Newsletter de l'Association pour le Développement de la Mindfulness

Accueil > Newsletter

Newsletter ADM

Vous pouvez consulter ci-dessous notre dernière newsletter.

Newsletter ADM - Janvier 2016

Nous vous adressons tous nos vœux de bonheur pour cette nouvelle année. Que 2016 soit pour nous tous l’occasion de poursuivre notre chemin en Pleine Conscience. En son nom propre, ou à travers chacun de ses membres, l’ADM est heureuse de pouvoir vous soutenir dans votre pratique, vous faire découvrir de nouvelles approches, accompagner votre développement personnel, et œuvrer ainsi à ce que chacun à son niveau puisse impacter la société dans laquelle nous vivons. Chacun d’entre nous favorise la diffusion des pratiques de Pleine Conscience et participe à en promouvoir les valeurs d’écoute, d’acceptation, de bienveillance…

L’une des missions de notre association est de créer les conditions favorables à la formation des instructeurs MBSR et MBCT, les approches « basées sur la Pleine Conscience » aujourd’hui les plus reconnues à travers le monde. Pour ce faire, nous co-organisons régulièrement des modules de formation à l’instruction de groupes et nous mettons en place petit à petit des modules de formation continue pour soutenir les instructeurs dans leur pratique et leur enseignement.

Parallèlement nous poursuivons l’organisation de conférences et séminaires ouverts au grand public pour que chacun puisse découvrir de nouvelles applications et ainsi étendre le champ de son expérience. Nous espérons que 2016 nous donnera l’occasion de vous rencontrer lors d’un de nos événements. Nous vous présentons ici notre programme pour ce début d’année.

Atelier pour les instructeurs les 13 et 14 février à Paris

Cette formation de deux jours vise à fournir aux instructeurs une méthode pour appréhender les facteurs clés d'une transmission efficace et évaluer leurs compétences dans ce domaine.

L’outil MBI-TAC, développé au sein de l’Université de Bangor aux Pays de Galle par des chercheurs, présente des critères d’évaluation de l'enseignement des interventions basées sur la Pleine Conscience. Il peut être utilisé individuellement ou au cours d’une supervision. Après sa mise en place à Bangor, il est désormais utilisé par le CFM. Il est recommandé à toute personne engagée sur le chemin de la transmission d’une MBI (Intervention Basée sur la Pleine Conscience) de se familiariser avec cet outil qui fait référence.

L’atelier alternera présentation des origines, du fonctionnement et du bien-fondé de l’outil, avec des applications pratiques.

Il s’adresse aux instructeurs MBSR, MBCT ou autre MBI, et aux personnes qui souhaitent devenir instructeurs.

Détails et inscription

Programme « Mindfulness Teachers Development » organisé par Bodhi College

Il s’agit d’un programme en 4 modules, qui peuvent être suivis séparément ou dans un cursus global, destiné aux enseignants de MBI (Interventions Basées sur la Pleine Conscience). Le module 1 commence le 4 février 2016 en Suisse. Ce programme de perfectionnement et d’approfondissement des connaissances qui sous-tendent les MBI peut répondre au besoin de formation continue des instructeurs.

Bodhi College est un centre éducatif européen pour l'enseignement de la méditation de Pleine Conscience, avec une approche laïque ancrée dans la philosophie et la psychologie bouddhiste, et qui s'adresse à toute personne intéressée par les effets thérapeutiques de la Pleine Conscience.

Ce programme fait appel à des intervenants renommés comme Christina Feldman, John Peacock, Akincano M. Weber, Chris Cullen.

Tous les enseignements sont en anglais.

Nous vous invitons à consulter le site de Bodhi College pour en savoir plus.
 

Formation MBSR « Teacher Development Intensive » en mars 2016

En collaboration avec le Center For Mindfulness de l’Université du Massachussetts, l’ADM organise la deuxième édition francophone du “T.D.I.” à Carry-Le Rouet, près de Marseille. Ce séminaire constitue une étape essentielle du cursus d’instructeur MBSR.

Pour animer cette formation, nous avons le plaisir d’accueillir une nouvelle fois Florence Meleo-Meyer, directrice de Oasis Institute, le centre de formation professionnelle rattaché au CFM, qui sera accompagnée de Rob Smith.

Si vous souhaitez connaître les dates des prochaines sessions de formation pour devenir instructeur, nous vous invitons à lire régulièrement notre newsletter, où ces informations sont communiquées dés que possible. Nous pouvons d’ores et déjà annoncer un Practicum MBSR en français fin novembre 2016 (dates précises à confirmer).

Vous pouvez trouver sur notre site tous les détails sur le cursus d’instructeur MBSR.

 

Séminaire « Search Inside Yourself » le 14 et 15 avril à Paris

L’ADM a le plaisir d’être partenaire pour la seconde année du séminaire Search Inside Yourself (SIY). Ce programme utilise des pratiques de Pleine Conscience pour développer les compétences de l'intelligence émotionnelle dans le monde de l’entreprise.

En avril dernier, la première édition parisienne de ce séminaire de deux jours avait rassemblé plus de 160 managers, en provenance de plus de 20 pays de l'Europe et de la Chine.

En savoir plus