Parcours de formation pour instructeur MBSR

Accueil > Formations > Formation MBSR

 

Devenir instructeur MBSR
(Mindfulness-Based Stress Reduction
Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience):
un parcours d'engagement personnel et d'enseignement de plusieurs années
L'ADM, en collaboration étroite avec le CFM, diffuse la formation d'instructeur MBSR en français

 

La MBSR est un programme structuré et progressif diffusé à des groupes. Son contenu est précis. Ce programme fut mis en place par Jon Kabat-Zinn et fut tout d'abord proposé dès 1979 au sein du Center For Mindfulness in Medicine, Health Care, and Society (CFM) de la Medical School de l'Université du Massachusetts, Etats-Unis. À ce jour, plus de 18000 ont à ce jour suivi ce programme en 8 semaines au CFM.

L'ADM : promouvoir des formations de qualité et reconnues

Le centre de formation du CFM, Oasis, propose un programme de formations pour devenir instructeur MBSR, jusqu'à la certification, processus qui demande plusieurs années.

Il a longtemps été nécessaire, pour se former comme instructeur MBSR, de se rendre au CFM aux Etats-Unis (et donc, de pouvoir parler et comprendre l'anglais), ou bien en Allemagne ou en Autriche où le programme de formation est également proposé par le CFM.

L'ADM est soucieuse de promouvoir l'accès en français aux formations de qualité et reconnues afin de devenir instructeur MBSR ou instructeur MBCT. Pour cela, l'ADM propose, pour se former comme instructeur MBSR, de relayer dans le monde francophone les formations de l'institut Oasis en invitant ses formateurs, et en offrant la possibilité d'assister aux formations avec une traduction simultanée en français.

Devenir un instructeur MBSR

Enseigner le programme de réduction de stress basé sur la pleine conscience (MBSR) requiert de rencontrer sa propre souffrance et celle des autres avec attention, transparence, compassion et résilience.
Cultiver ces qualités demande de la patience, du temps et des efforts. Le processus pour devenir un enseignant authentique est à la fois cumulatif et non-linéaire. Aussi vous êtes encouragé à suivre les différentes étapes doucement et avec engagement, vous laissant le temps d’intégrer ce que vous apprenez dans votre vie et vos enseignements. Le chemin pour devenir un enseignant MBSR professionnel consiste en des phases successives de préparation, d’étude, de réflexion, de pratique et d’expérience directe d’enseignement.

Ce parcours est constitué de 4 phases:

  • Phase 1: Les premiers pas
  • Phase 2: les études et formations fondamentales
  • Phase 3: L’approfondissement de votre expérience d’enseignant MBSR
  • Phase 4: La certification en tant qu’enseignant MBSR

On ne pourra enseigner le programme MBSR qu’une fois les phases 1 et 2 passées avec succès.
La phase 3 s’achève avec la préparation du dossier de certification de l'instructeur.
Avoir passé avec succès les phases 1 à 4 fait de vous un enseignant MBSR certifié.

Si votre intention est seulement d’apprendre et d’appliquer les principes de la MBSR dans votre vie professionnelle et personnelle, vous êtes alors encouragé à suivre une ou plusieurs formations de la phase 2.

En savoir davantage sur le cursus de formation pour enseigner la MBSR...

En plus de la participation au cursus de formation, l’engagement dans une pratique régulière et dans la formation professionnelle continue est essentiel. Cela comprend:

  • La pratique quotidienne de pleine conscience,
  • La participation à des retraites menées par des enseignants expérimentés,
  • La pratique régulière de yoga ou autres pratiques de l'attention centrée sur le corps,
  • Formation professionnelle pertinente.

Concernant les supervisions pour instructeurs MBSR, il y a à ce jour deux superviseurs francophones agréés par le CFM: Gwénola Herbette et Claude Maskens. Vous pouvez trouver leurs coordonnées sur l'annuaire des membres actifs de l'ADM.

Note: les informations diffusées dans ce texte sont largement issues du site internet du CFM: introdutioncursus de formation en un coup d'oeilcursus de formation détaillé
Vous pouvez également consulter la brochure du CFM présentant le cursus.