Parcours de formation pour instructeur MBSR

Accueil > Formations > Formation MBSR

Devenir instructeur MBSR

(Mindfulness-Based Stress Reduction / Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience)

un parcours d'engagement personnel de plusieurs années

La MBSR est un programme structuré et progressif diffusé à des groupes. Son contenu est précis. Ce programme fut mis en place par Jon Kabat-Zinn et fut tout d'abord proposé dès 1979 au sein du Center For Mindfulness in Medicine, Health Care, and Society (CFM) de la Medical School de l'Université du Massachusetts, Etats-Unis. À ce jour, plus de 18000 ont à ce jour suivi ce programme en 8 semaines au CFM.

L'ADM : promouvoir des formations de qualité et reconnues

Depuis son origine, notre association s’est appuyée sur le cursus de formation mis en place par l’équipe du Center for Mindfulness (CFM) de l’Université du Massachusetts, où le programme MBSR a été créé par Jon Kabat-Zinn en 1979, puis du Mindfulness Center de Brown University, où une grande partie de l’ancienne équipe du CFM travaille aujourd’hui. Depuis décembre 2018, l’ADM est membre du réseau « Collaboratives » de l’Université de Brown et, à ce titre, suit son parcours de formation des instructeurs MBSR.

Devenir un instructeur MBSR

Enseigner le programme MBSR (Réduction du stress basée sur la Pleine Conscience) requiert de rencontrer sa propre souffrance et celle des autres avec attention, compassion et résilience. Cultiver ces qualités demande patience, persévérance et un engagement soutenu qui nécessite du temps.

Le chemin pour devenir un enseignant MBSR professionnel consiste en des phases successives de préparation, d’étude, de réflexion, de pratique et d’expérience directe d’enseignement.

Pre-requis

• Avoir suivi un cycle MBSR complet (incluant une séance d’orientation, 8 sessions hebdomadaires de 2h30 à 3h, une session d'une journée complète et un entraînement quotidien à domicile) ;
  • Avoir au moins un an de pratique quotidienne de la méditation de Pleine Conscience (plus de deux ans de préférence) ;
  • Avoir au moins un an de pratique corporelle régulière de mouvements en Pleine Conscience, de préférence du yoga ;
  • Avoir participé au minimum à une retraite silencieuse de Pleine Conscience de 5 à 7 jours, guidée par un enseignant habilité, au cours des trois dernières années ;
  • Avoir un diplôme d'études supérieures (ou expérience équivalente en soins de santé, en santé publique, en médecine ou en éducation. Veuillez noter que l’expérience professionnelle de diplômés de second cycle dans d'autres disciplines, y compris les affaires et le droit, est également pris en considération.)

Consulter le parcours de formation pour devenir instructeur MBSR.