Cursus MBSR

Accueil > Formation MBSR > Cursus de formation MBSR


Parcours d'instructeur MBSR

 

Depuis décembre 2018, l’ADM est membre du réseau « Collaboratives » du Mindfulness Cneter de l’Université de Brown et, à ce titre, suit son parcours de formation des instructeurs MBSR.

Commencer une formation repose sur les pré-requis suivants

  • Avoir suivi un cycle MBSR complet (incluant une séance d’orientation, 8 sessions hebdomadaires de 2h30 à 3h, une session d'une journée complète et un entraînement quotidien à domicile) ;
  • Avoir au moins un an de pratique quotidienne de la méditation de Pleine Conscience (plus de deux ans de préférence) ;
  • Avoir au moins un an de pratique corporelle régulière de mouvements en Pleine Conscience, de préférence du yoga ;
  • Avoir participé au minimum à une retraite silencieuse de Pleine Conscience de 5 à 7 jours, guidée par un enseignant habilité, au cours des trois dernières années ;
  • Avoir un diplôme d'études supérieures (ou expérience équivalente en soins de santé, en santé publique, en médecine ou en éducation. Veuillez noter que l’expérience professionnelle de diplômés de second cycle dans d'autres disciplines, y compris les affaires et le droit, est également pris en considération.)

 

Aperçu synthétique du parcours (à compter de 2019)
 

Etape 1 : module « Les Fondements MBSR »

 

Etape 2 : atelier d’approfondissement du curriculum MBSR

 

Etape 3 : module « Développement Intensif de l’instructeur MBSR » (Teacher Advancement Intensive)

 

Après avoir achevé ce module avec succès, vous êtes autorisés à enseigner le programme MBSR complet (il faut compter entre 12 et 18 mois pour couvrir les étapes 1 à 3)

 

-> statut Instructeur MBSR « niveau 1 »

 

Etape 4 : supervision de groupe

 

Etape 5 : supervision individuelle

 

-> statut Instructeur MBSR « niveau 2 »

 

Etape 6  : un séminaire complémentaire à choisir

  • A compter de 2019, module « MBSR in Medicine, Practice and Science » (module « MBSR in Mind-Body Medicine / MBSR en Médecine Intégrative » avant 2019).
  • A compter de 2019, le Diplôme Universitaire « Médecine, Méditation et Neurosciences » de l’Université de Strasbourg entre dans la liste des séminaires complémentaires.
  • Autre séminaire complémentaire à choisir parmi ceux proposés par le Mindfulness Center de l’Université de Brown. Tous sont reconnus par l’ADM mais tous ne sont pas proposés en français pour l’instant.

Cette liste est susceptible d’évoluer.

 

Veuillez noter que cette étape peut intervenir en fait à n’importe quel moment du cursus, avant l’étape de certification.

 

Etape 7 : soumission de candidature pour la certification

 

-> statut Instructeur MBSR Certifié

 

 

Coût estimatif de la formation : environ 5000€ pour le statut d’Instructeur Niveau 1 (correspondant aux modules "Les Fondements MBSR", "atelier d’approfondissement" et "Développement intensif de l’Instructeur") à environ 9000€ pour le statut d’Instructeur Certifié