News de l'Association pour le Développement de la Mindfulness

Accueil > News > News de l'ADM

News de l'Association pour le Développement de la Mindfulness

(Activités portées en partenariat avec l'ADM ou par l'ADM)

Retrouvez ci-dessous les dernières news de l'Association pour le Développement de la Mindfulness :

Conférence de Eric Loucks à Paris - 27-04-2019

 

Explorer la diversité de la pleine conscience à travers la recherche universitaire : un point de vue interdisciplinaire

Samedi 27 avril – Paris – 18h/20h30  - Centre de Recherche et d’Interdisciplinarité, en partenariat avec l’ADM et Brown University

Conférence publique - En anglais (sans traduction)

Places limitées - Inscriptions sur le site du CRI 

Lieu : CRI – 8 bis rue Charles V – 75004 Paris

 

À une époque où la recherche et l'éducation à la « Pleine Conscience » se développent de manière spectaculaire dans le monde entier, cet exposé partagera les données  scientifiques interdisciplinaires sur l’impact de MBSR (Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience) sur la santé physique et mentale. Il explorera les données concernant les mécanismes de vigilance biologiques, comportementaux et autorégulateurs de la pleine conscience. En outre, cet exposé décrira les principales opportunités de recherche en matière de « Pleine Conscience », telles que la science de la mise en œuvre, les systèmes d’enseignement de la « Pleine Conscience », les mécanismes, la valeur de la recherche tant qualitative que quantitative, ainsi que l’adaptation habile de MBSR à des populations de patients et des groupes démographiques spécifiques.

 

Biographie

Eric Loucks est professeur agrégé et directeur du Mindfulness Center@Brown, au sein de l’École de Santé Publique et de la Faculté de Médecine. Il a publié plus de 80 articles revus par des pairs et a axé ses recherches sur l'identification des mécanismes biologiques par lesquels des facteurs sociétaux tels que la « Pleine Conscience », l'éducation et l'adversité précoce peuvent influer sur les maladies cardiovasculaires. Eric Loucks est à l’origine de résultats de recherche qui ont permis de mieux comprendre comment des facteurs biologiques tels que les marqueurs inflammatoires, l'épigénétique, la pression artérielle, l'obésité, les lipides, entre autres, peuvent être des mécanismes importants par lesquels des facteurs sociétaux pourraient influer sur les maladies cardiovasculaires. Il met actuellement en œuvre des applications pratiques de ce travail, notamment des essais contrôlés randomisés d'interventions de pleine conscience afin de remédier aux disparités sociales en matière de maladies cardiovasculaires.