News de l'Association pour le Développement de la Mindfulness

Accueil > News > News de l'ADM

News de l'Association pour le Développement de la Mindfulness

(Activités portées en partenariat avec l'ADM ou par l'ADM)

Retrouvez ci-dessous les dernières news de l'Association pour le Développement de la Mindfulness :

Saki Santorelli - conférence à Strasbourg - 07-09-2017

La blessure qui guérit toutes les blessures :
La Pleine Conscience, la bienveillance et la reconnaissance de la joie

Jeudi 7 septembre de 20h à 21h30
Conférence publique - Faculté de Médecine  de Strasbourg

L'Université de Strasbourg et l'ADM sont partenaires dans l'organisation de cet évenement.

Ne détourne pas la tête.

Continue à regarder l’endroit pansé

C'est là que la lumière entre en toi.

- Rumi (XIIIe siècle)

Lorsque l’on y regarde de plus près dans un esprit d’hospitalité, nous découvrons très vite qu'une grande part de l'insatisfaction et de l’impression que les choses ne sont pas «tout à fait comme il faut» dans notre vie émerge d’un sentiment de séparation (dépersonnalisation, dans le langage moderne). Ce ressenti peut inclure un sentiment de déconnexion de soi, des autres, des cultures et des communautés dans lesquelles nous vivons ou des organisations dans lesquelles nous travaillons.

Au cours de notre vie, nous sommes tous visités par ce sentiment qui est une source de souffrance. Lorsque ce sentiment persiste, nous pouvons nous sentir isolés, fatigués et totalement épuisés. Les professionnels de santé savent que l'expérience de la séparation est une blessure profonde - incarnée dans l'ancien mythe de Chiron - le guérisseur blessé – dont la médecine a hérité. Aussi vrais aujourd’hui qu’il y a 3000 ans, il n'est pas étonnant que les thèmes archétypaux de la souffrance, du service et du rétablissement de l'intégrité soient tellement ancrés dans notre tradition médicale occidentale.

Suivant  l’approche de Chiron, nous examinerons cette blessure, prenant le temps de découvrir comment l'aborder, ce qu’elle peut nous enseigner, et de quelle manière la Pleine Conscience s’offre à nous pour approcher nos vulnérabilités humaines avec curiosité, tendresse et ténacité. L'expérience m'a appris que le chagrin et la joie sont inséparables. En nous penchant sur cet «endroit pansé», peut-être  pouvons-nous découvrir par où la «lumière entre», nous reconnectant ainsi aux sources de joie qui nous ont  conduit vers une vie de soin et de service.

Pour rendre tout cela d'une utilité concrète, au cours de cette conférence, je décrirai une vaste initiative institutionnelle dans laquelle mes collègues et moi-même sommes engagés au Memorial Medical Center et à la Faculté de Médecine du Massachusetts, qui vise à insuffler la Pleine Conscience dans la vie des médecins, du personnel soignant, les organisations dans lesquelles ils travaillent et les patients qu'ils servent.

Principaux objectifs d'apprentissage de cette conférence :

1. Améliorer la conscience de soi

2. Reconnaître les racines archétypales de la médecine occidentale présentes dans la vie quotidienne,

3. Cultiver la curiosité, la fraîcheur et la présence dans la pratique médicale,

4. Honorez l’appel vers le service et le soin,

5. Promouvoir la santé, le professionnalisme et la résilience des praticiens.

6. Développer des manières simples de reconnaître et de cultiver la joie

Biographie

Saki Santorelli est professeur en médecine. Il est directeur de la Clinique de Réduction du Stress, fondée par Jon Kabat-Zinn en 1979, et directeur du Center for Mindfulness (CFM) à la Faculté de Médecine de l’Université du Massachussetts.
Membre du Département de Médecine Préventive et Comportementale de la Faculté de Médecine, il a travaillé avec des milliers de patients, et participé à la formation de plusieurs générations de praticiens et chercheurs en mindfulness, plus spécifiquement sur le programme MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction).
En 2001, il a fondé Oasis Institute, le centre de formation professionnelle du CFM où il a mis en place un parcours complet de formation des instructeurs MBSR. Aujourd’hui, dans le monde entier, plus de 740 programmes MBSR sont implémentés dans des hôpitaux, des cliniques ou auprès de particuliers.
Saki Santorelli est l’auteur de « Guéris-toi toi-même » (parution de l’édition française : 6 septembre 2017 - Les Arènes).

Cette conférence se tiendra en anglais, avec traduction en français.

Public : toute personne intéressée et professionnels de la santé

Lieu : Faculté de Médecine - 4 rue Kirchleger - 67000 Strasbourg

La conférence est gratuite et sans inscription.

La venue en Europe de Saki Santorelli est co-organisée par les partenaires suivants :