logo ADM

Practicum de l'enseignement du programme MSC

TEACHER TRAINING PRACTICUM - TTP

avec Inken Dechow et Dominique Retoux
du 25 janvier 2021 au 20 mars 2021 - en ligne via Zoom
 

Cette formation est une étape clé du parcours de l’enseignant MSC qui lui permet de mettre en pratique ses compétences avec le soutien de ses pairs et de deux enseignants expérimentés (formateur/certifié).

Le TTP est proposé dans un format en ligne interactif, à l’aide de la plateforme Zoom.

Réunis pendant deux heures et demie chaque semaine, pendant dix semaines, une groupe de nouveaux instructeur-trices MSC auront l’occasion de :

  • Se préparer à enseigner chaque session du programme MSC
  • S’entrainer à guider les différentes pratiques, thèmes, exercices du programme en petits et grands groupes
  • S’entrainer au dialogue exploratoire MSC
  • Echanger sur des points de discussion en lien avec l’enseignement du programme

Tout au long du TTP, les enseignants reçoivent un feedback de la part des formateurs sur la base des critères du MBI-TAC pour MSC.

Prérequis :

  • Avoir suivi la formation d’enseignants MSC résidentielle de 6 jours (TT) ou la formation d’enseignants MSC en ligne de 12 semaines (Online TT)
  • Cette formation s’adresse aussi bien aux enseignants MSC « en formation » qu’aux enseignants MSC qualifiés souhaitant replonger dans la dernière version du curriculum MSC.

Biographie

Inken Dechow est enseignante certifiée et formatrice du programme MSC qu’elle instruit depuis janvier 2017 après avoir suivi le parcours de formation et de supervision du CFMSC, UCSD. Diplômée en tant qu’ingénieur, ainsi qu’en développement durable et après 16 ans de management en entreprise, elle a suivi le parcours de formation du CFM, UMASS depuis 2009 jusqu’à la certification et instruit depuis 2014 le programme MBSR et des interventions basées sur la pleine conscience auprès des particuliers, en entreprise, à l’hôpital et dans des associations non-lucratives.

Dominique Retoux est enseignant certifié du programme MSC qu’il instruit depuis janvier 2017 après avoir suivi le parcours de formation et de supervision du CFMSC, UCSD. Dominique enseigne également depuis 2014 le programme MBSR de Réduction du Stress basée sur la Pleine Conscience et depuis 2019 le programme IMP – Interpersonal Mindfulness Program basé sur la pratique du Dialogue Conscience. Il intervient auprès des particuliers, en entreprise, à l’hôpital et dans des associations non-lucratives.

Modalités pratiques

Le séminaire se déploie sur 10 semaines à raison d’une session de 2h30 par semaine, soit 25h en visioconférence plénière. Un temps supplémentaire est à prévoir pour la préparation entre les sessions.

Les sessions auront lieu tous les lundis du 25 janvier 2021 au 20 mars 2021 de 14h à 16h30.

Tarif :  500$ *

* Pour ce 1er TTP en français, ce tarif inclut une remise exceptionnelle de 50% par rapport au tarif officiel proposé par le CMSC. Les inscriptions seront traitées directement par le Center For Mindful Self-Compassion avec qui l’ADM organise le parcours de l’enseignant MSC en français.