News de l'Association pour le Développement de la Mindfulness

Accueil > News > News de l'ADM

News de l'Association pour le Développement de la Mindfulness

(Activités portées en partenariat avec l'ADM ou par l'ADM)

Retrouvez ci-dessous les dernières news de l'Association pour le Développement de la Mindfulness :

Séminaire résidentiel avec Florence Meleo-Meyer et Bob Stah à Carry le Rouet - 15-02-2019

"MBSR et ses racines traditionnelles"

Développer une claire compréhension par une pratique intensive en résidentiel

du 15 au 22 février 2019

La Réduction du Stress par la Pleine Conscience (MBSR) est enracinée dans des principes de sagesse qui favorisent une plus grande conscience du stress et l’investigation de son origine.

Conduite par des enseignants MBSR de renom, cette retraite de 7 jours explorera, au travers de l’expérience directe, la tradition Vipassana (Vision profonde ou Sagesse intuitive) dont MBSR tire une partie de ses racines profondes.

A travers la méditation de pleine conscience telle qu’enseignée dans MBSR, l’exploration de la perception, la psychologie et la physiologie du stress, et l’engagement dans des pratiques corporelles, les participants se donnent les moyens de participer à leur propre santé et bien-être, cultivant une continuité de pratique qui engendre stabilité, tranquillité et concentration. Les présentations du soir viennent mettre en lumière les éléments clés des causes et du soulagement du stress, de la douleur et de la souffrance. Des entretiens individuels ou en groupe permettent d’échanger sur la pratique de la méditation, offrant ainsi aux participants un soutien pour approfondir leur compréhension et renforcer leur pratique personnelle.

Cette retraite est un apprentissage expérientiel important pour tous ceux qui souhaitent se tourner vers la vie dans toutes ses richesses et merveilles. Pour ceux qui souhaitent enseigner MBSR ou qui l’enseignent déjà, ce séminaire offre l’opportunité d’une expérience essentielle, puisque c’est grâce à la profondeur de notre propre pratique que nous sommes en mesure de soutenir autrui.

NB : Cette retraite remplit les pré-requis d’une retraite en silence pour les enseignants MBSR engagés vers la certification.

Biographies

Florence Meleo-Meyer est Directrice des Etudes et des Relations Internationales au sein du Mindfulness Center de l’Université de Brown. Avant cela, elle a été à l’origine du programme « Train the Trainer » de l’Institut Oasis, dont elle a assuré la direction pendant plusieurs années, et du projet Mindfulness in Education, au sein du Center for Mindfulness de l’Université du Massachusetts. Elle enseigne la méditation depuis plus de 30 ans. Elle est une enseignante et formatrice senior en MBSR, auquel elle a été formée par Saki Santorelli et Jon Kabat-Zinn, avec qui elle a enseigné de nombreuses années. Elle enseigne également l’Insight Dialogue, notamment avec Gregory Kramer, son créateur. Elle est diplômée en éducation et en psychologie et est thérapeute familiale. Elle a développé des programmes basés sur la pleine conscience pour les adolescents, Cool Minds, et pour les éducateurs, The Aware Teacher.

Bob Stahl a implanté le programme MBSR dans 7 centres médicaux de la région de San Francisco et l’enseigne actuellement dans deux hôpitaux. Il a notamment été formateur d’instructeurs MBSR à l’Institut Oasis, le centre de formation professionnelle du Center for Mindfulness de l’Université du Massachusetts, et intervient également auprès du Mindfulness Center de l’Université de Brown. Il est auteur de 5 livres, dont « Apprendre à méditer », publié en français aux éditions Les Arènes. Il est également enseignant régulier au centre Insight de Santa Cruz et un enseignant visiteur à Spirit Rock en Californie.

Modalités pratiques

Cette retraite est ouverte à toute personne souhaitant approfondir sa pratique de la Pleine Conscience. Elle intéressera tout particulièrement les instructeurs et futurs instructeurs MBSR / MBCT / autre MBI.

Elle débutera le 15 février 2019 en soirée et se terminera le 22 février après le déjeuner.

Les enseignements seront traduits en français.

Tarif : nous vous invitons à choisir en conscience le tarif qui vous convient.

• Tarif de base : 600€ TTC
  • Tarif réduit : 540€ TTC
  • Tarif de soutien : 660€ TTC

Précisions sur les tarifs :

• Le tarif réduit s’adresse à toute personne qui estime que sa situation financière ne lui permet pas de s’acquitter du tarif normal. Ce tarif est également accessible aux membres de l’ADM à jour de leur cotisation.
  • Le tarif de soutien est proposé à toutes les personnes dont les conditions financières leur permettent de payer un peu plus et qui souhaitent soutenir ainsi l’ADM dans sa démarche d’organisation de rencontres et de retraites.

Un budget supplémentaire est à prévoir pour l’hébergement et la pension complète (de l’ordre de 600€ à 670€ en fonction du type de chambre). A la confirmation de votre inscription, vous recevrez les informations nécessaires à la réservation de votre hébergement.

Lieu : Centre Vacanciel - Chemin des Eaux Salées, 13620 Carry-le-Rouet

Pour vous inscrire, merci de remplir le formulaire en ligne

Le nombre de places est limité. Date limite d’inscription : 15 janvier 2019