anne, Paris. Auteur.
  • Lucio Bizzini (Suisse): Ph.D, docteur en psychologie, Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP Département de psychiatrie des hôpitaux Universitaires de Genève.
  • Guido Bondolfi (Suisse): Formation de médecin-chirurgien à l’Université « La Sapienza » à Rome; psychiatre, formé à la thérapie cognitive. Chargé de cours à la Faculté de médecine de l’université de Genève.
  • Jon Kabat-Zinn (U.S.A.): Jon Kabat-Zinn, Ph.D., est un scientifique, un écrivain et un enseignant de méditation. Il est professeur émérite à la Faculté de Médecine de l’Université du Massachusetts, où il a fondé et dirigé le Center for Mindfulness in Medecine, Health Care, and Society (1995), puis fondé (en 1979) et dirigé sa Mindfulness-Based Stress Reduction (MBSR) Clinic. Auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles en lien avec la mindfulness. Titulaire de nombreux prix, le plus récent étant le Prix  Mind and Brain 2008 du Centre des Sciences Cognitives de l’Université de Turin, Italie. Il est membre fondateur du Consortium of Academic Health Centers for Integrative Medicine, et administrateur du Mind and Life Institute.
  • Edel Maex (Belgique): Medecin psychiatre de l’Université Catholique de Louvain. Psychiatre de liaison et fondateur de la Clinique du Stress du ZNA – Ziekenhuis Netwerk te Antwerpen – à Anvers (Belgique). Formateur certifié en Mindfulness en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Suisse et en Autriche. Auteur de nombreux articles et de plusieurs livres.
  • Pierre Philippot (Belgique): Docteur en psychologie, PhD et professeur à la Faculté des Sciences psychologiques de l’Université de Louvain en Belgique, auteur.
  • Matthieu Ricard (France): Docteur en génétique cellulaire, moine bouddhiste, interprète français du DalaÏ Lama, auteur de nombreux livres sur la méditation, photographe et créateur de projets humanitaires.
  • Saki Santorelli (U.S.A.):  Docteur en psychologie et en Sciences de l’éducation (Massachusetts-USA). Directeur de le clinique de réduction du Stress. Directeur executif du Center for Mindfulness in Medecine, Health Care and  Society. Professeur de Médecine associé à la Faculté de Médecine de l’Université de Massachusetts. Auteur. Titulaire de nombreuses distinctions honorifiques.
  • Zindel Segal (Canada): Ph.D., C.Psych., Titulaire de la chaire Morgan Firestone en Psychothérapie à l’université de Toronto, Professeur de psychiatrie et de psychologie à l’Université de Toronto. Il dirige le département de thérapie comportementale et cognitive au « Center for Addiction and Mental Health ». Il est un des concepteurs de MBCT.
  • David Servan-Schreiber (France): Docteur en médecine, neuropsychiatre, chercheur, doctorat en neurosciences cognitives, University de Carnegie Mellon, Pittsburgh, Etats-Unis. Spécialisation en psychiatrie, Université de Pittsburgh, Etats-Unis. Auteur. (Décédé le 24/07/2011).
  • John Teasdale (Grande-Bretagne): Ph.D University of London, FBA (Fellow of the British Academy), FmedSci (Fellow of the Academy of Medical Sciences), MA (Master of Arts-University of Cambridge), Dip. Psych. In abnormal psychology-University of London. Il est un des concepteurs de MBCT.
  • J. Mark G. Williams (Grande-Bretagne): MA, Msc, Dphil, Dsc, FBPsS,Fmed Sci, FBA. Il est un des concepteurs de MBCT.