Formations pour devenir instructeur

Accueil > Formations

La pleine conscience en tant que telle appartient à la tradition de méditation bouddhiste et est la traduction de "mindfulness meditation", ou "insight meditation". A partir de là, Jon Kabat-Zinn, qui pratiquait le yoga ainsi que la méditation, a eu l'intuition d'un protocole adapté, appelé MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction), qui intègre aussi des apports venant d'autres traditions (cf. graphisme sur le site de l'ADM).

Ce caractère d'adaptation s’exprime dès le départ par l’usage du terme "basée sur la pleine conscience" pour MB, que l’on retrouve dans MBSR, MBCT (Mindfulness-Based Cognitive Therapy) et les autres MBI (Mindfulness-Based Interventions).

Lorsqu’on parle de formation dans ce contexte, il faut différencier deux types de proposition :

  1. La formation qualifiante qui correspond à la transmission des compétences pour devenir apte à instruire ces protocoles, ce que l’ADM nomme formation d’instructeur (en MBSR ou en MBCT).
  2. La formation continue destinée à conforter, améliorer ou acquérir des connaissances professionnelles dans le domaine de la pleine conscience. Elle est destinée aux personnes déjà engagées dans l’instruction ou qui cherchent à s'y engager, ainsi qu’à toute personne portant un intérêt professionnel à la pleine conscience.

En matière de pleine conscience, un des pré-requis à toute formation est de pratiquer régulièrement la méditation. Que les personnes arrivent à la mindfulness avec un ancrage dans la méditation traditionnelle ou par la voie professionnelle, elles se doivent donc d’avoir commencé une pratique personnelle régulière.

Jusqu’ici l'ADM propose des formations aux 2 protocoles de base, MBSR et MBCT. Au fur et à mesure de la reconnaissance scientifique accordée à d’autres MBI, l’ADM participera à la diffusion de ces protocoles.

Pour la MBSR, le CFM (Center For Mindfulness) travaille à la mise en place d’un système de validation et d'équivalence dans le monde entier, y compris en Europe. Ces clarifications quant au cursus et aux compétences attendues pour pouvoir instruire détermineront les offres de formations qualifiantes et continues proposées par l’ADM.

L’ADM, constituée au départ pour la diffusion de la mindfulness dans le monde francophone, propose toutes ses formations en langue française. Elle fait appel à la traduction lorsque les formateurs sont étrangers.

Parmi les formations en français à la Mindfulness :

  • A ce jour l'ADM, organise et collabore à la mise sur pied de formations qualifiantes d'instructeurs MBSR et MBCT avec des formateurs officiels de ces protocoles:
  1. Pour la MBSR, les formations sont données par Florence Meleo-Meyer.
  2. Pour la MBCT, il existe des formations organisées notamment par Zindel Segal avec Lucio Bizzini en Europe francophone.

Des retraites et séminaires de pleine conscience viennent en complément de ces formations. Ils sont guidés par des instructeurs qualifiés de méditation traditionnelle.

  • Pour les formations organisées dans des contextes universitaires:
  1. une formation qualifiante d’instructeur MBSR « Certificat Universitaire à la pleine conscience-Mindfulness » est proposée à l’Université Libre de Bruxelles avec Edel Maex, Claude Maskens et Fabienne Bauwens, et en collaboration avec le CFM;
  2. une formation continue « Diplôme Universitaire de Médecine , Méditation et Neuroscience » à l'Université de Strasbourg dirigée par le Dr Jean-Gérard Bloch et le Prof Gilles Betschy, également en proche collaboration avec le CFM.
  3. une « formation aux interventions psychothérapeutiques basées sur la pleine conscience » est également dispensée par le Pr Pierre Philippot de la Faculté de Psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université catholique de Louvain. Il s'agit d'une formation qualifiante.

Des formations qualifiantes et continues sont par ailleurs proposées dans d’autres langues, notamment par des Universités ou des Associations en Angleterre, en Irlande (notamment à l'Université de Bangor) ainsi qu’en Allemagne (Arbor Seminare). Pour une liste plus exhaustive, veuillez vous référer au CFM.

  

Vous trouverez en déroulant ce menu la présentation des parcours de formations en français, pour d'une part devenir instructeur MBSR, et d'autre part pour devenir instructeur MBCT