News de l'Association pour le Développement de la Mindfulness

Accueil > News > News de l'ADM

News de l'Association pour le Développement de la Mindfulness

(Activités portées en partenariat avec l'ADM ou par l'ADM)

Retrouvez ci-dessous les dernières news de l'Association pour le Développement de la Mindfulness :

Séminaire intensif Mindful Self Compassion à Paris - 30-06-2018


Avec Christine Brähler, Inken Dechow et Dominique Retoux

Du 30 juin au 4 juillet 2018 à Paris  -- LISTE D'ATTENTE


Séminaire non-résidentiel de découverte et d’entraînement intensif
à l’auto-compassion en pleine conscience

Informations pratiques

  • : le 30 juin (de 17h à 19h) et les 1, 2, 3 et 4 juillet (de 9h à 12h30 et de 14h à 18h)
  • Une soirée conviviale sera proposée le mardi 3 juillet
  • Lieu : Studio HEART POINT, 10 Villa Riberolle, 75020 Paris - Métro Alexandre Dumas
  • Tarif : 500€ HT (600 € TTC)   (Ce tarif inclut les 4,5 jours de séminaire non-résidentiel, le dossier pédagogique et les enregistrements de méditations guidées)

Le programme Mindful Self-Compassion est né de la rencontre de Kristin Neff, chercheuse dans le domaine de la compassion et Christopher Germer, psychologue clinicien travaillant avec la Pleine Conscience. Ils ont réunis leurs expériences et savoir-faire au sein du programme Mindful Self-Compassion (MSC) en 8 semaines. Ce séminaire “MSC Intensif” offre l'expérience complète du programme MSC sur une durée de 4,5 jours.

L’auto-compassion : Qu'est-ce que c'est ?
La plupart d’entre nous ressentons naturellement de la compassion lorsqu’un ami proche est confronté à une difficulté. Pourtant, il nous est souvent difficile d’avoir une attitude similaire à notre égard. Plus exigeant et moins tolérant avec nous-même que nous pouvons l’être avec un ami, notre « juge interne » peut être dur, générateur de souffrance, voire destructeur.

L'auto-compassion est la capacité à se réconforter, s'apaiser et se motiver avec encouragement quand nous souffrons ou nous nous sentons inadéquats ou incapables. Elle peut être cultivée en nous reliant à notre compassion pour les autres, qu'elle aide également à faire croître et à soutenir.

Afin de la cultiver, nous avons d’abord besoin de reconnaître une expérience difficile pour ce qu’elle est sans la juger (pleine conscience). C’est sur cette base que nous pouvons apprendre à incliner l’esprit et le coeur de manière douce et bienveillante envers nous-même, comme nous le ferions avec un bon ami.

Pourquoi cultiver l’auto-compassion ?
La recherche croissante sur l'auto-compassion démontre qu'elle est fortement associée au bien-être émotionnel, une meilleure capacité à faire face aux situations difficiles, à se mobiliser plutôt que de ruminer. En s’incluant pleinement dans le cercle des êtres humains imparfaits et dignes de bien-être, le sentiment d’être séparé des autres diminue tout en faisant croître l’attention et la compassion pour les autres. L’auto-compassion fournit la sécurité nécessaire pour prendre une plus grande responsabilité personnelle de ses actions, pour admettre ses erreurs plutôt que de blâmer les autres. Enfin, l’auto-compassion motive à des comportements plus sains et une image corporelle plus positive.

C'est une force intérieure qui nous permet d'être pleinement humain - de reconnaître nos difficultés, d'apprendre d'elles et de faire les changements nécessaires avec une attitude de bonté et de respect envers soi et autrui.

Le séminaire MSC Intensif
MSC Intensif est une version condensée en 4 jours et demi du programme de 8 semaines MSC - Mindful Self-Compassion développé par Kristin Neff et Christopher Germer. Comme son nom l'indique, un MSC intensif est une plongée intense dans la pratique de l'auto-compassion en pleine conscience. Bien que cela puisse être émotionnellement un défi, une pratique concentrée permet une immersion plus profonde dans le MSC pour faire l'expérience de son potentiel de transformation.

MSC Intensif est un programme empirique en groupe animé par des instructeurs formés par le Center For Mindful Self-Compassion. L'apprentissage est avant tout expérientiel et le séminaire un laboratoire où chaque participant est invité à explorer ce qui fonctionne pour lui.

L'objectif est de fournir un environnement sûr et favorable pour investiguer la façon dont nous répondons généralement lorsque des émotions difficiles surviennent et fournir des outils pour devenir un compagnon chaleureux et soutenant pour soi-même. L'intention du programme est l'amélioration des ressources émotionnelles et des capacités personnelles à s’apporter du réconfort lorsque des difficultés se présentent.

Le programme comprend :

  • Des pratiques formelles (méditations assises, en mouvements, en marchant...)
  • Des exercices et pratiques informelles puisés dans les situations de vie quotidienne
  • Des apports théoriques sur la compassion et le fonctionnement des émotions
  • Des échanges en petit et grand groupe et des instructions personnalisées
  • Un dossier pédagogique et des supports audio sont fournis aux participants.
  •  

Ce que vous pouvez attendre du programme MSC :

  • Découvrir et pratiquer l'auto-compassion
  • Comprendre la science de l'auto-compassion
  • Utilisez la compassion pour vivre en accord avec vos besoins
  • Accueillir les émotions difficiles avec plus d'agilité
  • Se motiver avec gentillesse plutôt qu'avec critique
  • Apprendre à prendre soin de vous dans les relations difficiles
  • Pratiquer l'art de savourer, d'apprécier la vie, de s'apprécier
  • Mieux gérer la fatigue et la détresse empathique dans les relations d'aide ou de soins
  • Partager des pratiques simples d'auto-compassion avec des personnes avec qui vous êtes en relation
  •  

Ce que n’est pas MSC Intensif ?
MSC Intensif n'est pas une retraite, le partage d'expériences est une partie importante du processus d'apprentissage.

