Séminaire retraite en Suisse avec Akincano Marc Weber et Yuka Nakamura

Séminaire retraite avec Akincano Marc Weber et Yuka Nakamura du 24 septembre au 1er octobre 2016, en Suisse

avec

"Contextualiser la Pleine Conscience"

du 24 septembre au 1er octobre 2016, près de Berne

Pour des raisons de santé, John Peacock qui devait co-animer ce séminaire s’est vu dans l’obligation d’annuler tous ses engagements. Yuka Nakamura assistera Akincano durant cette semaine.

Ce séminaire d’étude et de pratique examinera les fondements des applications contemporaines basées sur la Pleine Conscience issus de la psychologie bouddhiste et contextualisés dans le cadre de la psychologie occidentale.

L’enseignement se concentrera sur la compréhension des fonctions mentales clés, en discernant différentes facettes de la Pleine Conscience et leur rôle respectif dans le développement de la connaissance intuitive et la transformation de la détresse.

Domaines d'étude :

• Mindfulness avant la lettre »: les enseignants fourniront une compréhension complète et pratique des nuances de la Pleine Conscience dans la psychologie bouddhiste et une identification de ce qui la rend dynamique et efficace dans la réalisation de la transformation.
  • Les dimensions du manque et de l’insatisfaction seront explorées, ainsi que la manière dont la transformation devient possible grâce à la pratique de la Pleine Conscience.
  • Pourquoi la psychologie bouddhiste ? Une évaluation de ce que la psychologie bouddhiste offre aux enseignements contemporains de la Pleine Conscience.
  • Les 4 fondements de l’attention : un bref aperçu de l'un des textes fondamentaux qui sous-tend toutes les interventions contemporaines basées sur la Pleine Conscience.
  • Introduction aux deux méditations traditionnelles Samatha et Vipassana (calme mental et vision directe) qui ont inspiré les pratiques méditatives des interventions basées sur la Pleine Conscience.

Remarque pour les instructeurs : ce séminaire est conforme au module 1 du cycle « Mindfulness Teachers' Development Programme » proposé par Bodhi College, permettant ainsi aux personnes qui le souhaitent de suivre les prochains modules de cette formation continue. Voir la présentation de ce cycle.

Biographies

AKINCANO M. WEBER est un psychothérapeute suisse qui enseigne la méditation et la psychologie bouddhiste dans des contextes séculiers et traditionnels en Europe et aux Etats-Unis. Pratiquant dans la tradition des Moines de la Forêt, il a vécu 20 ans dans des monastères européens et thaïlandais. Il enseigne à Atammaya à Cologne, prend part à la formation d'instructeurs MBSR à Fribourg en Allemagne et a co-fondé le Bodhi College.

YUKA NAKAMURA est psychologue et docteur en philosophie. Elle est également instructruce MBSR. Elle a étudié les différents courants philosophiques du Bouddhisme depuis 1993 et intervient à l’Insight Meditation Society et au Bodhi College.

Modalités d’inscription

Ce séminaire retraite débutera le 24 septembre en soirée et se terminera le 1er octobre après le déjeuner.

Les matinées seront consacrées à la pratique soutenue et formelle. Les après-midi et soirées donneront lieu à des enseignements, avec des temps de dialogue exploratoire et d’échanges.

Ce séminaire s’adresse en priorité aux instructeurs MBSR / MBCT, ou de toute autre intervention basée sur la Pleine Conscience, ainsi qu’aux personnes en formation pour devenir instructeur.
Il reste ouvert aux pratiquants réguliers ou aux personnes ayant suivi un programme de 8 semaines MBSR ou MBCT.

Les enseignements se feront en anglais, avec une traduction simultanée en français (nous vous remercions d’indiquer dans le formulaire d’inscription si vous avez besoin de la traduction).

Lieu : Centre Landguet Ried, à Niederwangen, près de Berne, en Suisse.

Tarif normal : 500€ HT + TVA = 600€ TTC

Tarif réduit : 400€ HT + TVA = 480€ TTC (étudiants, demandeurs d’emploi, membres de l’ADM à jour de leur cotisation)

Frais d’hébergement à prévoir : forfait de de 340€ à 785€ selon le type d’hébergement en pension complète. A la confirmation de votre inscription, vous recevrez les informations nécessaires à la réservation de votre hébergement.

Pour vous inscrire, merci de retourner le formulaire par email en précisant en objet : "Akincano 2016", à l'adresse : akincanopeacock2016@association-mindfulness.org

Le nombre de places est limité. Date limite d’inscription : 10 septembre 2016