Initiation à l'instruction de groupes MBCT à Carry le Rouet

avec
0000-00-00 -

avec Christine MIRABEL-SARRON, Claude PENET et Loretta SALA

du samedi 9 au jeudi 14 juin 2018 à Carry Le Rouet (Bouches du Rhône)

Initiation à l’instruction théorique et pratique à la fonction d’instructeur de
thérapie cognitive basée sur la pleine conscience (MBCT)
pour la prévention de la rechute dépressive

Séminaire de formation organisé par le Centre d’Etude de l’Expression du Centre hospitalier Sainte-Anne, en partenariat avec l'ADM

Prodiguer une thérapie cognitive basée sur la méditation en pleine conscience (ou Mindfulness Based Cognitive Therapy - MBCT) nécessite une formation théorique et pratique aux techniques de méditation, aux outils de la psychologie des émotions, et des thérapies comportementales et cognitives (TCC).

Ce séminaire-retraite de 5 jours permet au clinicien de pratiquer de façon intensive toutes les pratiques du programme MBCT séance par séance (de la 1ère à la 8ème) et des mises en situation par des jeux de rôle.

Ce séminaire-retraite en résidentiel est une étape fondamentale exigée par M. le Professeur Zindel Segal (2016) pour devenir instructeur MBCT et doit être nécessairement complétée par des supervisions des co-instructions de groupes conformément aux recommandations du Pr. Segal pour la formation MBCT publiée dans le « training pathway ».

Les Docteurs Mirabel-Sarron et Penet, ainsi que Madame Sala, psychologue, sont des instructeurs certifiés en MBCT et figurent parmi les praticiens les plus expérimentés en France. Leur expérience reconnue de l’enseignement des TCC est un atout pour transmettre cette pratique.

La MBCT a fait ses preuves pour la prévention des rechutes dépressives dans de nombreux troubles psychologiques (dépressifs, anxieux, troubles du comportement alimentaire, troubles de personnalité, etc.) en apportant une nouvelle façon d’approcher la souffrance humaine. Le plus souvent les pensées et les émotions difficiles font l’objet d’une lutte ou de tentatives d’évitements expérientiels multiples, ce qui ne fait qu’accroître le mal-être. La pleine conscience est un moyen de réguler ses émotions négatives ; elle permet de prendre de la distance par rapport à ses ruminations, d’éviter de les alimenter et donne la capacité de se centrer sur le présent.

Le Dr. Christine Mirabel-Sarron est médecin psychiatre. Elle a présidé l’AFTCC et la Société Médico-Psychologique. Auteur de nombreux ouvrages sur la TCC, conférencière réputée, elle enseigne la TCC au Diplôme d’Université de TCC de Paris Descartes, à l’AFTCC et dans de nombreuses universités en France et à l’étranger.

Le Dr. Claude Penet est médecin psychiatre. Membre du CA de l’AFTCC, il enseigne au sein du diplôme de l’AFTCC et anime de nombreuses formations.

Mme Loretta Sala est psychologue clinicienne et docteur en psychologie. Membre de l’AFTCC, elle enseigne la TCC au Diplôme d’Université de TCC de Paris Descartes et dans d’autres universités.

Le cadre du séminaire-retraite en résidentiel se déroule dans le Village Club VACANCIEL de Carry-le-Rouet (13620). Niché dans la pinède et au bord de la mer, avec un accès direct à la plage, le VACANCIEL vous offre un cadre exceptionnel. Le centre a été complètement remis à neuf.

L’hébergement est en chambre équipée de téléphone et TV, en pension complète. La restauration est assurée à partir de produits naturels, cuisinés sur place avec buffets diversifiés. Tout régime alimentaire est possible. Ménage et linge de toilette quotidiens.

Sur place, vous pouvez profiter de tous les équipements du centre : piscine extérieure, espace forme et bien-être avec jacuzzi (avec supplément), terrasse ombragée, 1 court de tennis, terrains de boules, parking intérieur fermé et salle de restaurant panoramique.

Le nombre de participants est limité, afin de garantir la qualité de l’enseignement, ne tardez pas à vous inscrire. Un tapis de sol vous sera remis avec un ouvrage théorique et pratique sur la MBCT, ainsi que des enregistrements audio.

Cette formation s'adresse aux médecins et professionnels de santé.

Pour obtenir le formulaire d'inscription, merci de télécharger le flyer.