MSC Intensif n'est pas une psychothérapie de groupe dans la mesure où le programme vise à renforcer les ressources émotionnelles plutôt que de soigner de vieilles blessures. Les participants sont invités à prendre personnellement la responsabilité de la façon dont ils appliquent ces ressources à leurs difficultés.

A qui s’adresse MSC Intensif ?
Ce programme est ouvert à tout public. Il est particulièrement recommandé aux personnes :

  • Souhaitant améliorer la relation qu’elles entretiennent avec elles-mêmes (et les autres !)
  • Souhaitant améliorer leur faculté à accueillir et vivre leurs émotions difficiles
  • Sujettes à une forte tendance à l'auto-critique
  • En contact avec des publics "exigeants" (parents, enseignants, services publics...)
  • Travaillant dans l'aide ou le soin à autrui (travailleurs sociaux, soignants....)
  • Souhaitant approfondir certains aspects de leur pratique de pleine conscience après avoir suivi un programme MBSR ou MBCT (ce n’est pas un prérequis)
  •  

Les enseignants

Christine Brähler : Dr. Christine Brähler (PhD) est psychologue clinicienne avec un cabinet privé à Munich, en Allemagne. Elle a obtenu ses diplômes et son doctorat à l'Université d'Édimbourg, au Royaume-Uni. Elle est formatrice d'enseignants MSC, anime des programmes MSC intensifs, des formations MSC pour enseignants et des ateliers sur l'auto-compassion en psychothérapie dans le monde entier. En plus d'être secrétaire du conseil d'administration du Centre for Mindful Self-Compassion (CFMSC), elle est coordonnatrice internationale et conseillère principale auprès du directeur exécutif du CFMSC. Elle a publié plusieurs articles universitaires et publics, y compris le premier essai contrôlé randomisé de Compassion Focused Therapy.

Inken Dechow : Diplômée en tant qu’ingénieur, ainsi qu’en développement durable, Inken a travaillé pendant 16 ans au sein du Groupe l’Oréal où elle a occupé des postes divers de management. Depuis 2009, elle a suivi le parcours de formation du CFM, UMASS et instruit depuis 2014 le programme MBSR et des interventions basées sur la pleine conscience auprès des particuliers, en entreprise et dans des associations non-lucratives auprès de publics défavorisés. Elle est également enseignante accréditée du Mindfulness Training Institute et depuis 2016 instructrice qualifiée pour le programme MSC après avoir suivi le parcours de formation du CFMSC, UCSD.

Dominique Retoux : Après 20 ans d’engagements professionnels dans l’humanitaire, l’internet et l'entreprenariat social, Dominique enseigne le programme MBSR depuis 2014 après avoir suivi le parcours de formation du Center For Mindfulness de l’Université de Médecine du Massachusetts (UMass). Il est également accrédité du Mindfulness Training Institute depuis 2016 et diplômé du DU Médecine, Méditation et Neurosciences de l’Université de Médecine de Strasbourg. Convaincu par l’enrichissement des différentes approches, il s’est formé au Programme Mindful Self-Compassion en 2016, l’enseigne depuis et est actuellement dans une phase de supervision et de certification avec l’Université de Californie San Diego et le Center For Mindful Self-Compassion.

 

Recommandations pour votre participation
Nous pensons que l'auto-compassion est une aptitude qui peut être bénéfique pour toute personne. En revanche, les différentes manières de la cultiver et la renforcer (Programme MSC de 8 semaines, séminaire MSC Intensif, accompagnement individuel) ne sont pas adaptées à tous.

Le séminaire MSC Intensif a été développé pour des adultes psychologiquement stables. La recherche a montré que l'auto-compassion améliore la résilience émotionnelle et physique et a le potentiel d'être une mesure préventive efficace.

MSC nous entraîne à nous donner un amour inconditionnel quand nous en avons le plus besoin. Alors que nous expérimentons généralement cela comme positif et énergisant, nous pouvons également éprouver des émotions pénibles au cours du processus d’apprentissage. Le dicton "L'amour révèle tout ce qui ne lui ressemble pas" résume cet aspect de la guérison émotionnelle. Par exemple, nous pouvons éprouver au cours du programme une tristesse que nous n'avions pas eu l’occasion de vivre auparavant.

Bien que l'expérience préalable de la méditation ou de la pleine conscience ne soit pas requise, les participants doivent se sentir à l'aise d’explorer leur expérience intérieure (sensations, émotions, pensées) dans le contexte d’un séminaire intensif de 4,5 jours.

Le programme ne convient pas aux personnes qui sont facilement dépassées par leur expérience intérieure. Il ne convient pas non plus aux personnes qui traversent actuellement une profonde détresse psychologique car le format intensif est exigeant sur le plan émotionnel, demande un certain degré d'auto-réflexion et la capacité à prendre pleinement la responsabilité de son bien-être personnel.

Si vous vous posez des questions quant à l’opportunité pour vous de suivre ce programme, nous vous invitons à vous tourner vers un professionnel de santé qui vous connait pour prendre son avis et à nous en faire part dans votre demande de pré-inscription.

 

Lectures conseillées avant le séminaire
S'aimer - Comment se réconcilier avec soi-même - Kristin Neff - Editions Belfond
L'Auto-compassion: Une méthode pour se libérer des pensées et des émotions qui nous font du mal - Christopher Germer - Editions Odile Jacob

 

Pour vous inscrire : Merci de bien vouloir remplir le formulaire de pré-inscription en ligne