logo ADM

Saki Santorelli - conférence à Genève

La Mindfulness dans la relation de soin : établir un pont entre patients et soignants 

Lundi 4 septembre de 18h à 20h
Centre Médical Universitaire (CMU) - 1206 Genève

avec
-
 


La Mindfulness dans la relation de soin :

Etablir un pont entre patients et soignants

 

Lundi 4 septembre de 18h à 20h
Conférence publique - Université de Genève

L'Université de Genève, la Haute Ecole de Santé de Genève et l'ADM sont partenaires dans l'organisation de cet évenement.

L’évolution scientifique et technologique de la médecine moderne est évidente. Parallèlement, les êtres humains possèdent des ressources intrinsèques, souvent inexploitées, pour apprendre à mieux prendre soin d'eux-mêmes.

Avec la convergence des progrès scientifiques actuels et des anciennes traditions de sagesse, une nouvelle médecine participative et basée sur les preuves peut prendre forme.

Grâce à l'emphase que la Pleine Conscience place sur la compréhension directe et expérientielle, il est possible d’apprendre à s'autoréguler, de réduire les conséquences négatives du stress psychologique, de devenir plus résilients et, par conséquent, de commencer à faire des choix plus sages quant à la santé et au bien-être. Les résultats de nombreuses études scientifiques rigoureuses réalisées à travers le monde, montrent que la Pleine Conscience peut établir des ponts entre patients et praticiens dans une relation de guérison synergique et collaborative.


Bibliographie

Saki Santorelli est professeur en médecine. Il est directeur de la Clinique de Réduction du Stress, fondée par Jon Kabat-Zinn en 1979, et directeur du Center for Mindfulness (CFM) à la Faculté de Médecine de l’Université du Massachussetts.
Membre du Département de Médecine Préventive et Comportementale de la Faculté de Médecine, il a travaillé avec des milliers de patients, et participé à la formation de plusieurs générations de praticiens et chercheurs en mindfulness, plus spécifiquement sur le programme MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction).
En 2001, il a fondé Oasis Institute, le centre de formation professionnelle du CFM où il a mis en place un parcours complet de formation des instructeurs MBSR. Aujourd’hui, dans le monde entier, plus de 740 programmes MBSR sont implémentés dans des hôpitaux, des cliniques ou auprès de particuliers.
Saki Santorelli est l’auteur de « Guéris-toi toi-même » (parution de l’édition française : 6 septembre 2017 - Les Arènes).

La conférence sera introduite par Pr Guido Bondolfi, Médecin-chef du service de psychiatrie de liaison et d’intervention de crise HUG.

Elle sera traduite en français par Mme Geneviève Hamelet, présidente de l’ADM.

 

Infos pratiques

Public : toute personne intéressée et professionnels de la santé

Lieu :Hopitaux Universitaires de Genève- Auditoire Marcel Jenny, rue Gabrielle-Perret-Gentil 4, 1205 Genève-Suisse

La conférence est gratuite mais sur inscription pour des raisons de logistique. 

Inscription en ligne : ici

 

         La venue en Europe de Saki Santorelli est co-organisée par les partenaires suivants :