Associations and dissociations between default and self-reference networks in the human brain

Par : Susan Whitfield-Gabrieli, et al.

Résumé

La neuro-imagerie a révélé des activations cohérentes dans le cortex préfrontal médian (MPFC) et le cortex cingulaire postérieur (PCC) s'étendant jusqu'au précunéus à la fois pendant des tâches d'autoréférence explicite et pendant le repos, une période pendant laquelle une certaine forme d'autoréférence est supposée se produire dans le mode de fonctionnement par défaut du cerveau. La similitude entre ces deux schémas d'activation corticale de la ligne médiane peut refléter un système neuronal commun pour l'autoréférence explicite et le mode par défaut, mais il existe peu de preuves directes des similitudes et des différences entre les systèmes neuronaux qui médient l'autoréférence explicite et le mode par défaut.
Dans deux expériences, nous avons comparé directement les régions du cerveau activées par l'autoréférence explicite pendant les jugements sur les adjectifs de traits et par les conditions de repos par rapport à une tâche sémantique sans autoréférence. L'autoréférence explicite engageait préférentiellement le MPFC dorsal, le repos engageait préférentiellement le precuneus, et l'autoréférence et le repos engageaient tous deux communément le MPFC ventral et le PCC. Ces résultats indiquent qu'il existe à la fois des associations (composants partagés) et des dissociations entre les systèmes neuronaux qui sous-tendent l'autoréférence explicite et le mode de fonctionnement par défaut du cerveau.

Plus d'info : Whitfield_Gabrieli_2011.pdf