Parcours de formation pour instructeur MBCT

Accueil > Formations > Formation MBCT

 

Devenir instructeur MBCT
(Mindfulness-Based Cognitive Therapy
Thérapie Cognitive Basée sur la Pleine Conscience):
Parcours de formation dans le monde francophone

Lire les recommandations de Zindel Segal, Mark Williams, et John Teasdales concernant les instructeurs MBCT (i.e., les personnes qui enseignent le protocole MBCT).

Rappel historique

Dans le monde francophone, il existe depuis le début des années 2000 une formation pour devenir instructeur MBCT. Celle-ci est animée par plusieurs instructeurs dont Zindel Segal, co-fondateur de ce programme et co-auteur, avec Mark Williams et John Teasdale, du livre de référence présentant ce programme: "La thérapie cognitive basée sur la pleine conscience pour la dépression".

La MBCT est un programme issu de la MBSR.

La thérapie cognitive basée sur la pleine conscience (MBCT), est une approche de groupe développée par Zindel Segal, John Teasdale et Mark Williams. La MBCT est initialement destinée à prévenir les rechutes dépressives chez les patients en rémission d’une dépression unipolaire récurrente ; son indication s’étend aux troubles anxieux ainsi qu’aux autres troubles dominés par un processus psychopathologique de ruminations mentales.

En présence d’un état de tristesse transitoire, les patients ayant déjà eu plusieurs épisodes dépressifs ont tendance à réactiver de manière facilitée des patterns de pensées et d’émotions négatives pouvant déclencher une rechute. La MBCT vise la prise de conscience de ce mode de fonctionnement de l’esprit et favorise ainsi la construction d’une nouvelle attitude à l’égard de ces pensées et émotions. Les pensées sont alors vues comme des événements mentaux, indépendamment de leur contenu et de leur charge émotionnelle.

Accès à la formation

Chaque année, cette formation pour instructeurs MBCT est organisée en partenariat avec l'Association Suisse de Psychothérapie Cognitive (ASPCo) et relayée par l'ADM. Elle est animée par Zindel Segal et Lucio Bizzini docteur en psychologie et psychothérapeute, travaillant à Genève au Département de Santé mentale et Psychiatrie des HUG au Programme Dépression. A l'occasion de la formation MBCT, Zindel Segal et Lucio Bizzini sont généralement entourés de deux autres formateurs.

L'accès à la retraite-atelier MBCT se fait sur dossier. Plusieurs conditions doivent être remplies:

  • Avoir suivi un programme MBCT ou MBSR de 8 semaines dans son entièreté.
  • Être professionnel de la santé ayant une pratique clinique régulière.
  • Avoir au moins six mois de pratique méditative de pleine conscience régulière avant la retraite.
  • Avoir lu « La thérapie cognitive basée sur la pleine conscience » de Segal, Williams et Teasdale, ainsi que « Méditer pour ne plus déprimer » de Williams, Teasdale, Segal et Kabat-Zinn.

Formation pour instructeurs MBCT

Ce programme de formation MBCT se déroule sur 5 jours en résidentiel. Il intègre des techniques de thérapie cognitive à la pratique de la méditation. Méditer permet précisément de se centrer sur le présent, de se tenir à l’écart des ruminations négatives et de se déconnecter de cette spirale.
Cette retraite-atelier met l’accent sur l’importance pour le clinicien lui-même de pratiquer la méditation et de s’interroger sur sa pratique. À travers de mises en situations expérientielles de l’intégralité du protocole, les participants sont amenés à être tour à tour patient et instructeur. Des méditations journalières, des exercices de yoga en pleine conscience et des périodes de silence sont prévus. En outre, plusieurs thèmes sont abordés: le rôle de la pratique de la méditation pour la régulation des émotions, les origines et le modèle théorique sous-jacents à la MBCT ainsi que l’intégration de la pratique personnelle dans le modèle thérapeutique.

Instruire des groupes MBCT

Après avoir suivi ces 5 jours de formation à la MBCT et afin de se familiariser avec l'enseignement de ce programme et la gestion de la dynamique de groupe, il est également demandé de co-animer un premier cycle MBCT de 8 semaines avec un instructeur expérimenté (cf. l'annuaire de l'ADM).

L'ADM transmettre prochainement le noms de superviseurs pour le protocole MBCT. Ceci permettra ainsi de constituer un réseau de formation continue et de réflexions entre instructeurs, autour de l'enseignement de ce programme. La pratique d’intervisions sera également facilitée par l’ADM. Pour connaître le nom de superviseurs francophones MBSR agréés par le CFM, vous pouvez vous rendre sur la page "supervisions".