Newsletter de l'Association pour le Développement de la Mindfulness

Accueil > Newsletter

Newsletter ADM

Vous pouvez consulter ci-dessous notre dernière newsletter.

Newsletter de l'ADM - Mai 2015

Le 29 avril dernier, nous avons eu le plaisir de recevoir Jon Kabat-Zinn à Paris. Une journée, riche et conviviale, qui a commencé par une rencontre privilégiée de trois heures au cours de laquelle 80 participants (instructeurs MBSR et MBCT, membres de l’ADM, et futurs instructeurs MBSR en formation) ont pu échanger avec lui. Puis, 1700 personnes ont assisté à la conférence, organisée aux Folies Bergère en partenariat avec Psychologies Magazine, qui s’est conclue par une session de questions /réponses avec la salle et une séance de dédicace.

Pour ceux qui n’ont pu assister à cette soirée exceptionnelle, ou pour ceux qui voudraient s’y replonger, une vidéo devrait être disponible prochainement sur notre site. Nous vous informerons de sa  mise en ligne.

Depuis 1979, année où Jon Kabat-Zinn a fondé le programme MBSR, ce curriculum a inspiré de nombreuses déclinaisons. Après l’introduction au programme MBCP (« Mindfulness-Based Childbirth and Parenting ») que nous vous avons proposé en mars, nous poursuivrons notre exploration de ces différentes adaptations par un atelier de 2 jours sur le thème de la compassion, tiré du programme « Mindful Self Compassion ».

Atelier « La compassion pour soi » avec Steven Hickman les 11 et 12 juin à Paris

Développé par deux chercheurs universitaires, Kristin Neff et Christopher Germer, le programme «Mindful Self Compassion» vise à cultiver la compassion pour soi en combinant la Pleine Conscience et l’auto-compassion, constituant ainsi un puissant outil de résilience émotionnelle.

La compassion pour soi est une aptitude émotionnelle qui peut être apprise par chacun.

Cet atelier de deux jours présentera et donnera l’occasion de mettre en pratique les outils essentiels pour se traiter soi-même de manière respectueuse et compassionnée, même dans les moments difficiles, nous permettant ainsi d’atténuer la souffrance et de gagner en paix intérieure.

Steven Hickman est psychologue clinicien, professeur associé à l’Université de Californie de San Diego (UCSD) où il a fondé et dirige le Center for Mindfulness de l’UCSD. Après une longue expérience de l’enseignement des programmes MBSR et MBCT, Steven Hickman est devenu instructeur du programme « Mindful Self Compassion », puis formateur d’instructeurs auprès de Kristin Neff et Christopher Germer.

En savoir plus et sinscrire

Journée de Pratique avec Pascal Auclair à Paris le 27 juin

L’ADM est heureuse d’organiser cette journée de découverte et de pratique de la Pleine Conscience qui sera animée par Pascal Auclair autour du thème « Cette vie qui nous échappe ».

Venu du Canada, Pascal Auclair étudie et pratique la méditation depuis de 1997. Il l’enseigne désormais à travers le monde, notamment dans les centres américains fondés par Jack Kornfield, Insight Meditation Society au Massachusetts et Spirit Rock Meditation Center en Californie.

Cette journée s’adresse tant aux débutants qu’aux pratiquants réguliers. Parlez-en à vos amis qui souhaiteraient découvrir la Pleine Conscience !

En savoir plus et s’inscrire

Séminaire retraite en Bourgogne du 28 juin au 3 juillet

Pascal Auclair poursuivra son séjour en France par une retraite de 5 jours en Bourgogne. Au cours de cette retraite dans la tradition Vipassana, seront explorés les quatre fondements de l’attention. À travers les enseignements, la pratique de la méditation assise et marchée, et grâce au silence, nous découvrirons la sagesse profonde qui peut naître d’une attention calme et soutenue.

Cette retraite s’adresse aux instructeurs MBSR/MBCT, aux personnes ayant suivi un de ces cycles, et à tout pratiquant régulier de la Pleine Conscience.

En savoir plus et s’inscrire