News de l'Association pour le Développement de la Mindfulness

Accueil > News > News de l'ADM

News de l'Association pour le Développement de la Mindfulness

(Activités portées en partenariat avec l'ADM ou par l'ADM)

Retrouvez ci-dessous les dernières news de l'Association pour le Développement de la Mindfulness :

Initiation à l'instruction de groupes MBCT en Suisse - 16-06-2019

 

à Cret-Bérard en Suisse du 16 au 20 juin 2019

Sous la direction de Zindel Segal, Guido Bondolfi, Françoise Jermann et Lusmila Myers-Arrazola

Formation organisée par l'Association Suisse de Psychothérapie Cognitive (ASPCo) et parrainée par l’ADM

La Mindfulness Based Cognitive Therapy (MBCT), en français thérapie cognitive basée sur la pleine conscience, est une approche de groupe développée par Zindel Segal, John Teasdale et Mark Williams. La MBCT est destinée à prévenir les rechutes dépressives chez les patients en rémission d’une dépression unipolaire récurrente.

En présence d’un état de tristesse transitoire, les patients ayant déjà eu plusieurs épisodes dépressifs ont tendance à réactiver de manière facilitée des patterns de pensées et d’émotions négatives pouvant déclencher une rechute. La MBCT vise la prise de conscience de ce mode de fonctionnement de l’esprit et favorise ainsi la construction d’une nouvelle attitude à l’égard de ces pensées et émotions. Les pensées sont alors vues comme des événements mentaux, indépendamment de leur contenu et de leur charge émotionnelle. Ce programme intègre des techniques de thérapie cognitive avec la pratique de la méditation. Méditer permet précisément de se centrer sur le présent, de se tenir à l’écart des ruminations négatives et de se déconnecter de cette spirale.

L'atelier-retraite auquel nous vous invitons à participer mettra l’accent sur l’importance pour le clinicien lui-même de pratiquer la méditation et de s’interroger sur sa pratique. A travers des jeux de rôle et la simulation des séances en classe, les participants au cours seront amenés à être tour à tour instructeur et patient. Des méditations journalières, des exercices de yoga/mindful, et des périodes de silence sont prévus. Nous allons également aborder le rôle de la pratique de la méditation pour la régulation des émotions, les origines et le modèle théorique sous-jacent à la MBCT ainsi que l’intégration de la pratique personnelle dans le modèle thérapeutique.

 

Cette retraite est ouverte à tout professionnel de la santé ayant une pratique clinique régulièreCependant, la priorité sera donnée aux médecins, psychologues et infirmiers. Les autres demandes seront examinées au cas par cas, en fonction des places disponibles.

Pré-requis :

  • Avoir au moins six mois de pratique méditative régulière avant la retraite-workshop.
  • Avoir lu les livres suivants :
    • Segal, Williams &Teasdale (2013 ; traduction française 2016). La thérapie cognitive basée sur la pleine conscience pour la dépression : Prévenir la rechute. (De Boeck)
    • Williams, Teasdale & Kabat-Zinn (2009), Méditer pour ne plus déprimer. (Odile Jacob)

Délai d'inscription : 15 avril 2019

Télécharger les infos et le formulaire d'inscription : ici