Plaidoyer pour l’altruisme, plaidoyer pour les animaux » que Matthieu Ricard tiendra à Strasbourg à l&rsquo"> Plaidoyer pour l’altruisme, plaidoyer pour les animaux » que Matthieu Ricard tiendra à Strasbourg à l&rsquo">

Conférence de Matthieu Ricard à Strasbourg

L’ADM a le plaisir d’être partenaire de la conférence « Plaidoyer pour l’altruisme, plaidoyer pour les animaux » que Matthieu Ricard tiendra à Strasbourg à l&rsquo

-

L’ADM a le plaisir d’être partenaire de la conférence « Plaidoyer pour l’altruisme, plaidoyer pour les animaux » que Matthieu Ricard, membre d’honneur de notre association depuis sa création en 2009, tiendra à Strasbourg à l’occasion de la sortie de son dernier ouvrage.

Cette conférence sera précédée d’une table ronde animée par Jean-Gérard Bloch, responsable du diplôme universitaire «Médecine, méditation et neurosciences» et vice-Président de l’ADM, et Antoine Lutz, chercheur en neurosciences.

Thème de la conférence

L’un des défis majeur auquel nous sommes aujourd’hui confrontés consiste à concilier les impératifs de l’économie, de la recherche du bonheur et du respect de notre environnement et de tous les êtres sensibles. L’altruisme agit comme un fil qui peut nous permettre de retrouver notre chemin dans ce dédale de préoccupations complexes en reliant naturellement les trois échelles de temps, court, moyen et long termes, et harmonisant leurs exigences respectives.

Si l’altruisme semble être un facteur déterminant de la qualité de notre existence, présente et à venir, il ne doit pas être relégué au rang de noble pensée utopiste. L’expérience de milliers d’années de pratiques contemplatives atteste que la transformation individuelle est possible. Cette expérience millénaire est maintenant corroborée par les recherches en neurosciences qui montrent que toute forme d’entraînement induit une restructuration dans le cerveau, tant au niveau fonctionnel que structurel. C’est bien ce qui se passe lorsque l’on s’entraîne à développer l’amour altruiste et la compassion.

Informations pratiques

Cette conférence, gratuite, se tiendra le dimanche 19 octobre, à 16h30, au Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg.
Un panier sera disponible pour un don à la discrétion de chacun pour soutenir l’association KARUNA-SHECHEN fondée en 2000 par Matthieu Ricard.

Tous les détails